bani yazigha el-menzel et regions

mhaoud

New Member
salut tout le monde.
je suis un yazghi de mghila ,je cherche plus des informations sur bani yazigha et les régions ,j ai déjà vue une conférence de Monsieur Ali laghziwi au lycée Mohamed elfassi en 1997(a3lame bani yazigha)mais malheureusement j'avais pas l'occasion de l'acheter.car lors ce que ila donne la conférence ,s a été juste le brouillant du livre.
je demande a tout ce qui ya une idée sur se livre ,de me donner les nouvelles.
merci d avance.

Re : bani yazigha el-menzel et regions

bani yazigha ?!! jamais entendu parler. le nom est celui d'une tribu arabe comme bani hilal et autres je pense.
c'est situé où ? et excusez mon ignorance de cette tribu.

massinissa1982 said:
bani yazigha ?!! jamais entendu parler. le nom est celui d'une tribu arabe comme bani hilal et autres je pense.
c'est situé où ? et excusez mon ignorance de cette tribu.
beni yazgha c'est une tribu de la région de sefrou.
elle est d'origine amazighe, et était installée autrefois dans la région de fes, elle est aujourd'hui totalement arabisée. Leon l'africain parle des beni yazgha dans un de ces ouvrages en particulier de la Qasbah beni yazgha, car les beni yazgha étaient connu pour leur productivité agricole.

mhaoud said:
salut tout le monde.
je suis un yazghi de mghila ,je cherche plus des informations sur bani yazigha et les régions ,j ai déjà vue une conférence de Monsieur Ali laghziwi au lycée Mohamed elfassi en 1997(a3lame bani yazigha)mais malheureusement j'avais pas l'occasion de l'acheter.car lors ce que ila donne la conférence ,s a été juste le brouillant du livre.
merci d avance.
je suis également interessé, mais je n'ai pas plus d'informations que toi.
merci de me tenir au courant si tu as de nouvelles infos.

bonjour tout le monde et merci pour la participation.
bon pour moi je connais très bien cette grande kbilla(bani yazigha),mais ce que je cherche c est l'histoire de cette kbilla,
bon le centre est El-menzel,mais il ya pleins de douar(la klou3e,oulad mariyane,dar hakoun,ain bida,oulad mkoudou,boudarhame,igli,mghila c est mon douar d'origine plusieurs douar,taghitte ,taghroutte,oulad makrane,mellaha,elkassba,mtarnagha plusieurs douar,zawyate bougrine,kassiwa,timzoughte...)bien sure il ya un grand mélange arabe +amazighe.
mais vous rues serai de trouver le livre de monsieur laghziwa ça va donner une valeur a ce sujet.

mhaoud said:
bonjour tout le monde et merci pour la participation.
bon pour moi je connais très bien cette grande kbilla(bani yazigha),mais ce que je cherche c est l'histoire de cette kbilla,
bon le centre est El-menzel,mais il ya pleins de douar(la klou3e,oulad mariyane,dar hakoun,ain bida,oulad mkoudou,boudarhame,igli,mghila c est mon douar d'origine plusieurs douar,taghitte ,taghroutte,oulad makrane,mellaha,elkassba,mtarnagha plusieurs douar,zawyate bougrine,kassiwa,timzoughte...)bien sure il ya un grand mélange arabe +amazighe.
mais vous rues serai de trouver le livre de monsieur laghziwa ça va donner une valeur a ce sujet.
nous avions déja ouvert un post sur les beni yazgha:
http://www.souss.com/forum/espace-histoire/7053-beni-yazgha.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Beni_Yazgha
http://www.aitsadden.com/index.php?option=com_content&task=view&id=53

voici une association qui pourra peut être t'informer sur l'histoires des beni yazgha.
http://byebinobayazghi.ifrance.com/index.htm

... regarde si le Ministre marocain El yazghi n'a pas écrit un bouquin sur ses origines ... peut être y trouveras-tu ce que tu cherches.

mhaoud said:
salut tout le monde.
merci d avance.

Dda M'haoud,Votre region est l'une des plus belle de tamzgha,c´est une region avec plein de curiositees,surtout la tres renomme fete des cerises... Un evenement fantastique et sans pareil!
Cést pour vous donner l'envie d'aller visiter ;-) ;-) ;-)

Non,Serieusemnet,Sefrou et sa region sont tres riches en historique.....

salut tt le monde
bon pour ce site www.byebinobayazghi.ifrance.com/index.htm
c est vrai il existe mais c est les membres qui sont inactif j ai essayer de faire l animation mais il ya pas de repense, par contre ce site de /www.souss.com vraiment c est vivant, une salutation pour les responsables et les membres.
bon pour notre sujet ,pour cette kbila les informations rares,mais en doit garder l es poire,et faire autres exploitations,car par tout au maroc en a des trésors culturelles que en doit les faires sortir.
bon courage.

Back