Arabisme : affaire européo-chrétienne ?

agerzam

Administrator
...Dès le milieu du 19ème siècle, des liens étroits ont commencé à se tisser entre la Syrie (qui englobait alors le Liban et la Palestine ) et la France. Le Baassisme, doctrine politique de Saddam Hussein et de Hafez el Assad est né en France par l'intermédiaire de son père idéologique, Michel Aflak, syrien chrétien étudiant alors en France. Aflak a admiré la Révolution française, encore récente, et a été frappé par l'invention de la laïcité et par le réveil des nationalités sous l'impulsion de Napoléon, déstabilisant par ses conquêtes toute l'Europe et permettant ainsi aux différents peuples d'espérer une libération nationale. Ce fut une traînée de poudre qui enflamma l'Europe : Hongrie, Italie, Tchécoslovaquie, Grèce etc. Ce phénomène historique est désigné du nom de "réveil des nationalités".
Aflak était certes chrétien mais aussi arabe. Il ressentit une occasion de dépasser la contradiction interne des "arabes-chrétiens" du fait qu'arabe rime généralement avec islam. Aflak fit la distinction entre Arabe et Islam : l'Islam était la religion et les Arabes étaient un seul et unique peuple. Aflak se revendiquait Arabe par le peuple et chrétien par la religion. Tout le nationalisme arabe tire son origine de l'idéologie d'Aflak : le pan-arabisme, incarné par Nasser, proclamait l'unité nationale du peuple arabe et espérait que les Etats arabes se considèrent un peu comme une fédération au sein d'une nation arabe. Nasser a pleinement incarné ce rêve....
 
Mohamed CHAFIK voit dans l'arabisme la cause ( par réaction à l'arrogance et au racisme des arabistes ) de la renaissance de l'amazighité, voici ce qu'il en dit :

" C’est assez tardivement que l’amazighité a pris nettement conscience de sa spécificité. Elle l’a fait par réaction aux velléités racistes de l’arabisme. Jusqu’aux années cinquante du siècle dernier, la référence, et pour les Arabes et pour les Amazighes, était l’Islam. Mais la superbe arabe a toujours été une réalité qui s’abritait derrière le fait religieux. Les Arabes avaient l’air de dire aux autres ethnies musulmanes : « Hè vous ! là, c’est à nous que vous devez votre qualité de musulmans ! », et les autres musulmans trouvaient anodine cette attitude et la jugeaient sans conséquence, jusqu’au moment où le concept de « Nation arabe » s’est mis à squatter dans les esprits la place du concept « Nation musulmane ». Les choses en sont aujourd’hui au fait que les Arabes tentent de faire coïncider les deux concepts. Y arriveront-ils ? Je ne le pense pas, car, de l’Indonésie au Maghreb les peuples ont pris conscience de leurs identités de base, et dénient tout leadership aux Arabes, largement discrédités par leurs excès, leurs frasques, et surtout leur hypocrisie, celle de leurs « guides » tout au moins"


Source : Interview réalisée par Said KHOTTOUR,

Pour www.tawiza.nl et le Monde Amazigh

 
Il n'empêchent, malheureusement, qu'ils ont réussi à tourner la tête de la majorité des Amazighes qui se prennent pour des arabes car ils sont musulmans !

J'aime beaucoup cette phrase

Mais la superbe arabe a toujours été une réalité qui s’abritait derrière le fait religieux

Voilà pourquoi ils tiennent absolument à ce que la religion reste liée à langue arabe, dans le cas contraire ils perdraient énormément de leur influence (comme en Turquie).


[ Edité par agerzam le 13/5/2005 16:26 ]
 
Voilà pourquoi ils tiennent absolument à ce que la religion reste liée à langue arabe, dans le cas contraire ils perdraient énormément de leur influence (comme en Turquie).


................................................................

en Iran aussi



tu viens de decouvrir cette " verité " ? :p


en faite c est pour cela que ce " problematique" de l Amazighité" est tres ancien


Comprendre un pays comme le Maroc ne peut jamais se faire sans comprendre : l amazighité



D ailleurs , ce " problematique" met la religion ISLAM devant bcp de questions :

NB que depuis " l empire Oumayede" l element "arabe" a essayé de monoplolisé L islam et le pouvoir


Et il a pu faire ca au depend des autres "ethnies"


C est de la qu on doit chercher des "etudes" , des articles" sur cette periode de l histoire des " musulmans "




On doit expliquer c est quoi l arabisme á nos chers cousins et cousines

Il faut chercher le maximun de choses sur l arabisme , pana-arabisme et " islamisme" ( la continueté de l arabisme avec une couverture religieuse )
 
J ai oublié de dire :

on devrait faire des recherches sur le lien de la france avec l arabisme et pana-arabisme

Pour donner des preuves á nos cousins Imazighen sur le role des francais dans cet Ideologie

Car les pauvres , ils croient que la france est contre les " arabes"


Alors que cette politique descriminatoire est essentiellement envers les Maghrebins de france DONT la majorite Amazighe

Ps : la france preferait " socialisme arabe et l arabisme Car la politique de la france tend vers la laicité

U.S.A a joué plutot sur l Islamisme ( wahabisme-salafisme ) ainsi que la grande bretagne = EX empire et EX dominatrice des pays arabes de l orient

Cela explique pourquoi la grande majorite de ces " groupescules islamistes" etaient concentrés en U.S.A et en Angleterre ( bien sur avant la " divorce entre les 2 etats avec " islamisme : avant 11 septembre )

maintenent on parle d une sorte de "remariage" entre les 2 apres cette " repudation"
 
Tu as raison, il faudrait plus creuser sur les ambitions que la France a toujours eu e nsoutenant le nationalisme arabe.

Les gens sont un peu naïfs sur les raisons qui ont poussé Chirac a s'opposer tellement à l'attaque sur l'Irak...

Beaucoup de monde voient en la ligue arabe une sorte de ligue musulmane à laquelle manquerait la Turquie et l'Iran.

Ils devraient savoir que tout ce mouvement a été créé par des arabes chrétiens pour mettre en avant les arabes à la place de l'islam.
 
En effet, la naissance du nationalisme arabe a été encouragé par les puissances coloniales du 19 siécle; la france et la grande bretagne, pour soutirer le moyen et le proche orient arabe de la tutelle ottomane musulmane...
Ces puissances ont agi alors sur la minorité arabe chrétienne qui a travaillé comme une cinquime olonne et a tout fait pour dissiper l'élément de l'unité au nom de l'islam et le remplacer par l'unité au nom de l'arabisme...
Cette amour de la france pour le monde arabe que vous avez à juste titre souligner a pour objectif d'utiliser les arabes comme un moyen de propager les idées et la vision de la france, un marché pour ses produits...et pour cela, elle essaie de les fédérer en exploitant leur frustration de la politique américaine.............
 
Je voulais juste signaler une chose :

les Couleurs du parti nazi ( nationalisme socialiste allemand ) etaient : Blanc , noir et rouge


Si vous pouvez constater , ce sont les couleurs de certains pays arabes oú le le " nationalisme arabe " a pirs naissance ou bien il a reussi á arriver au POUVOIR : l egypte , syrie , Irak , jordanie , palestine


Biensur sans oublier la " genie" du POUTchiste Boumedien avec son " maitre" Jamal abdelnasser á donner les memes couleurs á ce pseudo-etat arabe = RASD ( POLISARIO )


voila c est juste une remarque
 
Back
Top