a ceux qui sont allergiques à la crtique

agoram

Active Member
Lorsque le P.S critique Chirac, est-il antifrançais ?Tous ces français qui manifestent contre le gouvernement haïssent-ils la France, ou plutôt n’ont-ils pas envie de voir leur pays emprunter le mauvais chemin ?en France la critique est accepter et personne n’osera mettre en cause le patriotisme de tout ceux qui contestent les gouvernants.
Dans les années 30 la France était fortement divisée en 2 camps, les progressistes qui avaient une critique sévère de la France et les nationalistes ; la deuxième guerre mondiale a alors montré qui étaient les vrais patriotes, les nationalistes se sont jetés dans la collaboration éhontée (drôle de patriotisme)

Aujourd’hui dés que nous critiquons l’état marocain, le roi, la gestion désastreuse de notre pays des esprits chagrins arrivent pour nous jeter l’opprobre .Ils disent « pour qui travailler vous ?quel est votre pays ».Ils sont incapable de concevoir que la critique puisse exister.
Chauvinistes jusqu’à la moelle ,ils sont pourtant les descendants de tous ces collaborateurs de colonialisme .Si par malheur notre pays devait un jour tomber sous le joug d’une puissance étrangère ils seront les premiers à collaborer (le courage a des limites que les chauvinistes connaissent bien).
A tous ces gens je dis si je critique le mépris dans lequel on tient le peuple marocain,si je critique l’incompétence de nos dirigeants c’est parce que j’aime ce pays, je l’aime parce que j’en ai pas d’autre (Vous, vous pouvez toujours aller en Syrie ou en Arabie vos autres patrie, les seuls peut-être en vérité)

Alors assez de vos bêtises éhontées assez de votre terrorisme intellectuel
Vous etes peut-être nationalistes, Nous sommes des patriotes adultes et conscients

Avec la permission de monsaieur agoram j ajouterai que si quelqu un critique un hadith,un fakih ou un enturbane a cassettes,nos vaillants gardiens de la Mosquee lui disent:
Travaillez vous pour Israel?
Qui vous paie?
N etes vous pas la bouche des Evangelistes?
Et s il n y avait pas la distance qui vous separe d eux ils vous auraient tranche la gorge.
Le monde arabo-muuslman n est pas pret au dialogue et a la critique.
ce monde attend Almahdi Almounthadar qui va faire regner la paix et la justice sur toute la Terre et ce Mahdi s il n est pas deja a l oeuvre en Irak sous le nom de Bush il sera toujours un president americain qui defendra la justice la liberte pour les musulmans.
les musulmans par eux memes sont dans l incapacite objective d amorcer les grands virages :
DEMOCRATIE et la FIN DU POUVOIR D UN SEUL HOMME...........
INSTAURER UN REGIME QUI CONSACRE LA LIBERTE DE CHOIX ET LA LIBERTE DE REFUS.

vous songez que ds un pays de 60 % d'analphabetisme lettéraire et 80% d'analphabetisme politique puisse y avoir un pouvoir democratique , je pense que ceux qui ont vecu l'experience folklorique des elections communales n'en songeront jamais . qd on entend des politiciens issus de toute sorte de clivage politique crient à haute voix la soit disante necessité d'un puissant pouvoir monarchique et non pas un pouvoir dimocratique on comprend bel et bien qu'on est entrain d'assister à une piece de théatre dont ils sont des simples marionettes .
je vous assure que le maroc va tout droit vers l'inconnu.

Savez vous quelle est la plus grande democratie du monde et quel est son taux d analphabetisme.
C est aussi une excuse de vouloir attendre que tout le monde soit alphabetise pour lancer la democratie.L a democratie a ete exercee par les tribus amazighes sans relation avec le taux d alphabetisme.
La democratie exige que le peuple s exprime par le vote pour choisir ceux qui vont le gouverner et que ces derniers soient aussi retrocontroles par le peuple et les institutions elues.
Le pouvoir d un seul homme doit etre abandonne........quand je dis un seul homme je dis un clan qui a la main mise sur l armee et l Etat et qui mainteint un peuple sous sa ferule............
Exemple:
Saddam,Hosni,Bourguiba,BenAli,Boumedienne et la soldatesque d Alger,Hassan II..les exemples ne manquent pas dans cette fameuse ligne arabe.

Salam,

La critique constructive a ses règles. En plus, il ne suffit pas de critiquer, il faut descendre au terrain et travailler dur; on en a marre des critiques stériles.
Tu veux faire de la politique stupide en te cachant cerrière ton petit écran.

Chez nous, dans le Tafilelet, les tribus Ait Atta, Ait Morghad, Ait Izdeg, Ait Hdidou, Ait seghrouchen et apparentes n'ont jamais etait soumis a aucun pouvoir central. Ces tribus avaient leurs propres gouvernance elue democratiquement et est representative des differentes fractions constituant la Tribu. Chaque fraction de tribu dispose d'un ou plusieur Ajma3 selon sa taille. Les Ijma3ne elisent democratiquement Amghar qui represente l'autorite supreme pour une periode d'un an. Le systeme a fonctionne pendant des siecles. Jamais nous etions soumi au pouvoir d'un Sultan que ce soit de Fez ou de Marakech. Il fallu les Francais et leur armement de destruction massif pour nous soumettre a l'autorite du Makhzen. Nous n'avons cede sans avoir livre des batailles historiques aux Francais tel Bougafer et Baddou.
Nous les amazighs sommes historiquement democratiques et nous supportons tres mal le joug d'un pouvoir central despote

Chez nous, dans le Tafilelet, les tribus Ait Atta, Ait Morghad, Ait Izdeg, Ait Hdidou, Ait seghrouchen et apparentes n'ont jamais etait soumis a aucun pouvoir central. Ces tribus avaient leurs propres gouvernance elue democratiquement et est representative des differentes fractions constituant la Tribu. Chaque fraction de tribu dispose d'un ou plusieur Ajma3 selon sa taille. Les Ijma3ne elisent democratiquement Amghar qui represente l'autorite supreme pour une periode d'un an. Le systeme a fonctionne pendant des siecles. Jamais nous etions soumi au pouvoir d'un Sultan que ce soit de Fez ou de Marakech. Il fallu les Francais et leur armement de destruction massif pour nous soumettre a l'autorite du Makhzen. Nous n'avons cede sans avoir livre des batailles historiques aux Francais tel Bougafer et Baddou.
Nous les amazighs sommes historiquement democratiques et nous supportons tres mal le joug d'un pouvoir central despote

Cher Hammou!
L histoire nous a conserve ce qu on appelle les Izref qui etaient des Constitutions tribales.Ces Constitutions ne permettaient jamais a un CHEF de regner sur la tribu,il etait menaca par la prochaine reunion de la jma3a.Le tafilelt a eu des izref qui garantissaient al rpotection des voyageurs des juifs et autres fugitifs................ou exiles.
Dans ces Izrefs il n y avait pas la peine de mort ni la prison car le contrevenant doit negocier et payer l amende a la tribu ou aux victimes.
C etait un niveau plus eleve de liberte ,car la prison est la negation de la liberte.

Back