Ben Barka assassin !

Amagus

New Member
«Ben Barka voulait être le chef suprême»

Figure du nationalisme, Abdelkrim El Khatib affirme que Mehdi Ben Barka, mû par une grande ambition politique, a commandité l’assassinat de plusieurs grands nationalistes, Abbès Msaâdi, Brahim Roudani et Hassan Derbouchi notamment. Entretien.


Aujourd’hui Le Maroc : Dans une de vos dernières sorties médiatiques, vous accusez Mehdi Ben Barka d’avoir commandité l’assassinat de plusieurs figures de la lutte pour la libération du pays. Qu’en est-il au juste ?

Abdelkrim El Khatib : Tout ce que j’ai déjà déclaré est vrai. Mehdi Ben Barka était le cerveau d’un groupe qui a exécuté plusieurs grands noms du nationalisme marocain après l’indépendance. Une poignée d’hommes qui agissaient sous les directives de Ben Barka et ses ordres. Alors qu’il était au Parti de l’Istiqlal, il a commandité de nombreux assassinats, poussé par une ambition politique et une volonté de s’emparer du pouvoir qui allait crescendo. A ce moment-là, Ben Barka déclarait être l’homme fort de cette formation politique.

- Qu’est-ce qui a motivé, à votre avis, les actes maccabres que vous attribuez à Mehdi Ben Barka ?

- Il était clair que Mehdi Ben Barka ne voulait pas de concurrence pour accéder au pouvoir. Il était motivé, comme je l’ai déjà dit auparavant, par sa grande ambition à devenir le chef suprême. Une volonté obsessionnelle de s’emparer du pouvoir. Mais ce qui paraît, à mon sens, beaucoup plus important aux yeux de Ben Barka et de ses amis, est cette obsession d’imposer un parti unique qui gouvernerait le Maroc et qui ne serait bien évidemment d’autre que le Parti de l’Istiqlal. Et pour arriver à cette fin, ils étaient prêts à tout, y compris la liquidation physique de personnalités qui se sont sacrifiées pour l’indépendance du pays. Et malheureusement, ils sont passés à l’action à plusieurs reprises. Tout opposant à cette vision de l’avenir du Maroc et cette idéologie politique devait disparaître pour ne pas obstruer la voie vers le commandement.

- De qui s’agit-il exactement ?

- Je citerais des noms comme Abbès Msaâdi ou encore Brahim Roudani qui ont été exécutés dans ce but-là. Après 1958, c’est-à-dire après la création du Mouvement Populaire, un nom, parmi tant d’autres, a été ajouté à cette liste : Hassan Derbouchi en l’occurrence. Et à ce sujet, je tiens à préciser que Mehdi Ben Barka n’agissait pas seul. Il était avec un groupe dont le cerveau était Ben Barka lui-même.

-De quelle manière étiez-vous impliqué ?

-J’ai personnellement été interpellé dans ce sens, en plus de bien d’autres personnes qui ont écrit l’histoire du Maroc à cette époque. Des témoins qui sont toujours en vie peuvent confirmer mes dires. C’est le cas d’Abdelkader Bellahsen ainsi que Mokhtar Zerfaï, tous deux résistants qui ont été interpellés et invités à prendre part à des assassinats.

-Ces propos entrent-ils dans la lignée des critiques que vous avez toujours formulées à l’égard de Ben Barka ?

-Mettons avant tout un point au clair. Mehdi Ben Barka était avant l’indépendance un grand nom dont la fibre patriotique ne s’est jamais démentie. Mehdi Ben barka était un grand nationaliste qui a sacrifié beaucoup de chose pour voir son pays libéré du joug du colonialisme. Je l’ai connu dès 1936 alors que nous faisions tous les deux nos études à Rabat. Je l’ai également beaucoup côtoyé lorsqu’il a eu son baccalauréat en 1936 et nous avons entrepris ensemble un voyage en France. Durant cette période, il était un élément modèle doué d’une grande intelligence. Mais il a beaucoup changé après l’indépendance, les ambitions politiques aidant.

-Qu’est-ce qui justifie le timing de votre sortie médiatique ?

-Il est regrettable de constater que toute une période de l’histoire récente de notre pays est tombée dans les oubliettes. Nos historiens ont malheureusement fait une impasse sur la période allant de 1956 à 1958 et qui a été riche en événements mais qui a été, d’une manière ou d’une autre, omise. Les événements de Marrakech par exemple, ou de Souk Larbaâ ont été ignorés par nos historiens. Et c’est dommage.


source : aujourd'hui le maroc, le 30-11-2005
Par : Fadoua GHANNAM
 
salut les Soussis;

Personnellment je prend avec précaution les sorties médiatqiues des personnes comme Mahjoubi Aherdane et Abdelkérim el Khatib.

C'est vrai que ses deux personnes disent qu'elles sont des férvents défenseurs de Tamazight, mais les faits sont tjrs là. Tous les deux étaient minstres dans des postes stratégiques mais rien de concret pour Tamazight.

Le fait d'aborder maintenant Ben Berka n'est qu'une offensive du régime pour contrecarrer les médias Français qui parlent en ses moments de cette personne.

Pour moi, Ben Berka n'est pas un ange, et je crois qeu s'il avait le pouvoir, sa première décision seraient de mettre ses opposants dans des lieu comme Tazmamart et bien évidemment ceux qui proclament leurs droits identitaires.

Cependant, je crois que la jeunesse Amazigh doit se focaliser surtout sur l'avenir en relativisant tjrs l'Histoire.

Nous devons construire une stratégie pour défendre nos intérêts à la fois identitaires et économiques.

A bon entendeur.
 
Il ne s'agit pas ici des journalistes mais du contenu des revelations de Kahtib.
C'est ca qui doit etre discuté! Est-ce vrai ou pas que Ben Barka avait les mains salles?
C'est ca la question.

Un autre membre de la resistance a confirmé la meme chose juste avant sa mort en exile. Il s'agit de Sillam Amezyane (1926-1996) dans une interview inédite. La traduction francaise de cette interview est a lire ici: www.mondeberbere.com/histoire/rif/amezyane.htm

Deux sources independantes l'une de l'autre!
 
AbdelKrim Khatib est le secretaire général du PJD , raison de plus pour ne point se fier à son témoignage..Il y a beaucoup de haine et de rivalité entre les parties politiques au Maroc..Alors prenez garde à vos sources.
 
Soyez logique dans votre argumentation. Le fait qu'il y a la haine entre les politiciens de je ne sais quelle formation n'est pas un argument qui exclue la possibilité que Ben Barka etait un assassin qui a sali ses main par le sang des nationalistes marocains alors qu'ils luttaient pour liberer leur pays.

Le temoignage de Sillam Amezyane va dans le meme sens. Khatib et Amezyane ne se sont jamais connus. Amezyane a quité le Maroc en 1959 pour ne plus y revenir jusqu'a sa mort. Il n'etait membre ni de parti ni de formation politique.

amicalement
 
Les Arabes du Maroc ont défié leur Ben Berka. C'est leur problème et ce n'est pas le nôtre ! Qu'ils fassent ce qu'ils veulent, cela ne nous regarde pas !

De toute façon, dans notre cas, nous les Amazighs, même s'il était au pouvoir, sa politique ne serait pas mieux ou pire que le régime hassanien. Donc pour moi, Ben Berka ou Hassan II, notre exclusion est la même.

Un intervenant avait dit qu'il faut se méfier des sorties de Khatib et de son acolyte d'Aherdan. Il a totalement raison. Ces deux personnages n'ont et ne peuvent avoir aucune crédibilité à nos yeux. Ce sont les plus grands défenseurs du régime makhzenien, arabiste et raciste . Celui-là même qui a organisé l'appartheid antiamazigh.

Que ces deux sinistres personnages viennent nous raconter qu'ils défendent l'amazighité, cela me laisse la bouche bée. Que des hypocrites de première ! Il ne faut jamais les croire. Ils avaient bien un jour dans les mains les deux plus grandes formations plitiques le PJD et le mouvement populaire, mais est-ce qu'ils ont voté une quelconque loi pour loi pour l'amazighité. Jamais. Pire, Khatib avec ses intégristes ont fait un tohu-bohu extraordinaire sur la volonté de l'IRCAM à adopter l'alphabet latin.

Il ne faut jamais oublier que ces deux personnages nous ont fait beaucoup de mal à l'amazighité.
 
De tout façon...tous nos politiciens sont des démagogues de première..Je me demande quel partie devrais-je voter 2007?
 
nsummer said:
De tout façon...tous nos politiciens sont des démagogues de première..Je me demande quel partie devrais-je voter 2007?


tu votes "la partie" que tu veux !
 
Ben barka est un arabo-andalous il travaillait pour cette petite minorité d'exploitants il faut pas s'etonner si c'est un assassin.
 
Back
Top