Ahmed Adghirni à El Imparcial « tout le royaume est entre les mains de la France »

amur n yakuch

New Member
numedya.com - Ahmed Adghirni à El Imparcial « tout le royaume est entre les mains de la France »

28-04-2008

Dans un entretien accordé au site El Imparcial, Ahmed Adghirni a présenté un fort réquisitoire contre la politique française au Maroc. Ne faisant pas dans la dentelle, le chef du parti démocratique amazigh a assuré que la France domine « les quatre piliers du régime qui sont la monarchie, l’armée, l’islam et l’identité berbère ».

Catégorique, il affirme que « tout le royaume est entre les mains de la France ». Que dire alors de l’influence des Américains au Maroc ? Point de mots durant tout l’entretien.

Pour le chef du PDAM, les composantes de l’arabisme au Maroc sont : « la coopération avec la France, la politique de la francophonie et l’islamisme marocain ». Contre ces propos très critiques à l’égard de la France, M. Adghirni a jeté des fleures à l’Espagne qualifié de « voisin historique », appelant au passage Madrid à initier « une nouvelle politique considérant les amazighs comme de réels voisins ».

Revenant à la charge contre la France, Ahmed Adghirni souligne que « la France est un pays dominateur culturellement et linguistiquement ». Se permettant de titiller le sentiment ultrantaionaliste d’un site d’obédience de droite, le secrétaire général du PDAM affirme que la présence de l’Espagne « au Rif et au Sahara a été quasiment exterminée par l’arabisme et la francophonie. Cela fait partie d’une politique menée par Paris afin de pérenniser son monopole culturel et linguistique ».

Concernant l’avenir des villes occupées Sebta et Melilla, M. Adghirni avance que « pendant que les traditionalistes de la politique marocaine et du nationalisme archaïque cherchent à créer des problèmes avec l’Espagne sur Ceuta et Melilla, nous avons rendu public notre position. Pour le PDAM, les deux villes, les îles Chafarinas et les Rochers sont des territoires de l’Afrique du Nord. Géographiquement c’est clair ». « Politiquement, nuance-t-il, nous les considérons des territoires rifains. En conséquence, leur futur doit se décider dans le système autonomique que nous défendons. L’Espagne a fait un grand pas en accordant l’autonomie aux deux villes. La solution, conclut-t-il, réside dans un changement démocratique au Maroc ».

Une conclusion qui ne peut que satisfaire Luis Maria Anson Oliart, le fondateur du site El Imaprcial.

Le 17 avril, le tribunal administratif de Rabat a décidé la dissolution du parti démocratique amazigh suite à une requête du ministère de l’Intérieur.


Mohamed Jaâbouk



Et l'interview originale dans Imparcial:

Ahmed Adghirni: “Marruecos está en manos de Francia”
 
Re : Ahmed Adghirni à El Imparcial « tout le royaume est entre les mains de la France

Il a au moins le mérite de dire certaines vérités :

Les Français sont partis en ménageant leurs arrières.

La France est la championne de l'arabisme.
 
Re : Ahmed Adghirni à El Imparcial « tout le royaume est entre les mains de la France

Depuis sa conquete de l'Egypte en 1798, Napolen revait d'un empire arabe.

Rien ne semble changer depuis lors.
 
Back
Top