Asphyxions financiérement le Makhzen!

waggag

New Member
Vous êtes sans savoir que les Amazighs émigrés, et même ceux du pays, apportent chaque années des millions de dollars au régime des Alaouites. Ce qui lui permet d'avoir beaucoup de fonds pour continuer sa sale besogne de destruction de la culture amazighe...

Asphyxions le financiérement en boycottant les banques marocaines et surtout en gardant votre argent en Europe ou en Amérique du Nord au lieu de l'investir au Maroc.

Sensibilisez donc votre famille et vos amis qu'un euro qu'on met dans une banque marocaine, c'est une partie de notre culture qui est détruite.

D'ailleurs, j'ai lu dans la presse baâthiste marocaine, toute fière d'annoncer la nouvelle comme à son accoutumée, qu'une chanteuse libanaise a été invitée à Marrakech moyennant je ne sais pas combien de millions de centimes. Un peu plus que la somme que peut coûter un média amazigh

Vous voyez où va votre argent!

C'est une trés bonne réflexion mon ami waggag mais c'est pas pour autant que je vais rejoindre ton point de vue entierement .

Si les amazighs font ce que tu pensent , quel sera l'avenir de tamazight ?

Quel sera l'avenir de noter famille , et de nos régions De souss ?

Il est claire que chaque euro investi est un cadeau donné mais on ne peut pas délaissé totalement tamazight sans un frank (comme on dis )

Louz, j'ai parlé des investissements....Tu sais beaucoup des nôtres sont multi millionnaires! Et qui sait? Peut-être des visiteurs de ce site, encore jeunes, vont être très riches...Ce serait bien de les sensibiliser de ne pas investir leur argent au Maroc pour le plus grand bonheur du régime panarabiste!

capiche misiou Louz!

Waggag , bien entendu .

maitenant je comprend mieux , et ne t'inquiéte pas jamais j'irais investir au maroc, même si mes cousins sont au chômage depuis 10 ans :-?

J'irai à Shangai city :-D ou bien à Dubai city :-D

Pourquoi pas créer plutot une banque tamazight pour y deposer nos revenus !
banque qui reserverait une partie de ces benefs pour l'aide aux imazighen restés au pays !
Financer des instituteurs en europe qui enseignerait tamazight à nos enfants !
...et bcp d'autres choses !

Bien à vous

NB: Les banques d'agadir et celle de Tiznit sont connues pour être les plus riches!

Et comme d'habitudes, qui en profite?

De toute façon je pense qu'il se sont aperçu d'un net ralentisement des envois de fond des mre, nos parents certe envoyé de l'argent ou envoi tjr mais les jeunes né en europes qui ont leurs parents prés de chez eux n'envoi rien du tt!

je dois avoir 98.50 dH a la bmce !:)

ils auraont pas un cent de + !
d'ailleurs qd tu deposes des especes ils prennent une commission ces cons !
parait que ça se fait ds ttes les banques du makhrib !
quant aux banques que nous evoquions, créons les ici, a l'abri du droit europeen !
A +

détrompez-vous, les envois d'argent augmentent.

Et c'est pour maintenir ces flux financiers que les autorités marocaines feront tout pour éviter l'assimilation des Marocains à l'étranger.

Quand ils envoient leurs centaines de professeur d'arabe à travers l'europe ce n'est pas pour les beaux yeux d'Abou Nouwas...

Bon, mettre en place en boycott aussi général est tout simplement impossible.

De plus tout le monde veut toujours aider la famille de tamazirt, investir etc.

De plus, n'oublions pas encore et toujours que l'action principale du mouvement amazighe devrait être sociale car un Amazigh qui arrive en ville est arabisé à la génération qui suit, c'est aussi ça la défense de la culture amazighe, nous nous sommes bien instaléls, mais ceux qui souffrent, ils ont d'autres choses en tête; avant qu'ils pensent "tamazight", il faudrait les aider pour qu'ils ne pensent plus "ma ra chegh ?"

Donc plutôt que de vouloir s'attaquer à une tâche qui nous dépasse, il faut faire en sorte que notre argent serve les gens au pays et notre région sans enrichir ceux qu'il ne faudrait pas (suivez mon regard).

Voilà la question pour moi.

Je pense que le militantisme et l'organisation en association forte, dynamique et mobilisatrice peur infléchir le makhzen dans sa stratégie et son traitement de la question amazighe...

Faisons en sorte qu'on soit fort, visible, représenté dans des partis politiques et intégrons la vie poltique, sociale et culturelle dans les pays d'acceuil pour sensibliser ces décideurs de notre cause...voilà à mon sens le moyen de faire pression sur le régime marocain...

Seulles les directives de l'union européenne, USA, ONU, et autres institutions internationales inciteraient le régime à reconsidérer la problématique de l'identité amazighe...

Boycotter tamazirt financiérement ne servira qu'à asphyxier nos familles...les pauvres trinquetons et le régime et ses acolytes seront toujours là où ils sont...

Je dirais même au contraire, c'est en commençons par l'humanaitaire et le culturel que le message identitaire et politique passera en créant un capital de sympatie...Regardez les mouvements évangéliques qui recrutent et évangélisent les masses popalires paupérisées...les islamistes n'ont ils pas acquis les bidonvilles marocains grâce à leur action sociale des pétrodollars !!!

Asphyxer le Makhzen ne veut pas dire ne transferer pas de l argent a vos famille.
Asphyxer le Makhzen revient a le frapper la ou il fait des recettes.............
Commencant alors par repertorier les entrees d argent,ou les industries qui font rentrer l argent au Makhzen.....
Par exemple l industrie touristique fait entrer de l argent frais au makhzen alors mobilisons nous pour detourner les Touristes du Maroc.Nous n allons pas faire comme les egyptiens qui utilisent la violence contre les pauvres touristes mais nous allons en Europe et ailleurs d ou sont originaires les FLUX TOURISTIQUES informer les TOURISTES POTENTIELS que le Makhzen actuel du Maroc est un Etat qui oppresse le peuple authentique du Maroc au profit d une junte de refugies arabes..........
C esta dire nous devons faire le travail CONTRAIRE de l Office Marocain du Tourisme............du discours et jamais de violence car le Maroc est trop precieux pour nous pour le transformer en terre de violence comme notre voisine l Algerie........
Les Amazighes ne veulent assassiner personne amis veulent que le makhzen entende d une oreille bien tendue la demande fondamentale relative a leur identite.Le Maroc n est pas arabe ,n est pas un pays arabe et n a pas l intention de continuer a vivre dans la confusion des vocabulaires.............et les querelles de chapelles....................
Il n y a que le makhzen et lui seul qui puisse d un seul mot introduire les reformes constitionnelles sachant que les partis politiques ne representent personne notamment les Amazighes...........
Democratie et Amazighite : deux objectifs pour les Amazighes.............
C est une honte de continuer a vivre au XXI siecle sous une theocratie qui n estni chi3ite ni sunnite ni occidentale ni orientale.............une theocratie qui cherche par tout les moyens a duper les Amazighes et le reste du Monde en lui faisant croire qu on a introduit les reformes.............

Boycotter destination maroc ou non ? c'est débat dont on pourra jamais se départager...Je me rappelle d'un débat entre journalistes et opposants politiques et intelectuels de la diaspora de CUBA en europe...Juetement au début de leur exil politique, ils ont soutenu cette thése de boycotter la destination cubaine et de sensibiler les touristes occidentaux quand aux attientes de droit de l'homme et à la dictature de CASTRO...qlq décennis plutard, le régime de castro est toujours là et le boycott ne fais qu'empirer les pbs socio-économiques de cuba...la solution est à mon avis de s'organiser en diaspora efficace, dynamique qui fera des lobyyings et sensibilisera les gouvernements des pays d'accueil...Prendre exemple à mon sens sur l'organisation de la diaspora juive dans le monde où la diaspora cubaine en amérique...
Emanciper les notres et les sensibiser à la cause amazighe...

Je ne suis adherent a cette idee du boycott economique.
Je contredit Adrar sur le fait d'aborder les touristes. Pour moi c'est une mauvaise idee en soit. Nous ne devons en aucun meler le touristes a nos querelles internes. Le touriste est la pour profiter de la beaute de nos region. Nous ne devons pas l'harceler avec nos ideologies. Il a deja a faire au faux guides et aux marchands de tapie de toute sorte

Le boycotte economique sera directement plus prejudiciable au citoyen de base qu'au Makhzen.

La solution a mon avis c'est l'engagement militant. Nous devons creer une structure qui nous permettra de nous attaquer au Makhzen et a ses institutions.

Appelons plutot a BOYCOTTER TOUTES LES ELECTIONS. C'est la qu'on fera plus mal au Makhzen. Je pense que nous obtiendrons une adhesion populaire massive

Quand on touche aux sources des deveises d un Etat,on l oblige a preter l oreille..................
Evidemment les strategies non violentes ne produisent pas des resultats instantanes..........ce qui fait que Castro est toujours au pouvoir..........
Mais les strageries violentes produisent des resultas immediats.La guerre d algerie a dure 8 ans..........la derniere Intifada a dure 4 ans au bout desquels Sharon fut oblige de reconsiderer toute la strategie du Likoud et renoncer au Grand Israel.............la France a permis aux trois departements Alger ,Constantine et Oran de s autodeterminer en 1962.............
Agir au niveau des ressources d un Etat en les coupant ou les tarissant au moyen d une strategie non violente a reussi pour Gandhi, et contre l emploi des jeunes enfants dans la production des tapis perses ,mais cela a l inconvenient de necessiter un effort soutenu sur plusieurs annees................
dans le cas de l embargo qui est une strategie non violente pour couper les ressources d un Etat ,le cas de la Libye et de l Irak sont significatifs a ce sujet............

L idee n est pas mauvaise mais compte tenu d el environnement et du chnagement dans cet environnement ce genre de strategie n a pas de resultats tangibles...............Il en est de meme pour la strategie de mobilisation des Amazighes.Si le Makhzen transforme les Amazighes en ARABOPHONE a un rythme superieur a celui de la prise de conscience que l ami Augustin suggere nous devons etre surs et certains que la sensibilisation ne sera que l affaire de quelques tetes brulees et l amazighite serait une chose eteinte ou en voie d extinction...............

Je crois que l ami Dda Baddou ne m a pas saisi.........
Je n ai jamais arrete cette strategie je l ai donnee comme exemple...........ce qui est d apres vous mon ami un mauvais exemple...........je te l accorde................Mon objectif dans l autre message etait de ne pas couper les transferts que nous faisons tous a nos membres de famille restes dans le bled............Donc il faut continuer a supporter nos familles et penser a autre chose pour limiter l arrivee d argent frais dans les coffres du makhzen.. entre autres j ai pense a faire un travail qui serait le contraire de celui de l ONT. Et une chose importante que j ai mentionnee : c est le rejet de la violence comme strategie et tactiques de revendications......

et en lisant le message precedant,vous allez vous rendre compte que la strategie que j ai donnee en exemple est en fait une strategie aux resultats tres aleatoires............memes avec l aide de l ONU notamment dans le cas de l Irak.

[ Edité par Adrar-n-illouz le 27/4/2005 22:47 ]

Baddou a écrit :
Appelons plutot a BOYCOTTER TOUTES LES ELECTIONS.

quelle ellections les présidentielles ou bien les cummunales :-?

Si tu pouvait n'hesite pas à le faire surtout que ton vote ne comptera pour rien , encore plus si t'es en europe alors là même pas en rêve à guma

Le militantisme commence à la base !
Par exemple, parler tamazight en toutes circonstances et en ts lieux !
Retirer ce complexe qu'on imazighen devant les arabisants.

Autre chose. Les revues, les journaux sans parler d'audiovisuel pour l'instant, sont des domaines dans lesquels il est possible de se lancer ou aider à lancer.

Votre avis.

Dans tous les cas notre actions devra etre pacifique meme s'il faut reculer en arriere. Nous devons epargner notre peuple Marocain de soufrances et du sang. Nous ne somme pas des Kurdes ni des Basques ni des Irlandais ni des Corses.

En dernier ressort on peut envisager le boycott economique.

Mais le plus important c'est l'adhesion populaire. Et si nous voulons cette adhesion nous devons agire inteligement, moderemment mais fermement. Il ne faut pas se faire trop d'ennemie au passage.

Cher Louz, un boycott net et observé par les instances internationales, des elections, equivaudrait au discredit du Makhzen. Il va tenter de resortir ses vielles cartes, mais ce sera deseperement

Back