bataille de Tahuda

aksel

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Célèbre bataille qui a eu lieu dans les Aurès, en 683, entre Imazighens, menés par l' Agellid Kusayla ( Roi Aksil ), contre l'armée conquérante arabe sous les ordres de Oqba ibn Nafiî; l'armée arabe est battue, Oqba est tué: les armées arabes sont vaincues et dispersées, battent en retraite vers l'Egypte. Kusayla libère l'Afrique du Nord et reprend Kairouan.

Commentaire personnel: ce soulèvement Amazighe et cette bataille contre les conquêtes arabo- musulmanes commanditées par les Omeyyades est toujours occultée dans les manuels scolaires marocains. Kusayla, quand il est évoqué, passe pour un détail secondaire de l'Histoire, voire un ennemi dénigré de l'islamisation de l'Afrique du Nord, au profit de Oqba ibn Nafî dont les exactions, pillages et la férocité avaient meurtri les Imazighens et qui est glorifié actuellement comme un saint, un libérateur, le fondateur d'une ère nouvelle pour l'Afrique du Nord ( son mausolée est toujours vénéré à Kairouan, ville sainte de l' Islam en Tunisie ).

Les armées ommeyades reviennent à la charge et c'est la reine Kahina ( Dehya ) qui reprendra le flambeau de la résistance, emportant elle aussi à son tour d'éclatantes victoires, mais finalement vaincue et décapitée par les Arabes.

La réalité sur cette période de l'Histoire de l'Afrique du Nord mérite d'être connue et rectifiée car elle est le départ de mythes et de légendes falsifiés de notre passé.



Tahuda, 683 ( huile sur toile, de Atanane )
 
C'est vrai que dans nos manuels,Oqba bnou Nafi3 est considéré comme un héros alors que Kousaila est un imposteur, un ennemi de l'islam..Est ce que Bnou Khaldoun en parle dans sa mou9addima?
 
nsummer said:
C'est vrai que dans nos manuels,Oqba bnou Nafi3 est considéré comme un héros alors que Kousaila est un imposteur, un ennemi de l'islam..Est ce que Bnou Khaldoun en parle dans sa mou9addima?

Très bonne question Nsummer:) Pour Ibn Khaldoun je ne sais pas, son nom n'est jamais associé à celui de Kusayla. j'ai cherché plus d'informations sir internet mais je n'ai pas trouvé grand chose, à part un court article sur Wilkipédia. Sur les sites amazighes peu d'informations également, sauf sur la vie de Kusayla ( la même histoire souvent reprise dans les différents sites ) et non sur le déroulement de la bataille.

Il y a plus d'informations précises et sérieuses dans les livres d' Histoire, je pense.
 
bataille de tahouda

azul.. vous aurez un tas d'informations sur cette bataille en chechant dans google "bataille de tahouda" un "ou" et non pas un "u"..allez y.tanemmirt
 
bataille de tahouda

pardon ,j'ai oublié de remercier Atanana pour sa belle et merveilleuse toile "tahuda"..
 
Mon cher Aksel:

Ibn Khaldoun parle de la chronique de Kousayla avec respect.
Ibn Khaldoun accuse Okba d avoir maltraite Kousayla( Sayyidu Qawmin,le seigneur de son peuple).Ibn Khaldoun rapporte meme que Kousayla avait jure de venger l humiliation qui lui avait ete faite par Okba.............Abou Lmoujahid qui avait sympathise avec Kousayla avait conseille a Okba de ne pas humilier l Emir amazighe..........
Ibn Khaldoun rapporte que la bataille qui emporta Okba etait un desastre unique dans l histoire militaire musulmane..............Ibn Khaldoun ne mentionne pas la presence de Kousayla lors de la bataille de 683,mais signale que c etait l oeuvre des hommes Awraba,tribu a laquelle appartient Kousayla.


aksel said:
Célèbre bataille qui a eu lieu dans les Aurès, en 683, entre Imazighens, menés par l' Agellid Kusayla ( Roi Aksil ), contre l'armée conquérante arabe sous les ordres de Oqba ibn Nafiî; l'armée arabe est battue, Oqba est tué: les armées arabes sont vaincues et dispersées, battent en retraite vers l'Egypte. Kusayla libère l'Afrique du Nord et reprend Kairouan.

Commentaire personnel: ce soulèvement Amazighe et cette bataille contre les conquêtes arabo- musulmanes commanditées par les Omeyyades est toujours occultée dans les manuels scolaires marocains. Kusayla, quand il est évoqué, passe pour un détail secondaire de l'Histoire, voire un ennemi dénigré de l'islamisation de l'Afrique du Nord, au profit de Oqba ibn Nafî dont les exactions, pillages et la férocité avaient meurtri les Imazighens et qui est glorifié actuellement comme un saint, un libérateur, le fondateur d'une ère nouvelle pour l'Afrique du Nord ( son mausolée est toujours vénéré à Kairouan, ville sainte de l' Islam en Tunisie ).

Les armées ommeyades reviennent à la charge et c'est la reine Kahina ( Dehya ) qui reprendra le flambeau de la résistance, emportant elle aussi à son tour d'éclatantes victoires, mais finalement vaincue et décapitée par les Arabes.

La réalité sur cette période de l'Histoire de l'Afrique du Nord mérite d'être connue et rectifiée car elle est le départ de mythes et de légendes falsifiés de notre passé.



Tahuda, 683 ( huile sur toile, de Atanane )
 
merci infiniment Lacen pour la précision si simple mais qui est de taille.;)

mrci pour la réponse , Adrar.En effet c'est cette version qui est souvent reprise dans les sites ( l'histoire de l'humiliation de Kusayla par Oqba ) et qui est sans doute celle d' Ibn Khaldoun, mais dont les références ne sont jamais citées.
 
En 670, l’Afrique du Nord fait encore partie intégrante de l’empire Byzantin. Cet empire est très affaibli suite aux coups portés par les troupes arabes depuis 632, lesquels ont déjà entraîné la perte de deux provinces, la Syrie et l’Egypte.
Dans ces conditions, l’empereur de Constantinople se trouve dans l’impossibilité de défendre ses possessions en Afrique du Nord. De plus les Gréco-Byzantins ne contrôlent qu’une infime partie du territoire nord-africain. Concentrés dans les villes de la côte, ils vivent du commerce maritime et s’entendent mal avec les tribus berbères de l’intérieur des terres.
Profitant de cette situation, Oqba ibn Naafa, général de l’empire Omeyyade stationné en Egypte, entreprend la conquête de l’Afrique du Nord. Il installe un camp militaire à Byzacène, aujourd’hui Kairouan, en Tunisie. En quelques mois, profitant des divisions entre berbères et byzantins, il soumet tout l’Est de l’Afrique du Nord (actuelle Tunisie et Algérie orientale). La légende veut même qu’il soit allé jusqu’à l’Océan Atlantique où il se serait écrié « J’ai répandu l’Islam jusqu’au bout de l’univers ! ».
En 683 (an 63 de l’hégire musulmane) les choses changent. Devant la brutalité inouïe d’Oqba et de ses troupes (qui effraie même le Calife à Damas !) les citadins gréco-byzantins oublient leur méfiance des berbères et décident de former une alliance avec eux. De leur côté, les différentes tribus et principautés berbères acceptent de s’unir pour la circonstance. Le chef choisi pour diriger cette coalition anti-arabe est un prince berbère chrétien, Koceïla, qui gouverne un vaste royaume semi-indépendant dans les Aurès. Dirigeant respecté et habile tacticien, Koceïla voue une véritable haine à Oqba ibn Naafa. En effet, celui-ci l’avait fait prisonnier plusieurs années auparavant et l’avait humilié publiquement.
La révolte dirigée par Koceïla balaye complètement les envahisseurs arabes du nord de l’Afrique. Les garnisons arabes sont massacrées dans les villes où elles stationnent. Oqba est forcé de se replier vers l’Est. Il commet alors une grossière erreur : il sépare ses troupes en deux, renvoyant vers l’Egypte le gros de son armée, chargée d’escorter le fruit de leurs pillages en Afrique du Nord.
Oqba et le reste de ses hommes se dirigent alors vers le Sud-Est. Mais ils rencontrent l’armée des berbères de Koceïla à la sortie de l’Oued el Abiod, au lieu dit Tahouda. La bataille de Tahouda est une victoire complète pour les troupes berbères. Surtout, Oqba ibn Naafa est tué lors de l’affrontement. La mort en 683 de ce général qui avait dirigé l’invasion d’une poigne de fer depuis 670 signe la fin des premières incursions arabes en Afrique du Nord. La paix revenue, Koceïla règne alors sur les Aurès et une large partie de l’est algérien actuel jusqu’à sa mort en 686, au cours d’une bataille durant la deuxième invasion arabe, dirigée par Zohaïr ibn Qaïs.
Si, pour les populations arabisées d’Afrique du Nord, Oqba ibn Naafa est devenu un saint (une ville, Sidi Oqba, ayant même été fondée près du lieu de sa mort, à Tahouda, dans les environs de l’actuelle Biskra), la mémoire de Koceïla reste vivace chez les berbérophones, qui en on fait un symbole de la résistance à l’arabisation forcée.

( source:
http://afrique-du-nord.com/article/32/il-y-a-1320-ans-la-bataille-de-tahouda )
 
Dans cette affaire Ibn Khaldoun ne se contente pas de romancer Ibn Abdelhakam ,le premier arabe a avoir traite de la conquete omeyyade de l Afrique du nord avec details....Les grandes lignes sont reprises par tous les auteurs qui lui sont postreieurs...............y
Ibn Khaldoun conformenent a sa methode cherche a donner des motifs raisonnables a l histoire.Il ne va pas se refer aux Anges au Coran ou Allah.Il va traiter des mobiles humains qui donnent les forces pour lutter et gagner..........
Il n y a pas 36 references en ce qui concerne la conquete de l Afrique : Ibn Abdel hakam auteur egyptien du IX siecle........................
Les autres sources auxquelles Ibn Khaldoun aurait pu avoir acces seront a mon avis les sources amazighes notamment Sabiq Albarbari qu il cite un certain nombre de fois..............les grands Amghars des Zenetes..............Une tradition orale ...........
On retrouve dans le Rawd Alqirtas ouvrage posterieur a celui d Ibn Khaldoun une riche tradition orale en ce qui concerne les premiers temps de l Islam au Maroc.
L histoire romancee de la conquete arabe du Maghreb raconte que Oqba s etait rendu au rivage de l Atlantique,certains le font diriger vers Safi , d autres plus realistes le font diriger vers Tanger.
Mais a Tanger sa promesse qu il a proclamee de conquerir les Terres au dela de cet ocean est fausse...car les Tangerois de l epoque savent qu au dela du Detroit et par temps clair il y a L Andalousie qui profile ses cotes.............du cote nord.
Peut etre qu Oqba ,monte a cheval s etait baigne a Azilah et la sa promesse prend un sens............
Bref sans etre tranchant c est une periode ou les temoignages directs font cruellement defaut et tout le scenario global ne peut etre elabore que dans ses grandes lignes...........
Les armees omeyyades encourages par le pillage en Tripolitaine ont ose pousser vers l Occident ........Ils ont donc tente en plusieurs vagues en prenant de revers les cites nord-africaines c est a dire en venant des zones desertiques vers les zones humides cotieres........Ne connaissant pas le terrain les Arabes preferaient rester dans les zones araides pour permettre a leur cavalerie de defaire les resistants.
Koussayla fut oblige de ne pas s opposer face a face a l armee arabe et a du battre en fuyant en avant ,jusqu au moment ou il fut contraint d affronter Aboulmouhajir entre Oujda et Tlemcen..........
Il adhera a l Islam pour ne pas subir l esclavagisme et maintint ses forces intactes qu il va lancer contre OQBA revenant en Orient charge de son butin..............C est la victoire que meme les appologistes d une historiographie arabe n ont pas rabaissee .
La conquete arabe est a l opposee de la conquete romaine>
Les Romains ont conquis la COTE SEPTENTRIONALE et delegue leurs pouvoirs aux Rois amazighes de faire le reste et ils romanisent la province une fois qu elle est jugee assez riche pour degager un surplus a Rome.
Les Arabes ont conquis la limite sud du Tel et de l Atlas et ont islamise certains amazighes qui ont eu la charge de se meler au nom de l Islam a la conquete des Autres tribus amazighes.
Meme strategie et meme tactique aussi bien par les romains que les arabes pour mettre a genoux l amazighe.
Et les Amazighes sont devenus vecteurs de l Islam...................au point de faire disparaitre a jamais les amazighes chretiens avec l arrivee des Almohades..............
aksel said:
merci infiniment Lacen pour la précision si simple mais qui est de taille.;)

mrci pour la réponse , Adrar.En effet c'est cette version qui est souvent reprise dans les sites ( l'histoire de l'humiliation de Kusayla par Oqba ) et qui est sans doute celle d' Ibn Khaldoun, mais dont les références ne sont jamais citées.
 
faut donc faire des mains et despieds pour faire revivre ce genre d'épopée..dans l'art,l'histoire,la poèsie,le roman et surtout savoir le jour pour le fêter dans toute tamazgha,comme ça on arrivera un jour à une rupture totale avec les arbes et leurs mythes colonisateurs.tanemmirt
 
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