Bac marocain: de moins en moins de bacheliers

Irsan

New Member
L'année dernière le taux de réussite était de 30%, cette année avoisinne 38%

L'enseignement privée atteint un taux de réussite de 80 mais il réprésente moin de 15% de bacheliers !

C'est une vrai catastophe pour la jeunesse maroicaine !!! Qu'est ce qu'il pense le ministre H. MALKI de ces résultas !!!

Tout le monde se dit : à quoi ça sert d'étudier sachant que ça ne te donnera pas de boulot !
Autant se mettre à gagner sa vie le + tôt possible !
Y a quoi voir les exemples des diplomés-chômeurs qui se comptent à la pelle.

C'est bien triste tout ça !

Chacuns ses priorités dans la vie,

si j'apprend une langue c'est pas pour en faire mon gagne pain ,
mais tout simplement pour m'enrichir au niveau personnel.

J'ai passé l'option tachelhit au bac ainsi que dans mes études supérieurs et cela m'a beaucoup apporter mine de rien...

Alors pourquoi ne pas prendre tachelhit au bac ??
j'ai du mal à comprendre ichelhiyn n darnegh :-?

hgueRn tamazight,
uR i fulkin ghikad :-(

"Alors pourquoi ne pas prendre tachelhit au bac ??
j'ai du mal à comprendre ichelhiyn n darnegh :-?
hgueRn tamazight,
uR i fulkin ghikad "

la majorité qui prennent tachelhit comme option en bac c'est pour gagner des points pour boucher les trou des autres matières!
franchement je vois pas l intérêt d'étudier tachelhite! j opte plus pour l'anglais... tachlhite pour moi ça reste une langue pour la communication entre ichilhynes pas plus

aziz a écrit :
j opte plus pour l'anglais... tachlhite pour moi ça reste une langue pour la communication entre ichilhynes pas plus

le problème c'est que de plus en plus de jeunes ne savent même pas aligner deux mots en tachelhit.
à qui la faute ?
aux parents?
au système éducatif?
une langue qui ne fait pas bon marché au niveau national , international?

en ce qui concerne l'anglais c'est une ouverture de plus au niveau professionnel je ne le nie pas.

Back