Amazigh TV ÉMETTRA À PARTIR DE TULBURG (HOLLANDE)

Agrawal

New Member
Azul,
Ayyuz ! Voilà une très bonne nouvelle !

RADAR (Mardi 31 Janvier 2006)

ELLE ÉMETTRA À PARTIR DE TULBURG (HOLLANDE)
Amazigh TV sera lancée en 2007

Par : Rubrique Radar
Lu : (275 fois)

Amazigh TV est une chaîne privée créée par un groupe de Rifains résidant à Tilburg, en Hollande, d’où elle émettra ses programmes à partir de janvier 2007. À caractère informatif et éducatif, cette nouvelle chaîne a pour objectif de promouvoir les échanges et la promotion de la culture amazigh en visant, en premier lieu, la diaspora d’immigrés afin de permettre l’entretien de leur culture et favoriser leur intégration. Les programmes seront diffusés en néerlandais (40%), en tamazight (30%) ainsi qu’en allemand, français et espagnol. La grille des programmes favorisera la production artistique et culturelle, l’histoire, les magazines pour enfants, l’artisanat et bien évidemment le débat autour des thèmes d’actualité. Selon ses promoteurs, Amazigh TV sera captée dans toute l’Afrique du Nord et en Europe occidentale.

Bonne initiative! Mais je pense que dans le cas des Amazighs, une radio accessible à tout le monde aurait été beaucoup plus efficace d'autant plus qu'il ne demande pas beaucoup de moyens. Il faut absolument la faire. Le plus tôt sera le mieux. Voilà le vrai défi qui nous attend pour arracher les nôtres à l'emprise du Makhzen arabiste, corrompu et colonialiste.

Espérons que nos frères dans le Rif vont nous donner l'exemple avec leur projet de télévision. Mais une chose est sûre, le Makhzen va se faire des soucis qui en l'espace de quelques mois a crée une flopée de chaîne arabistes pour faire la promotion de sa culture de terroristes. La culture amazighe, qu'elle aille en enfer !

J'espère que le futur média sera réalisé par les Ichlhiyen, qui malgré leurs grosses fortunes, n'ont absolument rien fait à leur culture. Des milliardaires qui sont, faut-il encore le signaler, des ignares si ce n'est des arabistes forcenés parfois plus que le Makhzen et ses partis coloniaux. On n'a qu'à voir comment Monsieur Akhnouch a transformé le festival Timitar pour devenir un festival arabiste et conconté par des arabistes importés de Rabat et de Casa. Tout cela avec l'argent des Ayt Souss. Quel imbécile ! Quel connard !

Il y a un immense hiatus entre l'élite intellectuelle de cette région et ses élites économiques. Je dirais même qu'elles n'ont rien à voir ensemble alors qu'elles sont du même coin. C'est bizarre, mais c'est comme cela.

Agrawal said:
Azul,
Ayyuz ! Voilà une très bonne nouvelle !

RADAR (Mardi 31 Janvier 2006)

ELLE ÉMETTRA À PARTIR DE TULBURG (HOLLANDE)
Amazigh TV sera lancée en 2007

Par : Rubrique Radar
Lu : (275 fois)

Amazigh TV est une chaîne privée créée par un groupe de Rifains résidant à Tilburg, en Hollande, d’où elle émettra ses programmes à partir de janvier 2007. À caractère informatif et éducatif, cette nouvelle chaîne a pour objectif de promouvoir les échanges et la promotion de la culture amazigh en visant, en premier lieu, la diaspora d’immigrés afin de permettre l’entretien de leur culture et favoriser leur intégration. Les programmes seront diffusés en néerlandais (40%), en tamazight (30%) ainsi qu’en allemand, français et espagnol. La grille des programmes favorisera la production artistique et culturelle, l’histoire, les magazines pour enfants, l’artisanat et bien évidemment le débat autour des thèmes d’actualité. Selon ses promoteurs, Amazigh TV sera captée dans toute l’Afrique du Nord et en Europe occidentale.

Il est trés imprudent de faire la publicité avant même de lancer cette chaîne ! Le Makhzen va à mon avis tenter avec tous les moyens de capoter le projet. Le Makhzen ne verra pas de bon oeil ce projet qui va le considérer comme une menace et surtout que c'est un projet Rifain !

Heureusement que cette châine émettra depuuis la Hollande. En France, la "politique arabe" aurait tout fait pour mettre les bâtons à un projet pareil.

Il est aussi intéressant que la communauté Rifaine de la Catalogne profite de la sympathie de celle-ci à l'égard des Imazighen et du Rif en particulier de monter des projets de médias amazighs!

Nous souhaitons bonne chance et bonne réussite de ce projet.

N.B.
Je ne sais pas si cette information est officille car d'aprés les dernières informations, les promoteurs de ce projet avaient des difficultés pour collecter la somme nécessaire au démarrage. Un des promoteurs a essayé de contacter quelques hommes d'affaires du Rif sans trop de succès. Ces hommes d'affaires ont peur des représailles du Makhzen !

Je suis de ton avis au sujet du sabotage par le Makhzen.Il va sans doute placer un pion rifain au sein de la structure
et faire derailler le projet.
Il n y a de pire ennemi a l amazighe que l amazighe lui-meme.
J espere que le groupe charge d executer ce projet ait la vigilence necessaire.

passant said:
Il est trés imprudent de faire la publicité avant même de lancer cette chaîne ! Le Makhzen va à mon avis tenter avec tous les moyens de capoter le projet. Le Makhzen ne verra pas de bon oeil ce projet qui va le considérer comme une menace et surtout que c'est un projet Rifain !

Heureusement que cette châine émettra depuuis la Hollande. En France, la "politique arabe" aurait tout fait pour mettre les bâtons à un projet pareil.

Il est aussi intéressant que la communauté Rifaine de la Catalogne profite de la sympathie de celle-ci à l'égard des Imazighen et du Rif en particulier de monter des projets de médias amazighs!

Nous souhaitons bonne chance et bonne réussite de ce projet.

N.B.
Je ne sais pas si cette information est officille car d'aprés les dernières informations, les promoteurs de ce projet avaient des difficultés pour collecter la somme nécessaire au démarrage. Un des promoteurs a essayé de contacter quelques hommes d'affaires du Rif sans trop de succès. Ces hommes d'affaires ont peur des représailles du Makhzen !

Quoi qu'il en soit il faut constater que Taqbaylit et Tarifit ont enfin une fenêtre sur le monde à l'égal des autres grandes langues qui nous dominent .... et Tachelhit ? et Tamazight?

Outroudant said:
Quoi qu'il en soit il faut constater que Taqbaylit et Tarifit ont enfin une fenêtre sur le monde à l'égal des autres grandes langues qui nous dominent .... et Tachelhit ? et Tamazight?

C'est une nouvelle encourageante, pourvu qu'elle ne tombe pas à l'eau sous quelques pressions que se sois...
Tu as raison Outroudant il faut constater que nous sommes à la traine, mais ce genre d'intiative redonne de l'espoir....

je veux savoir 2 choses concernant cette television:

1-les moyens de financement (a savoir que pour creer une television aux pays bas,il suffit de rassembler un certain nombre de signatures-je ne me rappelle pas du nombre precis-pour avoir l'autorisation d'emettre).
2-puisque c'est d'une tele. Amazighe qu'il s'agit,je ne comprend pas pourquoi ses responsables parlent-ils encore de maroc meme en se situant en europe?

http://www.amazightv.org/

Back