Au secours d'Illigh

Anamir_n_bariz

New Member
Lors de ma présence au Maroc la semaine dernière pour la préparation du voyage de solidarité qu'organise ASAYS cet été, je me suis rendu au fameux village ( dois-je dire ville ou village?) d'Illigh.

Je précise que je suis moi-même originaire de Tazeroualt dont Illigh était l'ancienne capitale. Illigh est donc à quelques petits kilomètres du village de mes parents.

Les amis, ce que j'ai vu de ce village me remplit à la fois de fierté et de tristesse. J'ai vu des remparts en ruine, des vestiges témoignant d'une splendeur d'antan mais laissés à l'abondan et aux querelles familiales de quelques héritiers qui avouent ne pas savoir quoi faire pour protéger ce que tout le Maroc doit préserver...J'ai vu des portes, des moulures, des plafonds, des cours, des donjons, enfin un truc qui donne le vertige en même temps que la désolation...

J'ai pu aussi voir de loin le cimetièr juif. Idem. Même désolation et abandon. Et dire qu'il y a une soi-disant fondation ou maison d'Illigh à Agadir...

Le pire, vous voulez le savoir? Le pire c'est que des inscriptions en arabe se sont introduites dans ce sacre pour désigner telle pièce ou telle cour... J'ai parlé avec le monsieur qui a eu la gentillesse de me servir de guide et j'ai entendu ses plaintes face à l'indifférence générale..et là, tu maudis le ciel qui n'a pas mis des dollars dans ton compte en banque...

Je crois que de tous les vestiges de notre histoire, seul Illigh témoigne de la présence des rois de Tazeroualt qui s'étendait d'Agadir jusqu'à Taroudant...

Comment préserver ce patrimoine? Comment le valoriser? Comment alerter sur sa disparition? Comment resusciter son histoire et ses symbole?

Tu en as a parlé avec Salmia Naji ? Je sais que tu n'as pas eu une bonne expérience avec, mais on ne sait jamais.

J'ai le mêmesentiment que toi quand je voyage.

A Assa, cette année le gouverneur a fait détruire une partie de la zaouïa qui datait, je pense, du 13ème siècle !...pour construire une "belle" mosquée toute neuve à la place !!

Que dire des 3 anciennes portes de Biougra détruites aussi ?

Rien qu'avec le prix d'une salle de bain de minsitre ou du roi, on pourrait faire des miracles :(

Mais chacun, doit intervenir à son niveau. Avec mon père, on a commencé à rénover l'ancienne maison familliale en terre battue. C'est du boulot, mais ca vaut la peine.

Pour ce qu iest de la symbolique de Iligh, en effet, on ne le dira jamais assez, c'était la Capital non seulement du Tazeroual, mais de tout le royaume du Souss !

On ne va pas trouver de telles affirmations dans l'histoire officielle qui ne voit dans le royaume du Souss qu'un affaiblissement du pouvoir central au profit de chefs locaux.

Pour l'anecdote :

Le roi du Souss, Sidi Ali, offrit une esclave au Sherif du Tafilalt.

Quelques temps plus, tard, cette esclave allait donner naissance...à Moulay Ismaël et à la lignée alaouite.

La mobilisation des Amazighes ets la seule solution pour la sauvegarde du patrimoine amazighe.
le Makhzen ne le fera jamais sauf s il est pousse par une situation critique pour sa survie.
Un autre probleme qui guette toute mobilisation c est l interface au Maroc qui doit executer les travaux et les suivre...........Il y a toujours un moyen facheux que le Makhzen peut invoquer pour interdire une action prise par une assocaition ou un comite de sauvegarde............

Le problème aussi d'Iligh c'est que les descendants de Sidi Hmed Ou Moussa se disputent depuis plusieurs années les bénéfices des dons fait à chaque almouggar d'où l'état avancé de ruine de cette forteresse qui fit trembler un temps les Alaouites

La Maison d'Illigh et histoire sociale du Tazerwalt

A Anamir N Bariz et Agerzam et ...

C’est avec intérêt que j’ai lu vos forums sur Illgh. Je n’ai rien à rajouter à vos commentaires avisés. Au cas ou vous ne seriez pas au courant, ce dont je doute, je vous signale que la bibliothèque "Elmokhtar Essoussi" à Tiznit possède un exemplaire du livre sur La Maison d'Illigh et histoire sociale du Tazerwalt, écrit par Paul Pascon (1984), il m’a semblé intéressant car le l’ai photocopié entièrement.
D’après cet auteur il existerait des grottes à Illigh ou à proximité, qui pourrait m’en dire d’avantage ?

Me concernant, je ne suis pas du Maroc, mais j’y fais souvent des séjours durant les mois d’hiver. Je séjourne principalement à Tiznit d’où je fais des visites principalement au Bas Plateau de Tiznit (Plaine de Tiznit), Le Plateau des Akhsass, et la Plaine de Bouizakarne.
Je visite les nombreuses grottes du Plateau des Akhsass, dont je fais depuis 3 ans un inventaire descriptif, avec photos et leur topographie, actuellement 57 grottes sont répertoriées.
Aussi tout ce qui concerne cette région m’interpelle, tant pour son histoire, sa géologie.
Concernant les grottes je m’efforce de collecter les récits leur concernant. Que se soient des faits actuels, des légendes, des traditions populaires, ou de culte d’origine chamanique.
Je possède une réédition du livre Le culte des grottes au Maroc de Henri Basset, 1920. En brèf, Il y décrits de nombreuses cérémonies dont les bienfaits espérés sont en rapport avec la santé, les récoltes, ou en rapport avec les fiançailles, etc. Pour ce qui concerne directement la province de Tiznit ou de Goulemine, seul quelque ligne « A l’entrée de la grotte d’Azaglou, près d’Aglou, au sud du Sous, devant laquelle on vient en moucem chaque année et l’on égorge des bœufs, est le tombeau d’un sant homme qui vint un jour, l’on ne sait d’où, s’établir dans la caverne, et mourut sans avoir dit un mot » etc.

Qui pourrait me donner d’autres information ou précisions sur cette grotte d’Aglou ou sur des renseignement similaires sur d’autres grottes de la région ?La région d’Aït Erkha recèle des grottes, dont certaines cavités ont servi de cache utilisée lors de conflit ou de guerre. Dans la grotte Agoudi Oulkhouchin près du douar Taganza on y trouve des « cabanes » construites en pierre sèche.
Qui pourrait m’en dire d’avantage, notamment sur l’existence de ces « cabanes » ? S’agit- il d’un agadir souterrain ?
Alberbère:confused:

Félicitation pour ton travail Alberbère :) !

Sur les grottes, à priori je ne vois pas ce que je pourrais t'apprendre. Es-tu un jour tombé sur des peintures rupestres ?

Pour Iligh, il s'agit de l'ancienne capitale du Tazeroualt, qui joua il y a quelques siècles la capitale du Souss entier sous Sidi Ali.

Illigh fait partie des multiples lieux touchés par la ruine. Lors d'un passage en août 2004, j'avais vu des travaux en cours et des actions individuelles de restauration.
Il faut une vraie prise de conscience et une vraie action de terrain de toutes les bonnes volonté mais souvent les descendants eux mêmes se désintéressent et empêchent les bonnes volontés familiales.

agerzam said:
Tu en as a parlé avec Salmia Naji ? Je sais que tu n'as pas eu une bonne expérience avec, mais on ne sait jamais.

J'ai le mêmesentiment que toi quand je voyage.

A Assa, cette année le gouverneur a fait détruire une partie de la zaouïa qui datait, je pense, du 13ème siècle !...pour construire une "belle" mosquée toute neuve à la place !!

Je viens de faire un post sur Assa justement (un article repris de monde berbère, pris de la MAP) et je crois que tes deux propositions sont liées ...
Car d'après le blog de salima naji, elle est en train de se débattre avec la facilité qu'ont les autorités à recouvrir le patrimoine de béton.

http://www.salimanaji.org/salima_naji/2006/05/du_ciment_dans_.html

Slutations

bien le bonjour a tous
je trouve votre rubriques et vos commentaires d un grand niveau et je vous felicitent meme s il y a parfois quelques depassement mais cela est "la passion"
je viens solliciter votre aise j aurai souhaité me mettre en contact avec un descendant de sidi ahmed oumoussa car je suis l un des descendant de ses ancetres egalement mais en algerie en kabylie dans la region de bogie ou bejaia il ya une tradition orale qui parle de la migration de toute un peuple avec leurs monarque
je suis en train de faire une recherche et je souhaiterai avoir de la documentation afin de comprendre et de savoir et aller sur la trace de mes ancetres car en algerie l histoire à été occulté depuis l independance comme tout le monde le sait
je vous serai grés car je souhaite faire un pelerinage au maroc dans le cadre de ma recherche personnelle je vous signale que j habite a paris.
merci par avance pour tout
mon mail: bobloued@yahoo.fr

Anamir_n_bariz said:
Lors de ma présence au Maroc la semaine dernière pour la préparation du voyage de solidarité qu'organise ASAYS cet été, je me suis rendu au fameux village ( dois-je dire ville ou village?) d'Illigh.

Je précise que je suis moi-même originaire de Tazeroualt dont Illigh était l'ancienne capitale. Illigh est donc à quelques petits kilomètres du village de mes parents.

Les amis, ce que j'ai vu de ce village me remplit à la fois de fierté et de tristesse. J'ai vu des remparts en ruine, des vestiges témoignant d'une splendeur d'antan mais laissés à l'abondan et aux querelles familiales de quelques héritiers qui avouent ne pas savoir quoi faire pour protéger ce que tout le Maroc doit préserver...J'ai vu des portes, des moulures, des plafonds, des cours, des donjons, enfin un truc qui donne le vertige en même temps que la désolation...

J'ai pu aussi voir de loin le cimetièr juif. Idem. Même désolation et abandon. Et dire qu'il y a une soi-disant fondation ou maison d'Illigh à Agadir...

Le pire, vous voulez le savoir? Le pire c'est que des inscriptions en arabe se sont introduites dans ce sacre pour désigner telle pièce ou telle cour... J'ai parlé avec le monsieur qui a eu la gentillesse de me servir de guide et j'ai entendu ses plaintes face à l'indifférence générale..et là, tu maudis le ciel qui n'a pas mis des dollars dans ton compte en banque...

Je crois que de tous les vestiges de notre histoire, seul Illigh témoigne de la présence des rois de Tazeroualt qui s'étendait d'Agadir jusqu'à Taroudant...

Comment préserver ce patrimoine? Comment le valoriser? Comment alerter sur sa disparition? Comment resusciter son histoire et ses symbole?

Back