Il s’agit d’un chanteur chaoui , qui a le tort aux yeux des autorités algériennes de chanter en langue berbére (tachawit).
L’entv , ne l’a jamais sollicité et lui préfére des chanteurs s’exprimant en langue arabe genre cheb khalas et autres chebs de pacotille.
Le fait qu’en Algérie , l’artiste n’ait pas de statut favorise la floraison de pseudo-artistes n’ayant aucun talent et se contentant de reprises d’anciens succés .
Ce « phénoméne » touche aussi , hélas la musique kabyle avec le nouveau style « rai-kabyle » représenté par mohamed allaoua et autres boualem chaker l’invité fétiche de l’entv sur fond de musique « robotisée » et de rythme « zdeg rdeg » chére a hassiba amrouche….
Plus de place aux chanteurs engagés et contestataires , ce que m’a dit Massinissa m’a fortement révulsé : tout a été fait pour le dégoûter , lui mettre les bâtons dans les rues .
Par contre des hassane dadi , katchou et autres khalas se font réguliérement inviter par l’entv et aussi à la fameuse année de l’Algérie en France , car ils chantent en arabe et maintiennent l’endormissement des chaouis.
Massinissa , est auteur-compositeur , ce qui lui permet d’être indépendant il vit dans la misére dans un village dans les aurés et malgré cela , vient de finir un album mais aucune maison de disques ne veut de lui (peur de represailles) .
Il a même tourné un clip à Alger , mais l’entv a refusé de le diffuser , berbére television pourrait-elle le faire ? (En ouvrant une rubrique « musique chaouie ») .
Azwaw production pourrait-elle faire quelque chose ?
Il cherche donc une maison de disques qui pourraît l’accepter (il manipule a merveille la guitare et a une voix magnifique).
Aussi , un appel aux organisateurs des soirées kabyles en France , pourriez-vous l’inviter ?
Ce serai un service à la musique berbére et une victoire même minime sur les tentatives de médiocrisation de la musique berbére par le pouvoir Algérien arabo-baathiste et réhabiliter ce talentueux artiste dont nous pouvons entendre quelques une de ces chansons sur le site chawinet.com .
Ce sera aussi un démenti à l’idée qui voudrait que les kabyles se soient désolidarisés des chaouis.
C.Ahmed
source : http://membres.lycos.fr/zalatoo/