Arabisation = nourriture du sous-développement

agerzam

Administrator
Est-ce que pour vous le titre de ce poste contient une connotation agressive, raciste ou autre chose pouvant être jugée comme offansante ?

Et êtes-vous d'accord avec ?
 
quant à moi l'arabisation demeure l'arme la plus sale par excellence dont les serviteurs dévoués du panarabisme au marocac ont fait usage.En effet,je vous rappelle que l'arabisme sauvage qui a été lancé dans les années 70/80 a engendré plus de dégats sur notre identité que l'invasion des bédouins arabes n'a pas pu occasioné depuis 13 siècles.Face à cette situation effroyable,je trouve qu'il n'y'a rien ni d'agressif ni de méchant dans les propos de gmatngh agerzam que je salue chaleureusement au passage.
 
Je vous ai posé la question parce que j'ai le même avis que vous.

Je l'avais mis en titre sur bladi.net avec le texte ci-dessous.

Mais naturellement la critique de l'arabisation n'est pas permise sur certains sites marocains.

Car c'est bien de cela qu'il s'agit, car même si le texte est resté, je trouve moi que le titre pouvait très bien y correspondre.


Voici le texte :

Apprentissage : l'apport d'une alphabétisation efficiente à la qualité du développement durable des amazighophones

09/04/2004 | 14h53

Au début de ce nouveau millénaire, notre pays présente encore des difficultés économiques et sociales qui creusent d'avantage le fossé entre les différentes couches de la societé. Cette situation est due en quelque sorte aux différents plans quinquennaux, initiés depuis l'indépendance, qui n'avaient pas suffisamment investi dans l'éducation en général et l'alphabétisation en particulier ce qui s'est répercuté d'une manière fâcheuse sur le processus du développement.


En effet, l'expérience des différents programmes de développement macroéconomiques et d'ajustements structurels ont suffisamment démontré, lors de leur mise en œuvre, que le développement du pays est une affaire d'abord d'hommes, de femmes, de savoir et de savoir-faire plutôt que de richesse, d'investissement énorme ou d'aide allouée par les pays riches.

D'ailleurs, les études menées par des experts en matière de développement et par le PNUD ont mis l'accent sur la corrélation qui existe entre le degré de formation de la population, la capacité de gérer efficacement la rareté et le développement qui ne pourrait avoir lieu que par une éducation appropriée et par l'éradication de l'analphabétisme.

Néanmoins, en attendant la réalisation de cet objectif réalisable, il est pratiquement urgent d'accentuer les efforts pour réduire le pourcentage des analphabètes et ce, par la conception des programmes régionaux adaptés aux différentes spécificités, par la mobilisation de personnes ressources, par un monitoring et par une grande ouverture sur la société civile qui pourrait contribuer au succès de ce projet.

A cet effet, il ne faut pas reproduire les mêmes erreurs commises lors des différentes campagnes d'alphabétisation initiées par l'état depuis l'indépendance et qui n'ont jamais considéré la langue amazighe comme un élément fondamental dans la promotion et l'amélioration de la qualité de vie des citoyens amazighophones. La langue arabe était la langue d'alphabétisation, ce qui a généré un cuisant échec de «ces campagnes d'alphabétisation».

Les amazighophones continuent, hélas, à subir, résignés, les aléas du "sous développement et de la mauvaise alphabétisation "et de la politique linguistique discriminatoire sachant à ce propos que "la résignation est l'ennemie du progrès". Face à la mise à l'écart de cette constante linguistique d'une importance capitale, à savoir l'alphabétisation en amazighe, des associations et des ONG qui s'organisent dans des quartiers, dans des villages et dans des contrées parfois très enclavées, lancent des opérations d'alphabétisation en amazighe pour améliorer dans la proximité les conditions du développement durable.

Comment favoriser, alors l'accès aux savoirs et au savoir-faire indispensables à ces citoyens qui se débattent au quotidien dans l'ignorance, dans la pauvreté et dans la précarité ? Comment offrir l'opportunité à ces citoyens de changer leur statut en les impliquant dans la résolution des problèmes situationnels inhérents à leur vie quotidienne, dans la création de la richesse et dans l'éducation au développement durable ? Pour répondre immédiatement à ces besoins fondamentaux liés à la gestion des ressources familiales, à l'éducation des enfants, à la santé, à l'hygiène, à l'environnement et même au mode de vie...

cette dimension du développement durable est non seulement légitime, mais prioritaire à l'heure de la mondialisation et du développement exponentiel du savoir et du savoir -faire où l'analphabète n'a plus de place. Les programmes d'alphabétisation doivent être flexibles, conçus sur la base d'un contrat didactico-andragogique avec chaque apprenant qui doit être considéré comme un partenaire essentiel dans la construction de sa personnalité... sinon cette tentative risque de ne plus lui apporter les éléments de réponse à ses besoins.

L'alphabétisation dans la langue amazighe ne doit pas se cantonner à la simple transmission des connaissances élémentaires aux différents bénéficiaires, elle doit permettre de capitaliser, de mettre en valeur et d'utiliser leurs propres connaissances à la création de leur développement. L'alphabétisation en amazighe devrait s'appuyer sur un ensemble complexe de performances, de savoir-faire et de savoir devenir identifiés à partir d'une analyse des besoins. Une fois ces indicateurs connus, il devient alors aisé de les investir en vue de contribuer à la promotion et à l'émancipation harmonieuse au sein de l'environnement socio -culturel et économique.

Cette harmonie ne peut aboutir sans le recours à des moyens didactiques inspirés notamment de la tradition orale. Bien investie, celle-ci devrait se baser sur des facteurs culturels liés à la musique, aux arts, à la chasse et à la pêcheˇ qui, tout en étant distincts de l'alphabétisation, y sont étroitement liés et contribuent à la promotion de la personnalité qui reste un facteur indissociable de l'estime de soi.

En matière d'alphabétisation, les besoins et les intérêts exprimés varient d'une région à une autre. Aussi faut-il éviter de soumettre les bénéficiaires de ces programmes aux mêmes apprentissages et au même rythme de croisière, ce qui pourrait freiner leur élan et les conduire à la démotivation voire à l'abandon. Se limiter uniquement à l'enseignement - apprentissage de la lecture, de l'écriture et du calcul, et faire abstraction des exigences du développement technologique (NTI) serait une autre manière d'exclure les amazighophones d'une alphabétisation indispensable à une meilleure intégration de plein pied dans la société moderne.

Le citoyen amazighe, pour être compétitif et capable de maîtriser les paramètres de son développement durable et celui de sa région, est tenu d'appréhender le monde dans ces multiples dimensions et de continuer d'apprendre tout au long de sa vie pour s'adapter continuellement aux innovations. Il est appelé à élargir ses horizons culturelles en vue d' entretenir son développement , de le bâtir dans le respect du patrimoine environnemental et de l' intégrer dans l'ensemble de ses actions quotidiennes. La préoccupation du maintien et de la sauvegarde de la vitalité et de la diversité du fonds inhérent à l'ensemble des écosystèmes naturels terrestres et aquatiques reste une condition fondamentale.

L'exploitation rationnelle des différentes ressources par le respect du reboisement, par l'aménagement, par la sauvegarde des habitats essentiels des différentes espèces et par le respect de la végétation serait le meilleur moyen qui assurerait la qualité de vie. Le développement durable ne pourrait être conçu sans le respect de l'équité sociale qui permet à la population d'avoir accès à des revenues décents, à l'éducation de base et surtout celle des fillettes en milieu rural, aux soins médicaux les plus élémentaires et au respect de leur citoyenneté dans ces multiples facettes.

L'équité sociale devrait aussi assurer aux femmes leur prise en main via, entre autres, des activités productrices de richesse par des micros crédits et par des projets personnels qui garantissent un revenu indispensable à une qualité de vie. L'équité sociale passe désormais par le respect du code de la famille et notamment par celui des droits fondamentaux de la femme qui sont souvent violés sous de faux prétextes. L'alphabétisation est une opportunité pour se régénérer et se débarrasser de l'ignorance, de la pauvreté, des maladies et du poids des traditions néfastes...

A l'issue d'une alphabétisation efficiente en amazighe, les alphabétisés (e) seraient en mesure d'analyser des situations complexes, de définir des stratégies, d'établir des plans d'action à moyen et à long terme et de choisir les solutions les plus pertinentes en vue d'agir à bon escient sur les différents indicateurs de la qualité de vie en améliorant le courant de leurs destinées.

Driss Almou

LeMatin.ma
 
supposons un seul instant que pour lutter contre l'analphabetisme le gouvernement français lançait un programme d'alphabetisation en chinois .
que diriez vous?
que c'est ridicule.
que cela est voué à l'echec .
Bref que ça ne sert à rien, sauf à un installer un profond malaise chez ceux qui ont suivi "cet enseignement".
Et bien vouloir alphabetiser des meres amazighes en arabe est aussi ubuesque;c'est voué à un echec evident(que seul des malhonnetes peuvent contesté).
Alors quel est le but de ça?
Denaturer la culture amazigh chez ses plus fideles gardiens:les meres.
installer un malaise identitaire qui sera exploité à des fins ideologiques; ce n'est pas par hazard si ces cours d'alphabetisation ont une dimension islamistes evidentes (à la fois par le contenu et par les enseignants)


ps: quant à savoir si le titre est raciste , et bien elle ne l'est en aucun cas puisque c'est la realité.
La realité est-elle raciste?
si oui alors vivons dans un monde imaginaire mais ce n'est pas comme ça que les problemes seront resolues.

[ Edité par agoram le 15/4/2004 13:18 ]
 
Tout est resume ds le titre.
et l'attitude du site arabo-obscurantiste n'est pas surprenante.

A defaut d'avoir pu proposer un projet politque et economique les arabistes ont offert aux populations l'une des plus grande escroquerie de l'histoire (apres la chasse au yeti) : le panarabisme.

Mais, cette pseudo doctrine permettait d'asservir toute la population.
Maintenat que le travail est fait les islamolatres n'ont qu' se servir.

Les premieres victimes sont les pays d'afrique du nord, et en premiere ligne desquels ont retrouve les patriotes amazighs.
 
apres la chasse au yeti

:-D moi j'y crois

Je placerais l'arabisation avant :-D :-D


Plus sérieux :

L'esprit marocain obtu et formaté (espèce endémique de bladi) ressent une agression contre l'arabe (et accessoirement contre l'islam quand le cas est plus grave) quand on critique l'arabisation.

Or critiquer ce système, ce n'est pas critiquer tout ce qui est arabe, c'est bien le projet social et politique qui est visé.

Mais allez expliquer ça à l'esprit sclérosé du Marocain moyen :hammer:

PS :

Si je ne suis pas arabe : pourquoi m'arabiser ?
Si je suis arabe, pourquoi m'arabiser ?

:-fla
 
Le niveau intellectuel de bladi est vraiment faible , j'ai pu constaté ça avant d'etre banni.
Il ne faut jamais faire des phrase de plus de 3 mots, ne jamais faire de l'ironie , sinon vous ne serez pas compris.Toutes pensée un peu structurée est inutile sur ce site , on ne vous comprendra pas , pire on comprendra l'exact contraire de votre penséé;
J'avais posté un sujet intitulé "diriez vous que la france est une democratie si..." que j'avais aussi posté sur souss.com et bien mes amis les bladinautes n'ont rien compris à la subtilité:)-D ) de ma question ; ils avaient compris le contraire de ce que je voulais dire.
 
Cher "Aît tmazight 100%" :) , je me rend quelque fois (en clandestin) sur bladi.

Quelle bonheur de lire une concentration de ttes les reponses aux sujets que nous debattons.
"Arabisation= nourriture du sous developpement" un tour sur bladi, un vrai banquet
:-D
 
Faut arreter un peu de critiquer a chaque fois d'autre site qui ne vous plaisent pas!

Si vous n'appreciez pas ces sites evitez les tt simplement!
 
la critique est un droit de l'homme, elle fait parti de la liberté d'expression.Critique de la presse et de ses journaliste, critique de web et de ses sites, criques du pouvoir et de ses sbires, tout ça est toutà fait naturel (ou devrait l'etre).
Personnellement je n'ai rien contre bladi à priori mais il faut bien reconnaitre que les sujets postés sont plus de niveau de "voici" que de " monde diplomatique".

la preuve en ce moment voici les sujets qui prouve que l'arabisation = sous devellopement.
1)comment soigner un bouton de fievre
2) être bon musulman = ne rien renier du coran
3)un musulman peut t'il avoir deux copines
4)Irak: Long voit un Arabe marcher à proximité des positions US, il veut tuer cet Arabe
5)Il violait des mineures dans sa laiterie
6)LA MORT, NE L'OUBLIEZ PAS
7)aidez moi: ma petite soeur a perdu sa virginité avant le mariage


tout est dit je crois
 
Au-delà de la critique basique d'un site, mon objectif était de montrer l'esprit que l'on peut rencontrer chez énormément de Marocains.

En loccurence un esprit très conformiste, formaté à raisonner d'une certaine façon et à tendances intolérentes.

Enfin, cela constitue aussi une dénonciation qu'il faille se replier sur des sites communautaires (souss.com) pour exprimer certaines idées.
Comme si il y avait les vrais Marocains d'un côté et les minorités culturelles de l'autre.


Bladi.net ne sert que d'illustration à mon propos.
C'est le plus connu, j'aurais pu prendre un autre.
 
Je propose un topic que l'on pourrait nommé" Bladi le best Of" et chaque jour postons le meilleur de ce site et ainsi partager ce moment d'élévation intellectuel avec les soussinautes.
 
Faut arreter le delire!

Je propose un topic que l'on pourrait nommé" Bladi le best Of" et chaque jour postons le meilleur de ce site et ainsi partager ce moment d'élévation intellectuel avec les soussinautes.

[ Edité par Souss le 15/4/2004 15:43 ]
 
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