Amarg, un livre à acheter!

G

Guest

Guest
[lib]amarg1.jpg[/lib]

AMARG, POÉSIE BERBÈRE, TAMAZGHA OCCIDENTALE, TACHELHIT, CHLEUH, RRWAYS, AHOUACH,
Amarg. Chants et poésie amazighs
PAR ABDALLAH EL MOUNTASSIR
lundi 19 avril 2004


Cet ouvrage, selon l’auteur, ne se veut pas une anthologie de la poésie tachelhit, mais il s’agit d’un livre dont l’objectif est d’offrir au lecteur un florilège de poésie tachelhit.
L’ouvrage, bilingue, présente des textes de trois genres poétiques chleuhs : "Amarg n rrways" (Poésie des chanteurs intinérants, "Imurig" (Poésie anonyme) et "Tanggift" (Chants de mariage).


L’auteur a tenu à rendre hommage à Muh’mmad U-Âbdlwasâ, originaire d’Idaw Mh’nd. Ce grand connaisseur de la langue et la littérature tachelhit, comme le présente l’auteur, est décédé le 20 mai 2000. Il a communiqué à l’auteur plusieurs poèmes présentés dans cet ouvrage.

Ce qui a retenu l’attention de Mohamed Chafik qui a préfacé l’ouvrage est le terme "Amarg" du titre. La lecture de l’ouvrage lui a fait revivre son enfance, une enfance où sa langue maternelle, tamazight, a le quasi-monopole de lui dire le monde et la vie.

Dans son introduction, l’auteur évoque la situation géographique de la région d’où viennent les poèmes qui est comprise entre la partie occidentale du Haut-Atlas, la plaine du Souss et le versant ouest de l’Anti-Atlas. Il traite également de la situation linguistique de tachelhit avant de donner l’explication et les différents sens que peut avoir le terme "amarg" en tachelhit.


Il traite des termes poésie, chant et danse. Ainsi en tachelhit, la poésie est indissociable de la voix et de la chanson : on ne dit pas la poésie mais on la chante. Il précise également que souvent la poésie chantée est associée à la danse comme l’illustre bien la cérémonie d’ahwach qui allie poésie, danse et musique.

L’auteur note par ailleurs que le répertoire oral chleuh "est confronté aujourd’hui aux changements inévitables que connaît la société traditionnelle : exode rural, émigration, urbanisation croissante, etc. Par conséquent, nous assistons à une défaillance dans la transmission orale : au fil des générations, des formes poétiques, des chants disparaissent, certains évoluent, d’autres se créent."

C’est lors de ses premières enquêtes linguistiques, en 1986, dans la région d’Achtoukn et d’Idaw Tanan que l’auteur a commencé à recueillir les textes poétiques présentés dans cet ouvrage. A partir de 1990, il a étendu la zone de ses enquêtes et a pu recueillir un nombre important de textes.

Dans cet ouvrage, l’auteur a classé les textes en trois chapitres correspondant à trois genres poétiques : poésie des chanteurs itinérants, poésie anonyme et chants de mariage. D’autres types de poèmes collectés par l’auteur feront l’objet d’une autre publication.

Pour la notation de tamazight, l’auteur a opté pour la notation utilisée par les berbérisants.

Chaque partie consacrée à un type d’amarg est précédée d’une présentation qui donne des éléments de compréhension. L’ensemble des textes transcrits en tamazight sont accompagnés de leurs traduction en langue française.

L’auteur, Abdallah El Mountassir, est Docteur ès Lettres, spécialiste de linguisqtiue e littérature berbères. Il est actuellement maître de conférence à l’Université d’Agadir. Il est l’auteur de nombreuses études sur la linguistique et la littérature berbères.


Abdallah El Mountassir a également publié deux ouvrages :

Initiation au Tachelhit (langue berbère du sud du Maroc), L’Asiathèque, Paris, 1999 ;

Dictionnaire des verbes tachelhit-français (parler berbère du sud du Maroc), l’Harmattan, Paris, 2003.

Ufrin


Abdallah El Mountassir, AMARG. Chants et poésie amazighs (Sud-Ouest du Maroc), L’Harmattan, Paris, 2004.
Collection : Tira - Langues, littératures et civilisations berbères. 135 pages, 13 €.



Table des matières

Préface (par Mohamed Chafik)
Introduction

I. Amarg n rrways, Poésie des chanteurs itinérants
Présentation
Lh’adj Belâid,
Boubakr Azâri
Boubakr Anccad
Lh’usayn Lbaz
Muh’mmad Albinsir
Muh’mmad Biyzmawn


II. Imurig, Poésie anonyme
Présentation
Tayri - Amour
Afulki - Beauté,
Lkibr, tt’mâ - Orgeuil
Tudert - Fuite du temps
Tizrarin - Chans de femmes
Taqqsit n-H’mad U-Musa - Légende de Hmad U-Musa


III. Tanggift, Chants de mariage
Présentation
Tanggift n-Idaw Tanan - Chants de mariage d’Idaw Tanan
Tanggift n-Tafrawt - Chants de mariage de Tafrawt
Tanggift n-Imi-n-Tanut - Chants de mariage d’Imi-n-Tanut
Tanggift n-Ayt H’mad - Chants de mariage d’Ayt Hmad


Souure:tamazgha.fr & http://www.alapage.com/mx/?type=1&tp=F&donnee_appel=ZAWAN&l_isbn=274756245X
 
Back
Top