Bande dessinée en tamazighte

aksel

New Member
Je salue avec joie l'initiative de Meryem Demnati d'utiliser la bande dessinée comme outil didactique pour l'apprentissage et la promotion de la langue tamazighte!

Il était temps qu'on investisse ce domaine littéraire pour exploiter la richesse de notre culture et imaginaire.

Il est évident que la bande dessinée reste un moyen extraordinaire et moderne, car basé sur l'image et le texte, pour promouvoir et diffuser tout ce qui concerne notre culture, surtout auprès des jeunes générations, qui adorent lire les Lucky Luke, Tintin, Astérix...

Pourquoi pas des héros Imazighens pur jus de taknarit?

Cette idée m'est venue en lisant les histoires d'Astérix, vous savez, le petit Gaulois invincible. J'ai été vexé que ses auteurs, Uderzo et Goscinny n'aient jamais pensé situer l'une de leurs aventures en Afrique du Nord! Pourtant ils les ont fait voyager en Amérique, en Inde, et un peu partout en Europe.

Pire, j'ai été énervé lorsque ces éminents artistes qui soi disant se basent sur une documentation historique sérieuse confondent " Numide" ( Amazighe ) et " Nubien" ( Anciens noirs du sud de l'Egypte, Soudan )!( il s'agit de l'un de leurs personnages, le grand noir pirate qui a un problème de prononciation.)

Pas étonnant que les Français ne savent rien des Berbères... :-(

Personellement j'ai mis en route une BD, mais en français, basée sur deux héros imazighens prestigieux, Takfarinas le numide et Mazippa le maurétanien, deux amis qui s'étaient alliés pour combattre l'occupant romain. Cette première histoire s'intitule " Le coup du bélier", j'espère qu'elle verra bientôt le jour.

Je vous présente une esquisse des personnages principaux, en attendant de mettre en ligne les premières planches de l'histoire.

Atanane
taketmaz1nd.gif

[ Edité par Souss le 7/7/2005 10:54 ]

Je m'excuse Agerzam; comme tu vois j'ai encore des soucis avec les liens des images.
url]

J'espère que ça marche cette fois- ci :)

MAGNIFIQUE, félicitations :) :-az

juste une remarque si tu le permet :)

le couteau de TAK, le modèle n'existait pasencore je pense :)

Tu les ferais pas un peu plus bronzés ? :-D

Merci agerzam; en effet ils ont besoin de rpendre un peu du soleil de Tamazgha!
Tu es sûr pour la " koumia"? J'ai voulu doner un caractère plus berbère à leurs poignards.
L'histoire se déroule en 30 avant J.C, en effet; Takfarinas avait des armes de romains, car il était un déserteur de l'armée romaine.
Il paraît que les armes préférées des Imazighens dans l'Antiquité étaient le pieu et le gourdin... Quand même, ils connaissaient l'usage des lames, non?

Oui bien sûr il y atoute une nomenclature pour les armes.

bouclier, lance, sabre, arc, flèche...

agerzam a écrit :

juste une remarque si tu le permet :)

le couteau de TAK, le modèle n'existait pas encore je pense :)

C'est vrai que ajenwi nous vient de Gênes (Italie), donc de l'époque de la Renaissance.

Mai si les Amazighs ( et principalement les Chleuhs ) sont les seuls à en avoir gardé l'usage, c'est qu'il était venu en substitution d'un autre truc du même genre.
l'imagination de l'artiste est là pour reconstituer la forme de l'objet ( l'arme ) que ajenwi avait supplanté.

Encore faut-il qu'un genre comme la bande dessinée soit vraiment obligé d'éviter des petits anachronismes de ce genre et se conformer à un réalisme strict.

voici quelques illustrations :)

Guerrier numide représenté sur base de textes historiques

numidian.jpg

Voici la fameuse cavalerie amazighe qui coûtat cher à Hanibal et rendit de grands services aux Romains

HAT8024.jpg

Reconstitution de l'agellid Makawsen (Micipsa) sur base de représentations trouvées sur ce qui serait son tombeau

Rtrbld.JPG

Représentation historique de guerrier amazigh

reiter.JPG

Les fameux éléphants de guerre amazighs qui ont mené les victoires d'Hanibal

hat14c.jpg

17_face.jpg

33_face.jpg

976_face.jpg

Ayuz agerzam! excellentes images! Je remarque qu'un guerrier porte une épée longue, et les cavaliers montent à cru, sans selle. Les casques ont également la même forme.
Je sais qu'ils utilisaient les frondes ( tizinna ) et qu'ils étaient d'excellents archers. Comment s'appellent l'arc et les flèches en tamazighte?

Continue s'il te plaît cette rubrique consacrée à l'armement. Tanemirt

Arc : SenDu, id SenDu ; abawc, ibawcen ; azayer, izayeren ;

Flèche : wassermt, id wassermt ; tafagagt, tifagagin ; iZdi, iZditen ; tazzit, tizza;

une page d'Histoire, ( en anglais) sur le fameux cavalier numide:
http://www.tagrawla.com/Documents-History-noumidia.htm

Back