¿ TV tachelhite ?

malaga

New Member
Dans , presque, toute l´europe; il ya des radios et des chaines de TV en differant ¨dialecte¨-¨langue¨ du chaque pays ....---- Ici au Maroc il ya pas de TV berber´Tachelhite????¡¡¡¡¡

l'intégration de l'amazighe dans les médias publics au maroc ou tout simplement la création de radio et TV amazighes dépend du bon vouloir des autorités en place...Disons qu'il n y a pas de bonne volonté pour le moment du pouvoir quand au traitement de l'amazighe sur le même pied d'égalité avec l'arabe...

Espérant que les imazighens de la diaspora en europe, amériques et ailleurs puissent créer des radions et TV amazighes sur le satellite et internet...en profitant des espaces de liberté et de démocratie dans ces pays....

Tant qu'il n y aura pas d'alternatives crédibles, un média amazighe intégrateur, certains amazighs regarderont Aljazira mais aussi les médias publics arabophones marocains...
C'est la même chose pour la presse écrite : tant qu'il n y aura pas de journaux, magazines...amazighes...personne ne se souciera d'écrire sur les problémes des populations amazighes

l'handicap majeur est l'inexistance de cette langue amazighe commune comprhénsible par les locuteurs de n'importe quelle variante ! Regardez ce qui s'est passé avec BerbereTV qui n'est autre que KabyleTV. Je ne suis jamlais tombé sur une émission aouie, touareg ou autre.

notre probleme principale,comme je le perçoie,c est de s entendre ,en premier,et creer une langue amazigh ecrite unique,car c est de notre volonte et de notre capacité,que dépend la représentation de notre culture au média ,et tous les dialèctes restent toujours des dialèctes .

aghndaf a écrit :
notre probleme principale,comme je le perçoie,c est de s entendre ,en premier,et creer une langue amazigh ecrite unique,car c est de notre volonte et de notre capacité,que dépend la représentation de notre culture au média ,et tous les dialèctes restent toujours des dialèctes .
Au lieu de dire S'entendre tu aurais choisi le mot se comprendre parce que les Amazighs ont toujouirs ce problème de compréhension des autres parlers ainsi que l'absence de contacts entre les différentes parties amazighes. Je crois que si les Amazighs travaillenront dans ce côté une langue amazighe forte se construira très vite même si les obstacles dureront. Il y a surtout l'intérêt de connaître la réalité de chaque groupe et la connaissance des autres expériences amazighes qui permettront un développement partout.
Est-ce que je rêve?

moi je trouve que notre probléme c nous ou bien je peut dire c'est vous qui parlont on francais on est des chleuhs on se comprent avec notre lang mais on parle toujours on francais et ça c'est pas bien .d'une outre coté ya les famail qui parlont avec leur enfant on francais ou bien on arabe ( et moi je préfére l'arabe que le francais ) alors cest ça le grand problémes .

le fond du problème c'est que personne ne veut investir dans ce domaine, si seulement une personne sérieuse, motivée, dynamique et qui a une passion pour la langue amazigh pouvait monté un projet tel qu'une chaine en langue amazigh, sa enrichirait tellement notre vie au quotidien, jen suis certaine ...

on a besoin d'une chaine amazigh

mais pour quaaaaaand ?? :-?

Quand ils verront que ca peut leur rapporter plus de fric que maintenant....et ca ils s'en sont pas convaincus....à raison ?

les partis arabistes ne vont pas accepter une chaîne amazighe dans ce qu'ils considérent comme leur auberge.
Regardez bien même la radio tachelhit est sous leur pression! qui a voulu supprimer la radio d'Agadir? c'est nous?
pour la télé, c'est très difficile d'accepter que les chleuhs voient leurs images, c'est comme si on demande l'indépendance. Et pour les arabistes c'est ce qu'ils appellent la DIVISION du pays, eh oui, c'est l'ancienne chanson!!!
restez sages, on a tout ce qui est bien pour vos beaux yeux

Back