AZA, un nouveau groupe musical achelhi de Santa Cruz (USA)

Awzal

New Member
Ecoutez les chansons de cette nouvelle nouvelle tarabbut :
http://www.azamusic.net/news.php

:p

[ Edité par Awzal le 24/1/2004 3:53 ]

[ Edité par Awzal le 27/1/2004 14:21 ]

J'ai écouté les morceaux on sent qu'il y a vraiment un engouement pour l'amarg achelhiy et une envi de faire évoluer la musique berbère.Ce groupe utilise des instruments modernes comme des percussions anciennes, c'est à dire que là, ils ont allier l'ancien au moderne. Ce sont des gens qui je pense ont envie de moderniser l'amarg et de lui donner un renouveau car, on a du mal à évoluer dans ce sens. Ils ont ajouté à leur composition des instruments tels que le synthé, la bass, le saxophone et bien d'autres.
Donc je vous conseil à tous d'écouter c'est pas mal du tout c'est vraiment un nouveau style qui est très intéressant de découvrir.

Il faut leur écrire un petit mot pour les encourager...Allez-y tarwa n tachelhite ! Ce n'est pas tous les jours que nous avons des groupes amazighes aux States!!!!

info@azamusic.net

831-588-7307
Aza
P.O. Box 8551
Santa Cruz, CA
95060

:-D

Ar man agu a Latifa?

Je veux vous faire partager ce morceau de l'une des chansons de ce groupe amazigho-américain, AZA. J'aime beaucoup la musique d'Ismgan, et justement notre gourpe AZA s'en s'inspire:

http://www.azawan.com/tachelhit/aza/audio/sidi_daoud.ram

Yihh a Llah

Je ne parle au nom de AZA, mais je les connais bien. L’art des deux chanteurs Fttah et Mohammed se nourrit d’une culture purement tachelhit. L’un originaire de boulaaouane région Imintanout, et l’autre originaire de Ourzazate, ils ont tous les deux poursuivi leurs études en littérature anglaise à l’université Cadi Ayad de Marrakech. Ils avaient déjà composé et produit des albums au Maroc dans le cadre du tarabbout Imdiazen ou en solo mais comme d’habitude « Ahyad oudouar ourayssehdar », malgré la richesse de leurs images poétiques ainsi que leurs interprétations musicales.
Ils leur a fallu donc plus de 4 ans de parcours solitaires chacun pour se rencontrer à Santa Cruz et former ensemble avec des amis américains le groupe AZA.
Leur base culturelle est assez riche et diversifié comme d’ailleurs tous les marocains conscients de l’impasse de la pensée unique… depuis leur enfance, de Mbark Ayssar à Dolly Parton, de Joe Dassin à Marcel Khalifa, les oreilles ainsi que tous les sens des deux artistes étaient assez réceptifs pour ainsi agir pour une diversité culturelle seul mot de passe de l’universalité…
AZA est entrain de réaliser un nouveau CD à Santa Cruz, Le style Gnaoui serait l’une des couleurs dominantes…

Bon courage AZA!
Puisque le climat du pays est sec celui de Santa Cruz semble convenir sauf que les oreilles américaines ne sentiront que les mélodies, pour les paroles et les images elles vont un jour retourner non loin de Warzazat embrasser les coeurs qui les ont vues naître et grandir.
La chanson Zrigh est plus que charmante, ça c'est du travail recherché!

Back