Je ne parle au nom de AZA, mais je les connais bien. L’art des deux chanteurs Fttah et Mohammed se nourrit d’une culture purement tachelhit. L’un originaire de boulaaouane région Imintanout, et l’autre originaire de Ourzazate, ils ont tous les deux poursuivi leurs études en littérature anglaise à l’université Cadi Ayad de Marrakech. Ils avaient déjà composé et produit des albums au Maroc dans le cadre du tarabbout Imdiazen ou en solo mais comme d’habitude « Ahyad oudouar ourayssehdar », malgré la richesse de leurs images poétiques ainsi que leurs interprétations musicales.
Ils leur a fallu donc plus de 4 ans de parcours solitaires chacun pour se rencontrer à Santa Cruz et former ensemble avec des amis américains le groupe AZA.
Leur base culturelle est assez riche et diversifié comme d’ailleurs tous les marocains conscients de l’impasse de la pensée unique… depuis leur enfance, de Mbark Ayssar à Dolly Parton, de Joe Dassin à Marcel Khalifa, les oreilles ainsi que tous les sens des deux artistes étaient assez réceptifs pour ainsi agir pour une diversité culturelle seul mot de passe de l’universalité…
AZA est entrain de réaliser un nouveau CD à Santa Cruz, Le style Gnaoui serait l’une des couleurs dominantes…