BD en Tifinagh : gratuit !

Re : BD en Tifinagh : gratuit !

A ce propose est-ce que quelqu'un peut me dire ce que signifie :

- yan wass ifaqq yizm i lâz

- ad stt ijjûkr

- ijjûkr
iyi

agerzam said:
A ce propose est-ce que quelqu'un peut me dire ce que signifie :

- yan wass ifaqq yizm i lâz

- ad stt ijjûkr

- ijjûkr
iyi

faqq= prendre conscience, ressentir, s'apercevoir. Dans l'exemple, le lion ressent la faim.
En darija marocain on l'emploie souvent pour "se reveiller" (Faqq men n3ass)
jjûkr, jjûr= trainer par terre, trimballer. Le terme jjûr ne s'emploie qu'avec des objets, choses alors que jjûkr permet d'exprimer des idées abstraites comme "faire trainer qq" retarder une action, la remettre à plus tard.

Il me semble que "faqq" est un mot de parenté arabe n'est-ce pas? On le retrouve tant beaucoup de mots et expressions de darija.

Pour le second mot, ce n'est peut-être qu'une impression personnelle, mais la retranscription a floué ma connaissance du mot. J'ai toujours dis: zukr, et avec l'accent zûkr. Il signifie bien "trimballer". Mais celui-ci, aucun doute, il est bien de Tamazight.

Amzwaru said:
Pour le second mot, ce n'est peut-être qu'une impression personnelle, mais la retranscription a floué ma connaissance du mot. J'ai toujours dis: zukr, et avec l'accent zûkr. Il signifie bien "trimballer". Mais celui-ci, aucun doute, il est bien de Tamazight.

On prononce aussi Zuker...
Izuker kra n thêcmiyen: Il trimballait des petites filles...

tamaynut said:
On prononce aussi Zuker...
Izuker kra n thêcmiyen: Il trimballait des petites filles...

Où?! Quand?! Combien?! Et, a t-on appelé la police au moins?

Plus sérieusement, je suis rassuré par cette similitude naturelle avec le parlé de nos voisins.

Amzwaru said:
Où?! Quand?! Combien?! Et, a t-on appelé la police au moins?

Plus sérieusement, je suis rassuré par cette similitude naturelle avec le parlé de nos voisins.

:D

Awa ma nra ibolicen , aten ka nzuker ulla nteni...

Merci Agerzam pour le lien...Je crois que je vais bientôt savoir lire...

Quoi c'était pas encore fait ?! :eek: Quand je pense que je t'ai laissé apssé en CM2 de tifinagh !:rolleyes:

agerzam said:
Quoi c'était pas encore fait ?! :eek: Quand je pense que je t'ai laissé apssé en CM2 de tifinagh !:rolleyes:

Tu sais bien comment ça se passe, de nos jours les enfants entrent en 6émé sans même savoir lire...:eek:

Et cet handicap, ar t zukuren kul tudert nsen...

Back