Ayli skarn Ayt darun gh Id n Yinayr

Awzal

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Gh darengh (Laxsas) ar skarn midden tagulla, gan gis ya ughurmi n tiyni ...walli ti yufan han rad dars illi zher asgwas-an ...
Timgharin ar tazzen ya wazzan imzzin gh uzur, yusi dis ya ughunja d immik n tgulla, ar isehsu i wadjarn mad tinnin bac ad ssen is asgwas-an ra illi unzar d lxir nighd uhu :-D
 
:-o :-o :-o [size=x-small]Nknin ar nskar ya wahwac party hî gu uzur ! Arguiss tmunan kulu ayt taqbilt[/size] :)
 
Dar nngh:

Au souper de la première nuit de janvier, les Ntifa mangent, avec le couscous, une préparation appelée les «sept légumes»(1) où rentrent sept variètés de plantes vertes telles que l’artichaut, l’asperge sauvage, le cresson, le chèvre-feuille, le poireau.Après le repas, il est d’usage qu’une des femmes de la maison prenne une poignée de couscous et la présente à tour de rôle à chacun des membres de la famille en disant : «Tiens, mange.» On doit répondre : «Je n’ai plus faim!» La même femme dépose ensuite la boulette sur le montant supérieur de la porte de l’habitation. Le lendemain, à la pointe du jour, elle l’examine et tire des présages d’après la nature du crin, du poil, du brin de laine ou de la plume, que le caprice du vent y a déposés. Cette coutume a reçu le nom de talkimt n djiwnegh (2)Au cours de la deuxième nuit, on mange des poules et des oeufs. Il faut que petits et grands, chacun ait une volaille entière pour sa part. La femme enceinte en mange une en plus pour l’enfant qu’elle porte en son sein.Chacun emporte les coquilles des oeufs qu’il a mangés et les serre dans un nouet fait dans le pan de son vêtement où elles restent toute la nuit. On les jette le lendemain ; les anciens prétendent qu’agir ainsi, c’est s’assurer de ne point manquer d’argent dans le cours de l’année.Il est encore d’usage de procéder ce jour-là au renouvellement des pierres du foyer. La maîtresse de maison dit en jetant ses vieilles pierres sur le tas du fumier : «Je vous change, o pierres, et en apporte de nouvelles dans la paix et la prospérité!» En rebâtissant son foyer elle prononce ces paroles: «Au nom de Dieu! veuille, ô Dieu! qu’il soit béni, heureux et prospère!»Par ailleurs, l’usage d’élever des bûchers à l’occasion d’Ennayr a été capté par l’Achoura, qui de même qu’Ennayr, marque le commencement d’une année. Toutefois, la termilnologie, qui leur était appliquée, s’est généralement conservée. On trouve: tabennayut Illaln, Ihahan, Woult, Imettouggan...

for more:
...http://www.chez.com/aureschaouia/chantierhistoire.htm
 
Salam,

Are ssekarn miden "TAGLLA", guine guisse "AGHORMI n tiyni"= "noyau de datte" et celui qui le découvre en mangeant sera chanceux dans le domaine agricole. Radasse tessakharen izgaren".

Mais, attention, le nouvel an amazigh n'est pas le 25 décembre, ni le 01 janvier. C'est le 14 janvier.

Je vous suggère de faire "TAGLLA" ce jour là selon nos traditions.
 
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