Amarg Fusion

Tanmirt agma agerzam

j' ai écouté quelques morceaux, j'ai trouvé ça très moyen, même banal; rien de nouveau...

On dirait les frères Bouchnaq qui chantent en tachelhit, c'est tout. Toujours des tonnes de synthé, des cuivres pour donner un air moderne, mais rien d'original; les morceaux, en fait un seul, " atay", que j'ai appréciés sont ceux qui sont plus traditionnels. C'est vrai que les sons de lothar, du ribab et nnaqus ont quelque chose de merveilleux. Et dans ce registre il y a mieux que amarg fusion ( chaque groupe qui veut se montrer moderne rajoute mintenant le mot " fusion", ça fait jeune)

Il y a une chanson qui m'a intrigué, " Lhassani"; dommage je n'ai pas compris toutes les paroles, la voix est mal enregistrée sur toutes les chansons. On se demande si ils ne chantent pas à la gloire de Hassan wissin, zaâma ichelhiyines patriotiques. J'espère que quelqu' un pourrait décrypter les paroles mieux que moi.

Dans ce registre de amarg amaynu il y a beaucoup mieux, Lhuseyn Killy justement,on dirait que amarg truc essayent de l'imiter, mais en moins bien... Bref c'est décevant je trouve, personnellement.

lhassani, c'était une monnaie qui avait cours au début du siècle passé à tamazirt. C'est une chanson de Lhaj Belaid... Contrairement à toi, je trouve que leur travail qui consiste à chanter les vieilles chansons sur des rythmes occidentaux avec une touche locale est assez réussi. Reste que les goûts et les couleurs sont indiscutables.

waggag said:
lhassani, c'était une monnaie qui avait cours au début du siècle passé à tamazirt. C'est une chanson de Lhaj Belaid... Contrairement à toi, je trouve que leur travail qui consiste à chanter les vieilles chansons sur des rythmes occidentaux avec une touche locale est assez réussi. Reste que les goûts et les couleurs sont indiscutables.

Merci Waggag pour ta rectification; je ne savais pas que c'était d'anciennes chansons de Lhaj Belaid.

Oui, c'est une bonne idée de " revisiter" l'ancien répertoire amazigh, de le remettre au goût du jour, pourquoi pas? la chanson amazigh a besoin d'être davantage connue, popularisée même en dehors de son aire naturelle; mais comme tu dis les goûts musicaux sont indiscutables ( quoique... ); on ne peut s'empêcher de rêver d'avoir des musiciens et des chanteurs de qualité, modernes, mais de la même pointure artistique que les anciens Rways.

sauf izmaz aucune autre formation chleuh n'a eu l'idée d'employer le ribab. d'ailleurs je me demande pourquoi. la fusion de l'amarg et de la musique moderne est totalement réussi. amarg fusion est sur la bonne voie pour "internationaliser" l'amarg chleuh, comme d'autres artistes l'ont fait pour leur patrimoine local sous d'autres cieux (je pense au mali par ex.).

lHasani est une chanson de lHaj belaid, elle a été chanté selon mes connaissances à l'occasion de la visite de my hassan alors prince héritier à tiznit. dailleurs dans le texte il y est question d'allégence et demande de protection (làar, lHurma) du roi:

awn hdugh lbayàat a yagellid
nga làar nnun arkigh nxwa lblad
nra ad kullu senn middn lHurma is tt nghwi

sur imurig.net il y a les deux parties de la chanson et les paroles

Back