A Propos Du Droit Coutumier...

Sin

New Member
" Une fois parvenu à ce stade, on élimine les notables originels parce qu'en cas de siba, ces notables doivent devenir tout naturellement des Aït Arbaîn, c'est-à-dire l'état-major de la tribu, les neflass. On les remplaces par des chikhs révocables à volonté."

"Ils [les tolbas] se servent pour le faire [transcrire] de caractères arabes. Dès lors, la régression de la coutume est certaine, car les tolbas profitent de cette occasion pour refondre à leur gré ces coutumiers et en faire disparaître toutes les dispositions qu'ils appellent "injustes", et il faut entendre par ce mot toutes celles qui sont contraires au chraâ ou qu'ils pensent être contraires au chraâ."

Source: Esquisses de DROIT COUTUMIER berbère marocain, GEORGES SURDON, Rabat, 1928.

Re : A Propos Du Droit Coutumier...

Parles-tu bien bien de AZERF stp ?
Si c'est le cas, je connais ça surtout pour le Souss, mais jamais entendu parler dans le Rif et encore moins chez les Ayt Iznasen.
Merci de me dire s'il a existé dans cette région, et si oui, pourquoi il a disparu avant celui du Souss.
Tanmmirt

et si oui, pourquoi il a disparu avant celui du Souss

Comme le montre l'extrait de Sin, le recul de la culture amazighe va de paire avec l'avancée de l'influence arabe par l'intermédiaire du religieux.

Azul Dda Agerzam!
Il faut se mefier des editions faites a une epoque bien precise de l hsitoire du Maroc.
Azref etait une Constitution tribale qui etait amende ou reconduite chaque annee.
Azref est faussement appele DROIT COUTUMIER.C est un droit constitionnel qui cherche la preservation de la Tribu et regler les rapports entre contribules et entre etrangers vivant aus ein de la tribu ou en passage dans les terres de la Tribu.
Ces Constitution ont ete toujours redigees par des Talebs( soit en amazighe soit en darija,mais jamais en arabe classique qui n etait comprise que par une elite quasi-nulle et quis e trouve en ville et non en rase campagne.
Le taleb etait un employe d e l a Tribu.
Ces Izref qui traduisent l independance et l autonomie des Tribus ont pousse les premiers radacteurs de la Constitution du Maroc en 1906-1909( avant le protectorat) a faire du Maroc un empire avec plusieurs Etats( centres sur des villes et des tribus ).Ce projet de Constitution etait soutenu par les proteges britanniques marocains notamment a Sale,Mogador et Tanja.Ils voulaient faire au Maroc ce que les British avaient fait en Inde.
La France etait opposee a ce projet en raison de ses vues expansionistes.
Mais la France avait garde le titre Empire cherifien...........

agerzam said:
et si oui, pourquoi il a disparu avant celui du Souss

Comme le montre l'extrait de Sin, le recul de la culture amazighe va de paire avec l'avancée de l'influence arabe par l'intermédiaire du religieux.

Ce qui est à mon sens pathétique, c'est qu'à peu près tout le monde s'est occupé de ce pays qu'on appelle le Maroc sauf ses propres habitants d'origine, ou du moins pas en leurs noms propores.
L'amazigh n'a jamais été amazigh.
Au fil du temps, il a été tantôt punique, tantôt romain, plus tard autre chose encore.

Alors, moi je vous le dis, il est vraiment temps d'être enfin SOI-MEME et d'agir en conséquence, ne pensez-vous pas ?
Merci

Bonjour Amassin!
Une opportunite s offre actuellement dans des conditions dramatiques: l autonomie interne.Il ne faut pas que l autonomie soit une clef pour regler le probleme du sahara Occidental mais une clef qui regle les problemes des regions amazighe sou il ets encore possible de sauver quelque chose.
Il ya la possibilite d efaire d el autonomie une mesure constitionnelle pour permettre aux Amazighes dont la liberte de choix etd e decision leur a ete confisque depuis l Instauration des Protectorats au Maroc.Car les proptectorats ont depouille les Amazighes de leur souverainete,leur liberte et les a assujettis a un Pouvoir Central cherifien qui n a jamais gouverne au dela des murs de Fes ,Meknes ou Marrakech.
Je m arrete la ,car je commence a bouillir!
Amassin said:
Ce qui est à mon sens pathétique, c'est qu'à peu près tout le monde s'est occupé de ce pays qu'on appelle le Maroc sauf ses propres habitants d'origine, ou du moins pas en leurs noms propores.
L'amazigh n'a jamais été amazigh.
Au fil du temps, il a été tantôt punique, tantôt romain, plus tard autre chose encore.

Alors, moi je vous le dis, il est vraiment temps d'être enfin SOI-MEME et d'agir en conséquence, ne pensez-vous pas ?
Merci

Meme si autonomies il y a, on sait bien de quoi il s'agit, n'est-ce pas.
Juste un redécoupage géographique sans souveraineté aucune.
A mon avis c pas demain la veille qu'on verra ça au bled.
Les pays du maghreb n'ont que l'exemple français dans leurs petites tronches.
Sortis de la, y a plus personne car derriere chaque proposition de ce genre suscite la méfiance à l'egard des promoteurs (sédition, sortie de la oumma... et j'en passe).
Dans ces conditions, que faire ?

Amassin said:
Parles-tu bien bien de AZERF stp ?
Si c'est le cas, je connais ça surtout pour le Souss, mais jamais entendu parler dans le Rif et encore moins chez les Ayt Iznasen.
Merci de me dire s'il a existé dans cette région, et si oui, pourquoi il a disparu avant celui du Souss.
Tanmmirt

Il doit avoir existé l'izerf du rif pour sûr, pour preuve le même auteur aurait publié un autre document sous le titre "ETUDE COMPAREE DE DROITS COUTUMIERS BERBERES (tunisie-Sahara-Algérie-Maroc) et c'est certain que le zénète y est. Mais je n'arrive pas à mettre la main sur ce document.

Chaque tribu avait un Azref aussi bien au Rif qu au Souss ou au Tafilelt.
Le Protectorat Francais au Maroc a publie plus de 20 Izref de differentes tribus du Rif , du haut Atlas et du Moyen Atlas et meme un Izref d une tribu ditre arabisee du Rif occidental qui avait a l epoque( avant le protectorat dans les annees 1870 ) chasse le Caid du makhzen et instaure son Izref.Un retour a l origine ecrivait l auteur.Je vais retrouve le document et afficher les references.

Sin said:
Il doit avoir existé l'izerf du rif pour sûr, pour preuve le même auteur aurait publié un autre document sous le titre "ETUDE COMPAREE DE DROITS COUTUMIERS BERBERES (tunisie-Sahara-Algérie-Maroc) et c'est certain que le zénète y est. Mais je n'arrive pas à mettre la main sur ce document.

Oui je l'ai chez moi dans "Les Archives Berbères".

Le titre de l'article est : Un cas de régression vers la coutume berbère chez une tribu arabisée.

Il s'agit de la tribu des Ouedras des Jbala qui soutenaient, d'une façon paradoxale, être de vrais Senhadja mais étant originaires des envahisseurs arabes !

L'auteur (S. Biarnay) écrit " Cette tendance chez des tribus berbères arabisées à renier leur origine a d'ailleurs été maintes fois signalées en Algérie et au Maroc".

Cette tribu était dirigée par le Cheikh Si Ahmed Amggarou El-Ouedrassi qui était appuyé par le pacha de Larache Si Abdeselam Assedoud El-Araichi.

Un jour ce cheikh fit assassiner un talb nommé Sidi Mohammed au souq essebt de la tribu.

"Cette agression fit vibrer la corde sensible d'un groupement berbère : le marché de la tribu qui, selon l'antique pacte berbère, était un lieu dont la collectivité garantissait l'inviolabilité, avait été cassé".

La tribu devait se venger : le cheikh fut tué et le marché fermé pendant un an conformément à la coutume.

Les notable de la tribu décidèrent de fixer par écrit leurs attributions et celles du nouveau cheikh. La convention fut approuvé à l'unanimité. Chaque année une lecture devrait en être faite à l'assemblée générale que la tribu tiendrait dorénavant à la zaouia des chorfas d'Ouezzan.

Cette révolution qui substituait à l'autorité du cheikh celle d'une assemblée de notable, émanation dans quelque mesure de l'assemblée de la tribu, marquait nettement un retour à l'antique coutume berbère.

En effet paradoxale est cette façon de dire qu'on est amazigh ...mais d'arabie !
Sinon, ces 20 izerfan qui avaient cours devaient être à peu près les mêmes dans la mesure où les préoccupations du moment l'étaient aussi ?
De quoi traitaient-ils d'ailleurs ?
Qui rendait la justice en cas de manquement ?
Y prévoyait-on des peines proportionnelles aux délits?
...
Tanmmirt.

http://www.ircam.ma/maniffr.asp?rd=333

Dans le cadre de son programme de recherche portant sur le droit et la société au Maroc, le CEAS entend consacrer des journées d’étude au droit coutumier dans la culture amazighe.
Appelé «izerf » et « tiàqqidin » dans l’aire tamazight, «llûh », « ikccuden » et «lourf l’urf » dans le Haut Atlas et le Sous et « rqanun rqanun » dans l’aire « tarifit », le droit coutumier présente l’un des anciens systèmes juridiques en présence dans le Maroc d’avant le Protectorat et l’un des éléments importants du patrimoine institutionnel des Amazighs. Si « azrf l’Azrf » et « lourf l’urf » désignent tous les aspects de ce droit, la « taoqqitt ta’qqitt », le « llup llûh » et « rqanun rqanun » sont les noms qui sont utilisés respectivement dans le Sud-Est, le Souss et le Rif pour désigner les recueils où sont consignées les règles qui organisent les rapports au sein d’une fraction, d’une tribu ou d’un « ivrm igherm » (Ksar) ou qui régissent l’entretien et les rapports sociaux au sein d’un lieu commun : grenier collectif ( agadir agadir), lieux cultuels ( cciv ccigh, zzawit zzawit, timzgida timzgida), d’un marché ou d’un moussem.
Avant la pénétration coloniale, ce droit régissait l’ensemble des aspects de la vie privée et publique des Amazighs, organisées essentiellement en localités et en tribus, et les relations que ces unités entretenaient entre elles et jouait également un rôle important dans l’organisation de certains secteurs de la vie active dans les cités urbaines, comme les corporations artisanales « hinta ». Il a par la suite subi des transformations comme conséquence directe des politiques juridiques entreprises : la politique coutumière du Protectorat français, les décisions de Mohammed Abdelkrim dans certaines régions du Rif et l’uniformisation juridique de l’Etat national. Toutefois, il reste en vigueur et continue d’organiser certains secteurs de la vie sociale, économique et religieuse dans ces sociétés, ce qui montre la capacité de ces dernières à produire le droit et à s’adapter au changement. Il est également investi dans la constitution de structures associatives et coopératives qui tentent d’aborder un véritable développement local. C’est ainsi que toute approche du droit coutumier doit prendre en considération l’aspect dynamique de ce droit et des sociétés qui le produisent.
A partir de ce constat, il nous paraît intéressant, pour une meilleure appréhension de l’état actuel du droit coutumier au Maroc, de déterminer, outre l’examen des raisons qui sont à l’origine de sa prégnance dans le Maroc postcolonial, les secteurs qu’il continue de gérer actuellement. Ce qui nous permettra de contribuer à la connaissance de ce qui est devenu réellement ce droit dans le Maroc moderne et des possibilités de l’investir dans l’approche d’une véritable politique du développement.
Les axes retenus pour ces journées d’étude sont :
  • formes de résistance du droit coutumier dans le Maroc postcolonial et ses rapports avec les autres systèmes juridiques en place ;
  • rapport entre droit et politiques du développement local et intégré.
Télécharger le programme du colloque <<ici>> </ici>

Espérons que l'istiqlal ne vas pas faire réciter le Ya Latif pendant la rencontre...

Back