A quand un 20 avril dans l’unité à Paris ?

Agrawal

New Member
Tafsut n Imazighen / Printemps berbère
A quand un 20 avril dans l’unité à Paris ?

http://www.tamazgha.fr/article.php3?id_article=1205

En 1996 déjà, Tamazgha avait estimé que le Printemps berbère devait être célébré en région parisienne dans l’unité. Au lendemain du 20 avril 1996 - Tamazgha venait d’avoir trois ans d’existence -, elle avait lancé un appel pour proposer à l’ensemble des associations de la région parisienne et de France de commémorer le Printemps amazigh autrement qu’en ordre dispersé mais plutôt "avec l’esprit de cohésion qu’il implique". Tamazgha avait alors proposé à l’ensemble des associations de fêter le 20 avril suivant (1997) ensemble et leur a suggéré de mener une réflexion en vue de sa préparation. Malheureusement, cet appel est resté sans suite aucune de la part des associations. Le même appel a été renouvelé en 1998 mais sans aucun résultat.

Cet appel est toujours d’actualité et cette idée de célébration du Printemps berbère dans l’unité mérite une profonde réflexion, car seule des actions convergentes sont à même de faire avancer le combat amazigh.

Vu la position stratégique de Paris et l’importance de la communauté amazighe dans cette région, est-il possible d’espérer que les associations ainsi que les acteurs de la culture amazighe puissent un jour se mettre autour d’une table pour l’intérêt de la cause et rien que cet intérêt et réaliser enfin ce projet qui contribuera, nous en sommes sûrs, à donner un élan important au combat amazigh dans l’Hexagone mais aussi en Afrique du Nord.

L’appel de Tamazgha daté du 26 avril 1996 étant d’actualité, nous le reproduisons tel quel en espérant qu’il suscitera la réflexion souhaitée...

Il aurait été souhaitable que le 25ème anniversaire de Tafsut n Imazighen soit marqué par un grand évènement à Paris, mais cela n’a, malheureusement, pas été possible. Cela n’empêche pas la réflexion sur la célébration du 26ème anniversaire...

La Rédaction.
 
Back
Top