ASAYS fete YENNAYER 2958

Takfarinas

New Member
A l'occasion de Yennayer 2958, l'Association ASAYS, en partenariat avec l'Alliance des étudiants amazighs de France, vous invitent à célébrer la fête de Yennayer 2958, le 12 janvier à St Denis.

Au programme :

15h Projection d'un documentaire, portant sur l'une des activités
d'ASAYS, produit par 2M, en Tachelhite, une présentation sera assurée en Français.

16h Débat-conférence autour de la réappropriation de l'identité
amazighe à travers la célébration de Yennayer.

17h soirée dansante avec le groupe Imurig. ( IMURIG, un groupe engagé. )

PAF: 5 euros

Buvette sur place

Lieu : à l'Amphi X , Université Paris 8, n° 2, rue de la Liberté 93526
SAINT-DENIS cedex 02.
Métro 13 Terminus direction St Denis.

Re : ASAYS fete YENNAYER 2958

Slm
C'était très sympa et...très instructif, vraiment !!! Merci à Asays, à l'union des Etudiants Amazighs de France, aux intervenants et aux benevoles aussi ! Ils se reconnaitront tous et toutes notament celui qui doit bientot passer un stage de "preparateur de thé" à tamazirt...;-)
Et au groupe Imurig bien sur pour la musique.
Esperons qu'on sera de +en+ nombreux au fil des ans si Asays renouvelle ce genre d'évenement.

Ciao

IMAGE_058.jpg

IMAGE_059.jpg

Slm
C'était très sympa et...très instructif, vraiment !!! Merci à Asays, à l'union des Etudiants Amazighs de France, aux intervenants et aux benevoles aussi ! Ils se reconnaitront tous et toutes notament celui qui doit bientot passer un stage de "preparateur de thé" à tamazirt...;-)
Et au groupe Imurig bien sur pour la musique.
Esperons qu'on sera de +en+ nombreux au fil des ans si Asays renouvelle ce genre d'évenement.

Ciao

merci à toutes les personnes qui se sont déplacé le samedi après midi pour marquer cet évênement avec nous

Très bonne année 2958 à tous

Asgas amaynu ifulkine

PS: j'ai regardé exprès les chaines marocaines hier pour voir s'elles en parlent

2M a fait un reportage la dessus en montrant les festivités, un peu d'historique sur les origines de l'année Amazigh
quand à la première chaine, ils ont parlé de la nouvelle année agricole sans aucun lien avec l'année amazigh.

Merci SOUSS pour ces photos

ils ont parlé de la nouvelle année agricole sans aucun lien avec l'année amazigh
En fait c'est la même chose puisque le calendrier amazigh contrairement au musulman est basé sur le soleil. Or il n'y a qu'un calendrier solaire qui peut servir aux paysans pour prendre leurs repères (le lunaire est plus utile aux bédouins commerçants).

Le calendrier amazigh est basé sur les cycles des saisons car leur activité principale est l'agriculture. Cela règle toute leur vie.

Comme en Afrique du Nord, les Amazighs arabisés ont conservé leurs coutumes, ils célèbrent aussi ce nouvel an lié aux cycles agraires. D'où le nom arabe de ce calendrier "filah'i".

C'est pourquoi certains disent que ce n'est pas exclusivement amazigh mais lié à l'activité agricole. Je veux bien...mais des agriculteurs les bédouins Arabes n'en ont pas ramené des masses.

L'appeller "filah'i" c'est une manière commode pour le discours officiel de dire que ce n'est pas amazigh mais que cela concerne tous les Marocains agriculteurs (en passant sous silence que c'est d'origine amazighe).

En fait c'est la même chose puisque le calendrier amazigh contrairement au musulman est basé sur le soleil. Or il n'y a qu'un calendrier solaire qui peut servir aux paysans pour prendre leurs repères (le lunaire est plus utile aux bédouins commerçants).

je sais très bien
mais ce que je dis c'est qu'ils n'ont pas du tout parlé du nouvel an amazigh alors que 2M a fait un bref rappel historique sur les origines de l'an Amazigh.

Wai je sais mais je voulais expliquer aux gens comment RTM pouvait parler de l'événement tout en passant sous silence sa dimension amazighe.

je sais très bien
mais ce que je dis c'est qu'ils n'ont pas du tout parlé du nouvel an amazigh alors que 2M a fait un bref rappel historique sur les origines de l'an Amazigh.

De toute manière; ils essayent de minimiser l'importance du calendrier Amazigh en l'appelant entre autre calendirer agricole et en faisant remarquer que l'événement est egalement fêté par les paysans 3roubi. Avec tous les sous entendus que je vous passe.
En fait ce qui est important ici c'est pas seulement le jour fêté mais également l'année, à savoir 2958.
Il faut bien insister sur le fait que l'on célèbre bien le premier jour de l'an 2958 et pas un quelconque jour d'un quelconque calendrier agricole qui de fait est lié un calendrier solaire.

Le 2958 est très important car ca veut surtout dire que l'on était là bien avant certains.

qui ? euh.... Les francais par exemple qui sont arrivés fin 19eme en Numidie ? et d'autres encore.

qui ? euh.... Les francais par exemple qui sont arrivés fin 19eme en Numidie ? et d'autres encore.
[/QUOTE]

Les arabes par exemple qui ne sont quen 1429

je n'ai malheureusement pas pu me déplacer pour fêter yennayer cette année avec asays ! ihna lhal

asgwas amgaz ,

a dawn ifk Rbi ma tRjam ghigui n dunit add.

j'espère qu'un jour, le premier jour de l'année AMAZIGHE deviendra ferié, comme tous les autres !

C juste impossible. Je pense que ça n'arrivera jamais, ce sera deja bien si on reussi à feter l'année amazigh.

Il faut pas exagerer,le 1er Yennayer sera tot ou tard un jour ferié au Maroc,tout ce qu'il faut,c'est multiplier les revandications en parallele avec des mouvements de lutte continue partout au maroc.

Il faut pas exagerer,le 1er Yennayer sera tot ou tard un jour ferié au Maroc,tout ce qu'il faut,c'est multiplier les revandications en parallele avec des mouvements de lutte continue partout au maroc.

je pense que amarg-n-tmazirt parle d'un jour férié en France

c'est sur qu'au Maroc il faut se battre pour que le premier yennayer soit ferié au même titre que le nouvel an

Back