Art amazigh et symboles

Tanemerte nek pour le lien...mais j'avais fais une recherche sur se them il y as deux ans moi une amie à l'institue touristique d'Agadir , j'ai meme contacté des irlandais pour ça ...et crois moi c'est un vast sujet !!!
en s'est atarder surtout sur :

Swastika : Symbole du mouvement , il représente l'élan créateur.
*symbole est présent ici parce qu'il existe dans l'art berbère. Il existe également dans l'art indien et celtique. L'utilisation qui en a été fait par le Nazisme - de sinistre mémoire - n'a rien à voir avec son sens profond.

Croix de Malte : Représentation symbolique de l'Oiseau, donc de l'élan créateur.

pr bq c'etais :-? de voir que ça viens de chez le peuple amazighe ..sauf pr le groupe irelandais qui ont vite compris et qui meme l'un d'entre eux m'as dis que ça se peux bien que nous origines sois berberes de la kabylie ... et si tu parle de ça avec un islamiste ou achelhi nssrbiss : awal izwarn HARAME :-D

Sur les façades d'anciennes maisons, on retrouve aussi differents motifs (des symboles).
J'ai cherché afin de conaitre la signification mais rien.

Je me demande si l'ensemble des symboles ne son pas clanniques ou par region (un peu comme les kilts) ?

je serais particulièrement intéressé par toute référence bibliographique concernant ces symboles, est-ce que vous avez d'autres pistes et autres sources ?

Tu peux consulter Art et architecture berbère de Salima Naji. C'est une référence sérieuse.
Mais attention je crois qu'il est presque épuisé.

il est dans la librairie en face du musée du patrimoine à Agadir.

Beaucoup de cessignifications sont perdues car l'art amazigh remonte au Néolithique, il est très ancien.

Je sais il est enocre disponible au maroc mais en france et sur internet il est épuisé.
Je l'ai lu et salima naji explique la dimension prophylactique des symboles amazighs qui sont nés d'un univers du quotidien marqué par ses lourdes contraintes. ce que j'aime dans ce livre c'est sa prudence et sa mesure ce qui est rare.

Back