A mort les vieux

agoram

Active Member
"Le procureur de Taroudant fait emprisonner une dame de 97 ans injustement.
Pour un sombre affaire de terrain, Aguida Mbark Ait karbila nonagenaire presque aveugle et quasiment sourde, a eté jetée en prison et a failli y rendre l'ame.Sa fille, suisse de nationalité a mobilsé la societé civile et la presse pour la liberer" (extrait de maroc-hebdo)
Decidement il ne fait pas bon etre vieux et amazigh au yeux de makhsen

iol ne fait pas bon d'être berbère tout court malheureusement mais faut que l'on change cela, inchaALLAH.
On ne peut pas rester comme sa à se faire piétiner dessus c'est inadmisssible!! :-o :-? :-o :-x

Il faut absolument que je crée une rubrique "leszinsolites", c'est tellement honteux qu'on ne peut qu'en rire!

Quelle honte

ils espérent quoi en la mettant en prison???une réhabilitation??la prison a vocation normalement à cette fin...meskina c'est vraiment grave...

agoram a écrit :
Pour un sombre affaire de terrain, Aguida Mbark Ait karbila nonagenaire presque aveugle et quasiment sourde, a eté jetée en prison et a failli y rendre l'ame.Sa fille, suisse de nationalité a mobilsé la societé civile et la presse pour la liberer" (extrait de maroc-hebdo)

il ne fait pas bon etre vieux TOUT SIMPLEMENT au Maroc! les prisons content des dizaines de vieilles personnes, femmes ou hommes et surout pauvres!! dans le cas de cette femme il s'agait au moins d'1 affaire "sombre" de terrain, donc on ne sait pas a qui la faute revient, cela ne veut pas dire que je suis pour le fait que cette pauvre femme aille en prison, je pense que c inhumain mais juste pr vous eclairer qu'au Maroc, toutes les personnes en age de retraite sont completement livrees a leur sort et n'ont aucune aide sociale et pas de loi qui les protege a part les plus chanceux ki beneficient d'1 retraite miserable qu'ils n'ont meme pas droit de la voir augmenter un jour!!

magnolia a écrit :
agoram a écrit :

il ne fait pas bon etre vieux TOUT SIMPLEMENT au Maroc! les prisons content des dizaines de vieilles personnes, femmes ou hommes et surout pauvres!! dans le cas de cette femme il s'agait au moins d'1 affaire "sombre" de terrain, donc on ne sait pas a qui la faute revient, cela ne veut pas dire que je suis pour le fait que cette pauvre femme aille en prison, je pense que c inhumain mais juste pr vous eclairer qu'au Maroc, toutes les personnes en age de retraite sont completement livrees a leur sort et n'ont aucune aide sociale et pas de loi qui les protege a part les plus chanceux ki beneficient d'1 retraite miserable qu'ils n'ont meme pas droit de la voir augmenter un jour!!
il n'y a pas vraiment de législation sociale et d'aides tout simplement, il faut voir seulement comme aux usa que seusl les riches ont droit à des soins...

Mais faut quand même reconaitre que chez nous, dans notre culture le vieux est encore respectez,
la facilité économique que l'on trouve en france font naitre des institutions pour grabataire et beaucoup de famille y voient une facilité à se "débarraser" de leur parent
attention je ne généralise pas mais en comparaison il y a une belle marge
nous sommes encore proche de nos vieux
on a pas de quoi les soignés comme il faut mais umduilla le grand frére de mon père qui vit la-haut a 103 ans et attention j'ai mis la marge "etat-civil du bled"
alors faut relativiser

maintenent rien ne t'enpèche de faire le tour des pharmacie et de recuperer tout les vieux siège roulant casser et de les faire envoyes gratuit par n'importe quel société de car chleuu,
ils refusseront pas
par-ce que se qui est dur se sont les handicapé moteur
qui parfois reste des années sans sortir,
quand ils sont vieux.....................souvenir d'une dame au bled qui est rester trois ans dans une piece sombre et qui en est morte folle!!!!
oui je sais c'est horrible!!!!
alors association/ recolte /envoi= bonheur pour certains

Je ne dis pas qu'on ne respecte pas les vieux dans notre societé ,cette affaire montre tout simplement que les vieilles personnes à l'article de la mort ne sont pas mieux considerées par le makhsen que le reste de la population

Le procureur de Taroudant fait emprisonner une dame de 97 ans injustement
À mort les vieux !

Pour une sombre affaire de terrain, Aguida Mbark Aït-Karbila, nonagénaire presque aveugle et quasiment sourde, a été jetée en prison et a failli y rendre l’âme. Sa fille, Suisse de nationalité, a mobilisé la société civile et la presse pour la faire libérer. Aguida écope quand même de trois ans de prison avec sursis.

Abdellatif El Azizi

• Aguida Mbark Aït-Karbila.

À Taroudant, on aime bien les vieux, on les aime tellement qu’on les jette derrière les barreaux. L’histoire de Aguida Mbark Aït-Karbila est incroyable. Cette vieille dame de 97 ans s’est retrouvée en prison à Taroudant, le lundi 19 janvier, sans avoir pourtant commis de crime.
Histoire d’une «délinquante» pas comme les autres.
Derrière cette histoire abracadabrante, une sombre affaire de plainte pour violation de propriété privée. Un demi-frère disparu et revenu comme par enchantement et qui argue de la propriété du terrain sur lequel la vieille dame réside depuis belle lurette. La condamnation concernait un autre membre de sa famille. La plainte avait été déposée contre d’autres personnes et aucun jugement définitif n'avait été notifié et exécuté. Ce qui n’a pas empêché le procureur d’ordonner l’arrestation sur le champ de Aguida Mbark Aït-Karbila et même de l’un de ses fils, qui l’accompagnait. La vieille dame n’a peut-être rien compris aux questions du procureur, mais il semble que son franc-parler n’ait pas été particulièrement apprécié.

Rapacité

En réalité, la vieille dame, comme la plupart des gens du Sud, a du caractère, elle n’a jamais voulu céder sur ses terres, et a opposé une fin de non-recevoir à toutes les formes d’intimidation engagées par quelques cousins éloignés, qui voulaient la spolier de ses biens. Les quatre hectares de terrain hérités à la mort de son mari en 1956. Avec la construction du barrage à proximité, les terrains s’achètent aujourd’hui à prix d’or. C’est ce qui explique la rapacité des cousins et la célérité avec laquelle l’affaire a été expédiée.

• Fatima Choudhary.

Soutenus par de grosses pointures politiques locales, les cousins ont mis la pression sur la vieille dame, espérant la faire céder par la menace.
Au courant de la première semaine de janvier, ils sont passés à la vitesse supérieure et ont tenté de s'installer de force sur ses terres. Courageuse, malgré son âge, la vieille femme a tenté de s’interposer. Molestée, bousculée, elle a juste le temps de ramasser ses babouches pour se rendre chez le procureur porter plainte. Confiante, elle croit fermement qu’elle aura gain de cause, puisque c’est elle qui a été attaquée. C’est là que les choses vont se compliquer. Au lieu d’être soutenue, elle est immédiatement mise aux arrêts sur la base de la fameuse plainte. Avertie, sa fille, installée en Suisse, mobilise tout le monde. Le branle-bas de combat est déclenché dès lundi après-midi. La Suissesse d'origine marocaine, en larmes, remue ciel et terre pour faire sortir sa maman de cellule. Le temps que la fille mobilise tout ce que la Suisse compte comme organisations de défense des droits de l’Homme, sans oublier la presse. Même l’ambassade du Maroc à Berne a été saisie de l’affaire. C'est le début d'un combat court mais décisif, ponctué par plusieurs actions: «ce verdict ressemble à une vengeance», rappelle un militant des droits de l’homme suisse.

Vengeance

En Suisse, l’histoire provoque même une polémique sur les personnes à double nationalité et sur le fait de prendre en charge ou non les problèmes des membres de leur famille restés au pays.
La presse s’interroge même sur la légalité ou non d’une éventuelle intervention du ministère des Relations extérieures suisse.
L’appel à l’aide de Fatima Choudhary va être répercuté par de nombreux titres de presse Suisses : «la vieille dame est quasiment aveugle et n'entend presque plus rien. Comment va-t-elle pouvoir se débrouiller en cellule, ne serait-ce que pour manger ou trouver les toilettes? Il faut tout faire pour la libérer au plus vite, sinon elle va mourir. Elle ne peut même pas se débrouiller toute seule. »
Mandaté par Fatima Choudhary, la fille de Aguida, Abdelâati Boujemâa, avocat installé à Agadir, a pris la défense de Aguida Mbark Aït-Karbila. Il reste perplexe devant la mise aux arrêts d’une aussi vieille femme : « Il est vrai que, mise à part la contrainte par corps, qui ne peut être ordonnée contre un citoyen âgé, le juge a le droit de mettre derrière les barreaux toute personne condamnée, mais la logique aurait voulu que, en raison de son âge et de ses handicaps, on aurait dû la laisser en liberté dans l'attente d'un jugement ».
Après deux jours en prison, la vieille dame est conduite en urgence à l’hôpital, son cœur a failli lâcher. elle sera libérée juste après. Et le vendredi 23 janvier, la femme, quasi centenaire, malgré sa faiblesse, doit néanmoins comparaître en justice, elle s’en sort avec trois de prison avec sursis.
Aujourd’hui, le corps est brisé, mais cette mère courage, qui avait réussi à s’occuper de son foyer sans faillir malgré ses handicaps, est tout le temps restée digne.
Malgré l’épreuve, le regard semble apaisé. Le timbre de sa voix ne tremble pas, le ton est aussi doux que les combats ont été très durs. Elle se remet d'une épreuve particulièrement éprouvante.
Elle retrouve la campagne, mais le cœur n’y est pas. La région de Taroudant a été sévèrement touchée par la sécheresse des années 80. Avant le lancement du barrage, l’eau était plutôt rare et les cultures irrégulières. Pour Aguida, c’est plutôt une fille, Fatima Choudhary qui a bien réussi en Suisse, où elle possède un restaurant relativement bien fréquenté à Préverenges.
C’est peut-être ce qui a sauvé la vieille dame d’un destin particulièrement sévère.
Pour se consoler, Fatima pourra toujours faire écouter aux clients de son restaurant le fameux poème de Mahmoud Derwich «J'ai la nostalgie du pain de ma mère, Du café de ma mère; Des caresses de ma mère . Et l'enfant grandit en moi Jour après jour .Attache-moi, Avec une mèche de tes cheveux, Un fil qui pend à l'ourlet de ta robe... Et je serai, peut-être un dieu, Si j'effleurais ton cœur ! Si je rentre, enfouis-moi, Bûche, dans ton âtre. Et suspends-moi, Corde à linge, sur le toit de ta maison. Je ne tiens pas debout Sans ta prière du jour.»

Back