Abderahim Bouabid le raciste !

waggag

New Member
Quand je pense qu'un grand boulevard à Agadir porte le nom de ce raciste, cela me met dans tous mes états.

Bouàbid en s'adressant à Edgar Faure avait dit ceci:" Vous avez les yeux fixés vers les villes...Méfiez-vous plutôt du bled que vous croyez totalement disciplinés car, là, il sera plus difficile de contrôler les pulsions. Le réflexe fellaga que vous avez connu en Tunisie et surtout redoutable chez les hommes de la campagne, chez ces centaures primitifs sur lesquels vous comptez pérpétuer le passé."

Les trois rois, Ignace Dalle, page 27, éditions Fayard.

Vous voyez la complicité des pseudo nationalistes qui se sont alliés aux Français pour empêcher toute alternative amazighe d'éclore, et, partant sceller définitivement le sort de l'amazighité.

La destruction de l'amzighité a commencé avec les français et leurs amis arbo-baâthiste ont continué avec hargne et beaucoup de zèle.

Les trois rois, Ignace Dalle, page 27, éditions Fayard, un livre interdit au Maroc. Qui a parlé de démocratie?

Azul Waggag

Cette Phrase n aura aucun sens si tu ne dis pas la date du recit

En plus , la majorité des marocains en particulier nos cousins Imazighen Surtout les Chleuhs ( car la " pacification des berberes menée par les francais concernée particulierement les Clheuhs ) ne comprenderont pas le sens de ce temoignage :

Car ils ne comprennent pas c est quoi le vrai sens du cette Notion : " Bled siba " et "Bled Makhzen"
D ailleurs bcp de Marocains ont une idée fausse ( pire encore , ils comprennent le sens contraire ) de cette Notion ( Bled Siba et Bled makhzen ) !

D ailleurs dans les programmes scolaires de l histoire ( leur Histoire ) , ces soi-disants "nationnalistes marocains" divisent la periode du protecorat francaise sur le maroc en 2 :

- resistance armmée = entre 1912 et 1930

- resistance politique : apres 1930 jusque pseudo-indepdance

dans la premiere ce sont les regions amazighophones qui ont combattu le colonisateur francais et espagnol

et dans la deuxieme , ce sont ces soi-disants nationalistes qui ont mené une resisatance politique conte le colonisateur

On voir ici comment ces menteurs et ont changé le vrai sens de l histoire , comment pas seulment ils ont menti mais aussi ils ont inevnté une autre Histoire pour legitimer leur trahison et collaboration avec le colonisateur

Donc dans ce temoignage : le Denommé Bouabid demande en quelque sorte que la protecteur francais de continuer la " pacification " ( continuer le Genocide contre les Tribus berberes )c a d sa politique depuis 1912 jusqu á 1930 ( voir 1934 ) . EN queque sorte il n etait pas encore satisfait du sal Boulot des Francais

Selon lui , la france n a pas bien menée sa genocide contre les berberes ( les cheluhs en particulier ) . donc il lui conseille de faire encore attention de ces " beberes" car ils sont encore dangereux pour elle et pour le maroc ( son Maroc á lui ) , en quelque sorte ces berberes , ils constituaient encore un danger á ses plans , á ses interets ( interets arabes bien sur ou precisement á ses interets andaloux )

Noté bien : le denommé Bouabid , il est originaire de la ville de salé ( il a ete á la ette du gouverment pendant quelques mois dans les années 70 pendant l apparition du conflit dit : sahara occidental )

C est souhaitable d ouvrire un TOPIC pur expliquer c est quoi cette Notion de : Bled Siba et Bled Makhzen

Abderrahim Bouabid est tout sauf un raciste!!!! J'ai du mal à croire que ces propos soient les siens!! :-o

Et souvent j'ai remarqué qu'il cite Gilles Perrault l'auteur de "notre ami le roi" comme référence :roll:, et dont la malhonnêteté intellectuelle est pourtant flagrante..Aah! Qd les franchouillais analysent l'histoire du Maroc

[ Edité par nsummer le 4/10/2005 10:42 ]

Et celle-là de El-Fassi :

«-Oui, c'est une réussite historique, mais ne vous réjouissez pas trop avant qu'un petit berbère, se rentrant chez lui de l'école, ne comprenne plus son père et vis versa, c'est maintenant que la tache difficile doit commencer. Il doit falloir tout arabiser: le passé, le présent et le futur!».

La propagande a fait de ces gens du "mouvement nationale" des héros de l'indépendance, alors que ce qu'ils voulaient c'était utiliser les Français comme force pour anéantir la puissance des tribus amazighes (je vous rappelle qu'il y a moins de cent ans les tribus du Moyen-Atlas avaient encore complètement assiégé la ville de Fes).

Une fois le travail terminé, il ne restait plus qu'aux bourgeois arabophones des villes du Nord à négocier le retrait des Français en leur promettant de préserver leurs intérêts si la France en faisait de même pour eux.

c'est pourquoi je ne doute pas une seconde de la véracité de ces propos qui ne peuvent parraître étranges (je pense) qu'à des gens qui sont passés par le système de propagande mis en place par ces récupérateurs de l'indépendance.

[ Edité par agerzam le 4/10/2005 10:59 ]

Gilles Perrault est un fieffé menteur :)..et si vous préférer vous fier à ce genre de personne, alors vous perdez votre temps!!
Sinon je me tape pas mal de l'istiqlal qui fut tout au long de son existence un parti tribal..mais bon d'ou tu tires les dires d'Allal El Fassi?

[ Edité par nsummer le 4/10/2005 11:11 ]

nsummer, est-ce que tu as des arguments qui conterdisent les faits cités dans le livre de Gilles Perrault?

Le qualifier de menteur sans arguments ne suffit pas pour convaincre! Il faut des preuves.

:) Le témoignage d'Abdallah Laroui auteur de "le Maroc et Hassan II" me suffit amplement, il a rencontré l'auteur en personne lui a reproché ses propos diffamatoires ("Oui à la dénonciation des injustices, des erreurs, des crimes; Non aux insultes adressées au roi et qui blessent inutilement le sentiment de la majorité des Marocains" avait il écrit à ce propos)..ce dernier lui a répondu avoir écrit ce livre suite à la reception lettres émouvantes de la part de prisonniers Marocains, ce qui se revela totalement faux par la suite!!

Techniquement je me fie davantage à un historien et philosophe de renom et qui reste une grande référence quant à l'histoire du Maghreb plutôt qu'à un vulgaire journaliste qui a bien su profiter de la campagne médiatique Française contre le Maroc à cette époque là..pour se faire un nom :)

[ Edité par nsummer le 4/10/2005 13:19 ]

C'est pas les titres academiques ou les metiers de journalisme qui pesent quant a l'honneteté et la recherche de la verité historique. Les historiens et les journalistes font tous des fautes comme tout le monde.

Et s'il on suppose qu'Aroui est un historien qui n'a pas echappé a la doctrine officielle de l'historiographie arabocentriste au Maroc? Et s'il on suppose qu'Aroui est au service du regime? Il croyait au debut des annees 70 que tout le Maroc est dejà arabisé et qu'il n'y a plus de berberes au pays. Comment peut-on prendre au serieux ses critiques de Gilles Perrault lorsqu'il connait mal son propre pays?

Gilles Perrault etait en contact avec les opposants du regime. Il a lu les rapports sur les droits de l'homme au Maroc, y compris les horreurs de Tazmammart.

Je ne savais pas que la citation de cet esclavagiste, car son nom de famille veut dire cela, aurait fait couler beaucoup d'encre.

Igidr a tout à fait raison de mettre en contexte les propos de ce très de ce nationaliste arabiste. Effectivement, il s'agit de l'époque oü la France était encore présente au Maroc. Cela montre toute la complicité et la collusion
de ces gens avec l'ancienne puissance coloniale.

Bouâbid disait clairement à la France de massacrer davantage les Amazighs du Moyen-Atlas, du Sud-Est et du Sud. C'est d'ailleurs pour cette raison que toutes les personnalités emblématiques amazighes ont été tout simplement liquidés.

Pas plus tard qu'hier, le président du Mouvement populaire, le Makhzenien célèbre, a encore accusé le terroriste Ben Berka et son acolyte, Fqih Basri, d'avoir liquidés le chef de guerre amazigh Massadi.

Est-ce que vraiment, dans le cas des Amazighs, on peut considérer toute cette clique arabiste comme des nationalistes ? Je ne pense pas. Ce sont de fieffés racistes qui ont tout fait pour que le France leur donne le pays et en faire ce qu'il est maintenant: un lupanar.

En parlant de Ben Berka, lui aussi, avait dit une phrase célèbre. L'amazigh, pour cet homme, c'est quelqu'un qui n'a jamais été à l'école. Autrement dit, un sauvage !

Les commentaires de Nsummer ne sont pas étonnants. Il montre, si besoin est, la différence entre les Arabes et les Amazighs. Les Arabes croient toujours dans les conneries que leur racontent le régime qui est arabe comme eux. On ne va pas croire les Barbares...

Pour finir, je dirais un mot sur Laroui. J'ai lu un livre de ce monsieur qui parlait du nationalisme marocain. Pour cet érudit de la fin de temps, le nationalisme ne peut être que citadin. Autremenit, arabe. Toutes les guerres que les Amazighs sont amenés à faire n'ont rien d'actes nationalistes...C'est du n'importe quoi pour ce monsieur.

C'est là que j'ai su que cet historien n'est qu'en fait le porte parole des Arabistes au pouvoir. Car il raconte leur vision des choses et même sur l'histoire. Une vraie connerie son livre sur l'histoire du Maghreb. Je ne lirais plus jamais ce monsieur...arabiste !

Laroui et non Aroui
Il croyait au debut des annees 70 que tout le Maroc est dejà arabisé et qu'il n'y a plus de berberes au pays.

la source plz?

Waggag Laroui quand il parle du nationalisme c'est en tant que mouvement politique , nous ne devons pas confondre ce terme avec le patriotisme :)

[ Edité par nsummer le 4/10/2005 17:51 ]

Back