Anya d'Atanane Aït Oulahyane

Souss

Webmaster
Staff member
Cela faisait déjà deux mois que Menad était venu à Agadir et il commençait à désespérer à trouver une habitation qui lui convienne ; non à cause du manque de logements vacants, mais parce qu’il en trouvait bien peu qui lui plaisaient et si c’était le cas le loyer était invariablement exagéré, comme si tous les propriétaires s’étaient donnés le mot pour dissuader tout nouvel arrivant, dans cette cité touristique, de s’y installer. Pour l’instant il habitait une chambre dans le grand hôtel où il travaillait depuis peu comme comptable ; il passait tout son temps libre à chercher dans les agences immobilières où on lui demandait pour de petits appartements la moitié de son salaire, si ce n’était les deux tiers, avec toujours des commissions exorbitantes à régler à l’avance...

Anya

[ Edité par Souss le 4/7/2005 11:11 ]

Anya est une nouvelle fantastique basée sur un fait divers " surnaturel" qui a eu lieu dans la région d'Agadir il y a quelques années. Il est aussi inspiré des " Tighermatin", ces maisons berbères qui représentent notre culture et qui sont à l'abandon, dans l'indifférence générale. Il s'agit d'une maison hantée. Cette maison est la représentation imagée de notre pays.

Au delà de son aspect fantastique, registre que j'affectionne particulièrement, ce récit nous parle de façon symbolique de la situation du Maroc et d'Agadir en particulier, des difficultés d'un jeune amazighe à s'intégrer dans une société qui refuse son identité.

Va t-il réussir à concrétiser ses rêves, à rencontrer le véritable amour qui le hante?

Bonne lecture et bonnes vacances! Atanane

GMA IAAZZAN
A QUAND LA SUITE DE CE MERVEILLEUX RECIT
ON L ATTEND AVEC GRANDE IMPATIENCE
HASSAN N MARRAKECH

Tanemirt nek agma Hassan! Merci beaucoup pour ta lecture et ton compiment qui m'encourage à continuer. Je ne pense pas qu'il y aura une suite à cette nouvelle " Anya", en tout cas pas pour le moment. J'espère que tu aimeras l'histoire prochaine, Tislit u Anzar, une adaptation personnelle pour cette très belle légende amazighe. Merci pour tes critiques et à la prochaine :) Atanane

Est- ce que quelqu'un a entendu parler de cette rumeur de " maison hantée" à Bensergao" ou à Dcheira?

J'ai entendu la même histoire mais concernant cette fois- ci le nouveau palais royal d'Agadir; lorsqu'il fut construit dans les années 80 il paraît qu'il était hanté et c'est pour ça que Hassan II ne l'habitait pas.

La même rumeur concerne également la villa qui fait office du consulat d'Espagne à Agadir, dans le secteur des villas entre Talbordjt et Yahchech.
Si vous avez des informations concernant ces faits surnaturels dûs sans doute à la superstition et à la crédulité naïve des gens, merci de nous en faire part. Tanemirt nnun. Atanane

Oui le fameux palais hanté, mon oncle qui y avait travailél affirmait qu'ils retrouvaient tous les tapis complètement enroulés le matin , entre autres ...

Moi je pense que c'est uen histoire qu'ils ont fait circuler pour qu'on pense que le roi n'est jaamis là e tqu'il soit tranquile.

Il a toujours été très facile d'exploiter la crédulité des Marocains :)

oui, moi même j'ai été pris au piège, puisque j'y avais cru; mais j'étais jeune à l'époque et j'aimais ces histoires bizarroïdes :-D

La version que j'ai du palais royal c'est que en fait les terres sur lesquelles a été ce palais avaient auparavant leurs propres propriétaires à qui on a payé une misère les terrains qu'ils ne voulaient d'ailleurs pas vendre ... c'est dans cette situation d'impunité et d'impuissance que c'est développé cette histoire de Jnun qui hante le palais, on remet à Dieu et aux forces surnaturelles la mission de punir celui face à qui les hommes sont impuissants: le roi

c'est intéressant ce que tu dis, talalit, je ne le savais pas que ces terres était spoliées.

Ayuz Atanane pour cette belle histoire, merci pour ce personnage et cette "mésaventure" qui retrace effectivement la situation actuelle avec tt pleins de details percutants !

Tamurth, Anya...c'etait une autre dimension

Tanmirt

A lire !

Je ne l'ai pas encore fini ton texte aksel mais je sens que je vais l'aimer inchAllah.

Pour ce qui est du palais royal, mes cousins m'avaient dit qu'il a été construit sur un cimetière et une parti de la forêt que l'on apelle "défoundi"... Et au moment de l'3asser il y a une fourgonette de telba qui viennent...

je suis de ben sergao et si tu veut savoir mon ami, du temp de feu sa majesté le roi hassan 2, ont disait k une parti seulement du palais était hanté ke tout les jour des hommes et femmes venait pour nettoyer une grande piece dont sois disant les murs et plafond etait ensanglanter. mais pour finir ont as su ke c était tout une mascarade pour maintenir le roi loin d agadir. et de ce fait ne pas deranger les haut placer dans leurs bizness et corruption.

Back