Algérie-Maroc : boycott des artistes amazighes

agerzam

Administrator
massinissa.jpg



Il s’agit d’un chanteur chaoui , qui a le tort aux yeux des autorités algériennes de chanter en langue berbére (tachawit).

L’entv , ne l’a jamais sollicité et lui préfére des chanteurs s’exprimant en langue arabe genre cheb khalas et autres chebs de pacotille.

Le fait qu’en Algérie , l’artiste n’ait pas de statut favorise la floraison de pseudo-artistes n’ayant aucun talent et se contentant de reprises d’anciens succés .

Ce « phénoméne » touche aussi , hélas la musique kabyle avec le nouveau style « rai-kabyle » représenté par mohamed allaoua et autres boualem chaker l’invité fétiche de l’entv sur fond de musique « robotisée » et de rythme « zdeg rdeg » chére a hassiba amrouche….

Plus de place aux chanteurs engagés et contestataires , ce que m’a dit Massinissa m’a fortement révulsé : tout a été fait pour le dégoûter , lui mettre les bâtons dans les rues .

Par contre des hassane dadi , katchou et autres khalas se font réguliérement inviter par l’entv et aussi à la fameuse année de l’Algérie en France , car ils chantent en arabe et maintiennent l’endormissement des chaouis.

Massinissa , est auteur-compositeur , ce qui lui permet d’être indépendant il vit dans la misére dans un village dans les aurés et malgré cela , vient de finir un album mais aucune maison de disques ne veut de lui (peur de represailles) .

Il a même tourné un clip à Alger , mais l’entv a refusé de le diffuser , berbére television pourrait-elle le faire ? (En ouvrant une rubrique « musique chaouie ») .

Azwaw production pourrait-elle faire quelque chose ?

Il cherche donc une maison de disques qui pourraît l’accepter (il manipule a merveille la guitare et a une voix magnifique).

Aussi , un appel aux organisateurs des soirées kabyles en France , pourriez-vous l’inviter ?

Ce serai un service à la musique berbére et une victoire même minime sur les tentatives de médiocrisation de la musique berbére par le pouvoir Algérien arabo-baathiste et réhabiliter ce talentueux artiste dont nous pouvons entendre quelques une de ces chansons sur le site chawinet.com .

Ce sera aussi un démenti à l’idée qui voudrait que les kabyles se soient désolidarisés des chaouis.

C.Ahmed



source : http://membres.lycos.fr/zalatoo/
 
Nous vivons les mêmes maux en Algérie comme au Maroc; et c'est tamazight qui en souffre extrèmement. Je me rappelle ces scènes de mépris quand on infiltra un arabophone, Mohamed Elghawi auprès d'un salaud comme Mohamed Rwicha pour nous chanter une double chanson en arabe! Et le public présent applaudit cette idiotie qui vient des organisateurs qui ont des plans des services secrets.
Malheureusement pour les Chawis, ils ont plus de chanteurs arabophones qu'amazighophones, les chawis présentent vraiment la misère linguistique amazighe en Afrique du Nord.
 
Oui, Nugelda, c'est triste... L'alliénation par la chanson de bas niveau, l'endormissement, comme tu dis... Et les masses applaudissent; les Corses et les Bretons ont donné à leur patrimoine musical une dimension universelle, par ce qu'ils défendent leur culture et ne veulent pas la brader. A quand notre tour?
 
Back
Top