Ayt myill

Sin

New Member
C'est vraiment incroyable ce que les mots amazigh ont subi comme déformations, adaptations, ajustements, défigurations, ajancements et j'en passe...

A ce propos le nom de la tribu AYT MYILL, admistrativement connue sous le nom BENI MGILD (?? sic), signifie quoi au fait?

Re : Ayt myill

Moi j'ai l'impression que c'est plutot l'évolution classique MGILD --> MYILD --> MYIL

comme tagmat - taymat; argaz - aryaz

Enfin, a priori

D'ailleurs il y a peut-être la racine GLD de agellid : chef, roi

Est-ce que ce ne serait pas en rapport avec mer, océan ou celle qui en possèderait l'un ou l'autre?

MM Y ILL

peut-être si il n'y avait pas eu la forme MGILD qui n'est pas une invention arabe je pense.

Oui, dans un sens Agerzam,mais le mot MGILD ne serait probalement que le passage du mot MYILL de tamazight à l'arabe ou de tamazight au français puis à l'arabe.

Ce qui me fait penser à une telle piste c'est le régime familial amazigh qui était matriarcal, la femme est le chef de famille et la descendance est rattachée elle ( on trouve encore de nos jours:eek:uld chchelha, ould rrabatiya, memmi s n taârabt, memmi n trifiyt, memmi s n w-tt-hliddu ar tigira...). De ce fait, certaines tribus amazigh aurait pu être rattachées à la famme la plus puissante et la plus influante de la tribu. Si la femme chef de la tribu dont nous parlons, possédait la mer ou avait un quelconque pouvoir dessus le nom trouverait son explication, sinon je suis à côté de...

Il me semble que le passage du G au Y est caractéristique des parlers amazighs de ces régions.

Parcontre, le passage du Y au G à travers l'arabe ou le français ne me semble pas attesté, sauf si exemple ?

Back