Moussem des Fiançailles : (Imilchil / Septembre)
Le moussem d'Imilchil a acquis une renommée internationale qui en fait aujourd'hui un lieu de pèlerinage touristique Imilchil est un petit village du Haut Atlas qui se trouve à 2600 mètres d'altitude. Il est de coutume que les jeunes filles de la région se marient le jour du Moussem. Autrefois, un Saint homme bénissait les unions à Agdoul et la légende dit qu'elles vivaient toujours dans la joie et le bonheur. C'est sur l'emplacement où est enterré cet homme vénéré du Haut Atlas que se tient cette cérémonie de fiançailles. C'est l'occasion pour quelques 30.000 personnes des Hauts plateaux de se rassembler sous les tentes pendant une durée de trois jours avec leurs troupeaux, leurs chevaux et leurs dromadaires. Alors, aux jeunes filles d'évaluer leur beauté, et de se parer de leurs magnifiques bijoux et de danser pendant de longues heures, avant que leurs destinée les emmène là où leur nouveau refuge les attend.
Moussem de Guelmim : (Asrir / juin)
Cette à caractère plutôt commercial, marque le rassemblement d'un nombre inconsidérable de dromadaires. Le Moussem coonaît un franc succès de tous les visiteurs quant aux somptueuses festivités qui l'accompagnent et plus particulièrement la danse de la "Guedra" que vous pouvez admirer paisiblement à partir de votre tente autour d'un succulent méchoui.
Moussem de Tan Tan : ( fin mai / début juin)
Moussem de tan Tan ou le grand rassemblement des Hommes Bleus : Dans cette petite cité en plein Sahara, se déploie chaque année un immense rassemblement de toutes les tribus mitoyennes à l'occasion du Moussem Sidi Mohamed Maa El Aynine qui couvre à la fois un caractère religieux et commercial.
Moussem des Roses : (mi-mai)
Moussem des Roses (Kelaa des M'Gouna) : Au cours de cette journée, et dans un des plus féeriques, se déroulent des manifestations diverses parmi lesquelles on trouve : folklore, expositions artisanales, une pléiade de chars fleuris formant ainsi un petit paradis roulant, élection de "Miss Roses" suivi d'une agréable randonnée à dos de chameaux, et pour clore en beauté : une extraordinaire excursion dans la vallée des roses.
Moussem des cerises : (Sefrou / juin)
moussem des Cerises : Parmi les nombreux moussems de l’été, certains valent vraiment le détour. C’est le cas pour la fête des cerises qui se déroule chaque année depuis 1920 à Sefrou. Les environs de cette jolie cité verdoyante particulièrement favorisée regorgent d’arbres fruitiers, ce qui lui a valu le surnom d’“oasis sans palmiers”. Alors, pour célébrer le début des cueillettes, la ville revêt son costume de fête du 10 au 12 juin. Dès le premier jour, l’élection de Miss Cerisette, choisie parmi les plus belles filles de la cité, marque le début des festivités. Très sérieuse, cette récompense est délivrée par le gouverneur de la Province et remise dans le palais de la ville. La suite n’est qu’un festival de réjouissances : défilés de chars, spectacles folkloriques, compétitions sportives, expositions de produits locaux… Sans oublier la dégustation des délicieuses cerises noires de la région, sucrées et juteuses qui, à elles seules, valent le détour !
Trois journées de fête, de koie et d'allegresse, où de nombreuses compétitions sportives, une fantasia, une retraite aux flambeaux et des attractions foraines ont lieu, le tout suivi de l'élection de "Miss Cerisette" bien sûr après avoir assisté au défilé de son cortège.
Festival des Amandes (Taza - Septembre)
Ce Moussem agricole est organisé afin de promouvoir le monde rural et agricole, mettant en relief les programmes de développement des amandiers, oliviers et figuiers et essences forestières dans la région ainsi que les espèces d’amandes produites dans le cercle d’Aknoul.
Cette manifestation est suivie de l’habituel défilé de Miss Amandes, un infini cortège de chars fleuris, une multitude de troupes folkloriques, une parade de cavaliers aux chevaux harnaches,…Souvent, l’événement est marqué, en plus des manifestations artistiques, par des débats séminaires portant sur les techniques culturales de l’amandier.