Amazighs à Amsterdam

agerzam

Administrator
Amazighs à Amsterdam

C'est une grande exposition dédiée à la civilisation berbère au Maroc qu’accueille jusqu’au mois d’avril la Nieuwe Kerk, une église transformée pour l’occasion en musée. L’objectif de l’événement, faire connaître une culture et une histoire peu connues dans le monde. Ainsi, bronzes de l’époque romaine, bijoux, minbar de la Medersa Bouanania, costumes traditionnels sont montrés au public hollandais. La pièce maîtresse de l’exposition : un buste du prince berbère Juba II, qui vient directement du musée archéologique de Rabat (jusqu’ici resté discret sur la collection d’où provient cette pièce). Par ailleurs, toute l’exposition raconte l’histoire du Maroc pré-islamique ainsi que les brassages qu’a connu le pays à travers les siècles. Une exposition que le Maroc gagnerait à recevoir. Avis au ministère de la Culture…


Tel-Quel
 
Edition spéciale 'le tamazight'

i_61_DenkenmetdingenBerbervrouw.jpg


Le Musée Royal des Tropiques (KIT) possède une propre collection berbère marocaine composée de quelque 500 objets. En 2005 cette collection sera rendue accessible au grand public, entre autres sous la forme d’un site spécial sur l’Internet.


Cette édition spéciale est consacrée à la collection berbère du Musée de l'Institut Royal des Tropiques ( KIT), composée d'objets, de photos et de tableaux. Dans le cadre de Maroc - Pays-Bas 400 la collection berbère sera amplement documentée impliquant qu'on donne le plus d'information de fond possible sur les origines de chaque objet. Cette information est librement accessible via l'Internet.

D'autre part il y aura une publication relative au thème du motif-symbole-signe-langage: au sujet du berbère comme langue et culture ( le tamazight). Une partie des objets berbères est exposée dans la section de l'Asie de l'Ouest et de l'Afrique du Nord du Musée des Tropiques (KIT).

Source:
http://www.marocpaysbas2005.ma/p?id=61

[ Edité par idir le 12/2/2005 13:18 ]
 
Back
Top