Re : Arabisation des Imazighen de Kabylie par la France
L article est une tentation explicative de l arabisation en partant du discours d Allal Al fassi.
Je crois qu aussi bien le discours de Fassi que les motivations de ce discours n ont plus cours aujourdhui.
Allal Al fassi a ete le temoin de l arabisation de l Egypte sous les coups repetes des poetes comme Ahmad Chawqi et Hafid Ibrahim Al misri.L Egypte etait une province turque et utilisait le turc au detriment de l arabe....Une fois sous protectorat de facto(1896) de l Angleterre la France et l Angeterre developperent l ideologie arabe pour leurs propres besoins coloniaux.Allal Al Fassi contamine par ce mouvement d arabisation ne pouvait que repeter la voix de ses maitres.
Ce n est que tardivement que le mouvement national se reconnait dans le giron arabiste.En 1963 apres l agression algerienne ( avec l aide l egypte naserienne) que Hassan II mit le frein a la tendance arabiste dans le paysage politique.les annees de plomb au Maroc sont aussi en partie due a la lutte contre l arabisation politique du Maroc.Mais l arabisation a deux faces celle de la revolution arabiste nasserienne/communiste et celle de la lthurgie islamique.L arabisme etant mort c est l islamisme qui en prend la releve.
L obstacle majeure a l arabisation etait justement l amazighe et la darija.ces deux mediums bloquait les efforts d arabisation et meme de francisation.
les marocains tiennent a leur medium premier l amazighe.
Mais une explication reste une explication et la realite d aujourdhui s impose;
la realite est simple : il y une langue amazighe en usage depuis l antiquite chez les Marocains.L Etat doit en faire sienne ,la prendre en charge et la developper et la maintenir.Il ne st plus permis aujourdhui de se livrer impunement a un genocide culturel sans que le monde n intervienne( affaire kurde,kosovo,Osetia ,Abkhazia..........)
L amazighe est une responsabilite de l Etat du Maroc.Le sort de l amazighe ne depend pas des urnes,ce n est pas une mode.C est une donnee de base que la Constitution doit prendre en charge.
J'ai souvent été mis en présence de ce texte de Assid mais malheureusement je ne le comprends pas.
Je pense que ce serait très intéressant pour beaucoup de monde si quelqu'un pouvait nous le traduire.