Beni Yazgha

Azul aitma d istma
Quelqu'un parmi vous (je pense a Adrar en particulier) aurait il des infos sur la tribu des beni yazgha, certains affirment qu'ils sont des sanhadja (zenaga), est ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus?
Aujourd'hui ils sont totalement arabisés.
Merci d'avance pour vos contributions.

Bonjour Mohand!
Est ce vous voulez parler de la Tribu Zwagha de Fes qui est largement signalee par l auteur de Rawd Alqirtas?
Si c est le cas ,je crois que Ibn Khaldoun ne lui donne aucune genealogie..?
Tout ce qu Ibn Khaldoun reprend c ets la narration de Rawd Alqirtas.la tribu des Zwagha apparait comme une tribu qui professait le christianisme a la fondation de Fes puisque Idris a du acheter le terrain a un Pretre..........et qu un autre Pretre lui a raconte une espece de prophetie pour nommer la ville.........

mohand1978 said:
Azul aitma d istma
Quelqu'un parmi vous (je pense a Adrar en particulier) aurait il des infos sur la tribu des beni yazgha, certains affirment qu'ils sont des sanhadja (zenaga), est ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus?
Aujourd'hui ils sont totalement arabisés.
Merci d'avance pour vos contributions.

Adrar-n-illouz said:
Bonjour Mohand!
Est ce vous voulez parler de la Tribu Zwagha de Fes qui est largement signalee par l auteur de Rawd Alqirtas?
Si c est le cas ,je crois que Ibn Khaldoun ne lui donne aucune genealogie..?
Tout ce qu Ibn Khaldoun reprend c ets la narration de Rawd Alqirtas.la tribu des Zwagha apparait comme une tribu qui professait le christianisme a la fondation de Fes puisque Idris a du acheter le terrain a un Pretre..........et qu un autre Pretre lui a raconte une espece de prophetie pour nommer la ville.........

Non les zwagha et beni yazgha sont deux tribus différentes, les beni yazgha habitent la région de sefrou (leur centre est El Menzel) et les Zwagha la région entre Fes et Meknes par loin de moulay yaacoub.

bermaki

je suis intéressé par la question posée à propos de l'origine de la tribu des Béni Yazgha. le livre Al Kirtas aborde ce sujet en bref.Le professeur chercheur Dr ALI LAGHZIOUI de la FLSH de FES est une référence unique dans le domaine à ma connaissance en tant que président de l'Association du Patrimoine Yazghi (conf site web BYEBINOBAYAZGHI)
Bermaki@menara.ma

A propos de l'origine des Beni Yazgha

Les Yazghi ou Yzghachen ou Yzghaten ,selon les diférentes références bibliographiques sont:
les 1ers habitants de Fes et sa région, ils appartiennent à la tribu des Zenata et cohabitaient avec la tribu des Zouagha .Leon L'Africain dans son livre Description de l'Afrique fait beaucoup d' éloge pour cette tribu et présente les Beni Yazgha comme étant une civilisation trés évoluée et fait part de la qualité de leur produits et leurs valeurs sur les marchés de la métropole Fes,il évoque aussi une des inventions pour traverser le fleuve du Sebou ?une idée géniale dit -il
on appelait dans le temps les montagnes de Beni Yazgha des monts de Zerhoune jusqu'à Bouiblane
les yazghi ont probablement vendu leur terre à Fes à Moulay Driss,il ya toute une histoire
les yazghi sont actuellement répondu à travert et un peu partout à :
*** Zemmour,Sebt Ait Ikkou et ne parlent que amazigh et sont tres minoritaire
*** Zehoune et ils ne parlent que l'arabe et sont une une trés modeste minorité
*** Prét des sourses du Sebou et ils constituent une trés grande population
*** le quartier Ben Seffar à Sefrou est composé d'une majorité de yazghi
*** les Ait Ouahi de Skoura sont des yazghi
*** à Fes les Berada ,les Serghini les Zahni les Bougrini les Bakari les Dounasse les Mghili les Zaoui les Mkoudi et autres grandes familles de Fes médina 'Bab Ftouh'
Le patrimoine culturel yazghi est d'une richesse sans égal :
des oulama, des moujahidines, des saints marabouts
Sidi Boughaleb enterré à Fes
Sidi boujida enterré à Fes
Sidi Driss Bougrine enterré à Fes
Sidi Ali Bousserghine en realité sidi slimanane Bousserghine enterré à Sefrou
parmi les oulama nous ne citerons que les célébrités tels que Ibn Lyassamine le mathématicien , Ibn Abibakre Lyazighi une référence en theologie ,Yousouf Ibn Dounass qui a combattu aux cotés de Salahdine Ayoubi et pour cloturer notre bréf appercu je cite le grand compositeur du Zajal Almahoune Si Mohammed Lyazghi que la célébre chanteuse Sanae Marahati execute avec beaucoup de charme une de ses célébres poemes
de soufisme :Yalmoula Taltaf sans oublier toutefois que le folklor yazghi a beaucop d'effet
et d'influence sur les grandes tribus des Ait Youssi,Ighezrane les Ait ouarayne Les Marmocha.La spontanéité et la finesse du poète yazghi est une magie du mot.
soyez donc les bienvenus sur notre site BYEBINOBAYAZGHI,et ramadane mobarake karim
Bermaki@menara.ma

bermaki said:
Les Yazghi ou Yzghachen ou Yzghaten ,selon les diférentes références bibliographiques sont:
les 1ers habitants de Fes et sa région, ils appartiennent à la tribu des Zenata et cohabitaient avec la tribu des Zouagha .Leon L'Africain dans son livre Description de l'Afrique fait beaucoup d' éloge pour cette tribu et présente les Beni Yazgha comme étant une civilisation trés évoluée et fait part de la qualité de leur produits et leurs valeurs sur les marchés de la métropole Fes,il évoque aussi une des inventions pour traverser le fleuve du Sebou ?une idée géniale dit -il
on appelait dans le temps les montagnes de Beni Yazgha des monts de Zerhoune jusqu'à Bouiblane
les yazghi ont probablement vendu leur terre à Fes à Moulay Driss,il ya toute une histoire
*** à Fes les Berada ,les Serghini les Zahni les Bougrini les Bakari les Dounasse les Mghili les Zaoui les Mkoudi et autres grandes familles de Fes médina 'Bab Ftouh'
parmi les oulama nous ne citerons que les célébrités tels que Ibn Lyassamine le mathématicien , Ibn Abibakre Lyazighi une référence en theologie ,Yousouf Ibn D et pour ounass qui a combattu aux cotés de Salahdine Ayoubi et pour cloturer notre bréf appercu je cite le grand compositeur du Zajal Almahoune Si Mohammed Lyazghi que la célébre chanteuse Sanae Marahati execute avec beaucoup de charme une de ses célébres poemes
de soufisme :Yalmoula Taltaf sans oublier toutefois que le folklor yazghi a beaucop d'effet
et d'influence sur les grandes tribus des Ait Youssi,Ighezrane les Ait ouarayne Les Marmocha.La spontanéité et la finesse du poète yazghi est une magie du mot.
soyez donc les bienvenus sur notre site BYEBINOBAYAZGHI,et ramadane mobarake karim
Bermaki@menara.ma

Merci pour toutes ces informations.
Je ne me doutais pas que les beni yazgha étaient des zenetes, j'aurais plutot pensé qu'ils étaient sanhadja comme les amazighs du moyen atlas (zayane, ait sadden, etc...). Car comment expliquer que les zenetes des alentours (Ighezrane, Ait seghrouchen, ait zegout...) aient gardé leur langue d'origine alors que les beni yazgha se sont arabisés. De plus les beni yazgha pratiquent le ahidous comme les sanhadja du moyen atlas, alors que ce folklore est très peu présent chez les zenetes (a part les ait warain qui semblent avoir été "zenétisés").

De plus il semble que la population des beni yazgha de la région de Elmenzel ne soient pas homogène. En effet el Menzel est aussi le centre géographique de la tribu des ait youssouf o haddou qui a gardé sa langue amazigh zenete.
et comment expliquer les ilots arabophones en montagnes comme les bani 3alaham tribu dont une partie est arabophone et une autre partie resté amazighophgone, les ait yahya (totalement arabophone), les beni mkoud et leur descendants les oulad mkoudou qui sont totalement arabophones, les beni zahna totalement arabophones, les Qassiwa totalement arabophones. Comment expliquer que des tribus arabophones cotoient des tribus amaazighophones sur des topponymes largement d'origine amazighe (taghit, taghrout, ahermemou, tibekhbakhine, etc...).
J'avais déja posé cette question et l'on m'avait répondu que les arabophones étaient en fait les sanhadja arabisés et que les amazighophones étaient les zenetes arrivés plus tard dans la région avec l'essor des Mérinides et la poussée des zenetes vers l'Est. En effet beaucoup des tribus arabophones se trouvent en altitude et les tribus zenetes souvent dans les vallées. Que pensez vous de cette théorie ?

monsieur elyazghi

agerzam
Combien de ces Yzghaten sont convaincus de venir d'Arabie ? \

c'est une bonne question a poser au panarabiste :

" monsieur ELYAZGHI ""

bermaki said:
parmi les oulama nous ne citerons que les célébrités tels que Ibn Lyassamine le mathématicien , Ibn Abibakre Lyazighi une référence en theologie ,Yousouf Ibn Dounass qui a combattu aux cotés de Salahdine Ayoubi et pour cloturer notre bréf appercu je cite le grand compositeur du Zajal Almahoune Si Mohammed Lyazghi que la célébre chanteuse Sanae Marahati execute avec beaucoup de charme une de ses célébres poemes
Bermaki@menara.ma

bonjour bermaki
Si j'ai bien compris ton article sur les beni yazgha , les mghili sont des beni yazgha ?
Est - ce que les mghili dont tu fais allusion sont les maghila dont parle ibn khaldoun ; pour lui ils sont berbères madaghis .

Je ne pense pas que les Izghaten soient des Zenetes.............
La vague Zenete conquerante est plus tardive que la fondation de Fes...........
Les Izghaten ont ete conquis par les Banou Yesfren qui etaient des Zenetes d ailleurs on les retrouve sous forme d ilots zenetes le long du couloir de Taza et autour du Sais.....
Izgahten doivent etre tres proche des Aouraba avec lesquelles ils ont cohabites..De ce fait les Izgahten ne sont pas Zenetes.
Leon l africain comme tous les voyageurs s etait fonde sur la parole d un GUIDE et ce guide a sans doute pris les Izghaten pour Zenetes.Si Leon l Africain avait lu Ibn Khaldoun il aurait nuance sa proposition.

Re : Beni Yazgha

Adrar-n-illouz said:
Je ne pense pas que les Izghaten soient des Zenetes.............
La vague Zenete conquerante est plus tardive que la fondation de Fes...........
Les Izghaten ont ete conquis par les Banou Yesfren qui etaient des Zenetes d ailleurs on les retrouve sous forme d ilots zenetes le long du couloir de Taza et autour du Sais.....
Izgahten doivent etre tres proche des Aouraba avec lesquelles ils ont cohabites..De ce fait les Izgahten ne sont pas Zenetes.
Leon l africain comme tous les voyageurs s etait fonde sur la parole d un GUIDE et ce guide a sans doute pris les Izghaten pour Zenetes.Si Leon l Africain avait lu Ibn Khaldoun il aurait nuance sa proposition.
je suis de ton avis Adrar, il est interessant de constater comment les sanhadji se sont arabisés quand les zenetes ont gardé leur langue sur un meme territoire.
Parfois cette arabisation est très recente, les arabophones ayant souvent gardé énormément de mots amazighes (tout ce qui a trait a la faune et la flore, les maladies et les médicaments sont en amazighe).

appel a tt le yazghis ki ont kelke chose a dire sur bani yazgha de se presenter a el menzel le12 juillet car un reportage sera fait pr faire comprendre la culture de baniyazgha

bonjour, c'est avec beaucoup d'interet, mais malheureusement très peu de bagage en terme d'histoire que j'ai suivi le débat sur la tribu des Ben Yazgha.
parait-il, je suis moi même issu de cette tribu, de la "fakhda" des Graouna.
je suis désireux de connaitre de façon plus précise mes origines.
je tiens à préciser que dans ma famille, nous sommes parfaitement arabophones, et ne parlons pas du tout amazigh.
ceci dit, mon désire n'est animé d'aucun esprit de communautarisme, il s'agit là juste de connaitre mes origines dont je serai fier quelles qu'elles soient, en restant bien sûr, citoyen du monde :)

Ah mon avis, vous êtes plutôt parfaitement darijophones à moins que vous vous exprimiez en fosha :)

ouais c'est vrai, ne me confondez surtout pas avec Si Abbas, si vous voyez ce que je veux dire :)

quand je dis arabophone, c-à-d que nous ne parlons pas amazigh, mais "arabe dialectal".

Back