ALCOUY RT TALCOUYT

ikhtfou

New Member
QUELLE EST LA SIGNIFICATION DES MOTS
ALCOUY( masculin= immqqor) TALCOUYT(féminin=imzzi)
RECHERCHER L'ORIGINE DE CES MOTS
ON EN A TOUS DANS LES VIELLES MAISONS

Alors ne dites plus cherjm mais ALcoy.
Alcoy se retricit vers l'extérieur, ce qui garde la fraicheur de la piéce tout en ayant de la lumière.
Les berbero-mauresques batiserent une ville importante de l'espagne dans la province d'Alicante,
Alcoy, en reference de la grande fenêtre de la citadelle, qu'ils constuirent sur une colline, pour mieux voir le trafic ils montait guter par ALCOY.
VOIR CETTE VILLE

Sauf que le mot que tu nous a proposé mon cher U Tfrawt est un emprunt à l'arabe. Dans cette langue, on dit "al kuwwa". Sinon, le véritable non amazighe de la fenêtre, c'est "asksl, isksal". :-D

MAIS NON ALCOY EST PARFAITEMENT ACHLHEY, IL N' Y A RIEN A VOIR AVEC AL KUWWA. BEAUCOUP DE MOT BERBERE COMMENCE AVEC AL.
EN ARABE ALCOY= ANNAFIDA.
alcouy RESTE BERBERE SI C4EST LE al QUI TE DERANGE TU PEUX LE SUPPRIMER

Iwizi-U-Sus a écrit :
Sauf que le mot que tu nous a proposé mon cher U Tfrawt est un emprunt à l'arabe. Dans cette langue, on dit "al kuwwa". Sinon, le véritable non amazighe de la fenêtre, c'est "asksl, isksal". :-D

Tout à fait....Gma Iwizi

Asksel -----grand fenetre
Taskselt-----ptit fenetre

merci pour vos explications ;-)

qu'est ce qu'on en apprend des choses ici !!!,, ;-)

ALCOUY est utilisé dans quelles régions? :-?

asksl n'est pas du tout connu chez iboudrarn.
Comme quoi la la langue est pleine de variantes.
Seulement alcouy est parfaitement berbere, et la racine du mot al kuwwa n'est ni de près ni de loin similaire à talcouyt.
Comme le mot ALLAGH, TALLARGT =l'argile.
AL ne se rapporte pas à l'arabe

en fait dans ma région(ifrane anti-atlas)on utilise bien le mot alcouy,mais on le prononce alcowwou.ce mot désigne plutôt un trou improvisé dans un mur pour aérer ou pour permettre au soleil de pénetrer dans une piéce,que la fenêtre qu'on appelle aryih oubien srjm.

en tout je connaissait pas cest fou le voc kon appren ici chez nous on dis cherjm mais cest le meme mot ken arabe si je ne me trompe?!

Une ville en Espagne s'appelle ALCOY, relatif au guet que les berbero-moresque ont installé dans la citadelle de cette ville.
ALCOY se trouve dans la provicia d'alacant.
ALCOY se trouve facilement sur internet

charejem= fenetre est un mot d'origine perse, les turcque l'ont introduit au Maghreb via la TUNISIE
ON DIT AUSSI EN FRANCAIS LES PERSIENNES;
en arabe on dit annafida, attaqa, choubbak.

Back