Besoin d'aide!

Isimime

New Member
Salam aleykoum, azul
Jaurais besoin de votre aide car je doit dans 2 semaines faire un exposer en anglais.Jai donc choisi de prendre comme sujet le peuple berbere.Mon frere ma conseiller ce site car je pourais y trouver bocoup d'info.
Mais jaurais besoin de vous pour savoir de quoi je devrais parler dans l'expose, surtout le plus important car je nai que 20 min et ya bocoup de chose a dire, fo donc aller a l'essentiel.
Donc si quelqun a une idées de plan avec des partis
ca serait cool!!
A kouni ra'oune ribi

Tu as une liste d'articles qui pourraient t'aider a toi de les traduire et d'en faire un resumé

Je suis justement en train de faire une recherche sur le site, mais le probleme c'est qu'il y as plein de choses et je ne sais pas quoi choisir, je ne sais pas que pourais etre le plus important.

Taboudrart94 a écrit :
Tu dois présenter quel genre d'exposé en fait car c'est vaste en 20 min c court.
c'est un oral? un écrit? une vidéo?
C'est a l'oral avec powerpoint

PowerPoint c comme si il utiliser des transparent mais avec la c'est avec un pc, et c bocoup plus pratique pour un exposer.
Mais pour ton aide c vrai que ya plein de chose a dire et en 20min ca sera difficile.Il faut donc que tu prennes juste les partie importantes.

Salam/ Azoul,
J'ai lu ton message et je souhaiterais te proposer mon aide:
Le plus important dans un expo c'est de dire l'essentiel mais un essentiel coherent!! alors je te propose ce plan:
Introduction.
I- Apercu historique:
Berberie romaine (j'tenvoie les ref biblio)
Empires berberes
Islamisation des berberes
II- Culture berbere:
Une litterature Orale:
contes
Poesie
Devinettes..
III- Defis d'une rennaissance:
Contexte socio-linguistique:
Bilinguisme et Diglossie (arabe/berbere)
Contexte socio-politique:
Arabisation (Echec)
Reconnaissance et rennaisance:
Enseignement du berbere
standardisation (à venir)
IV- Conclusion.

Il na faut etre alarmer par la longueur du plan, car au niveau de la redaction, il faudra consiser au maximum!! Si tu veux je peux t'aider à le faire et pour ce conntacte moi a: abdellah.rachid@caramail.com
Je suis etudiant en DEA a l'INALCO et paris X, et je travaille sur le berbere!! Alors n'hesite pas et sache que ca me ferai plaisir!! j'attends ta reponse!! pour bilinguisme et diglossie ce sont des concepts de la sociolinguistique, je te promet de t'envoyer leur signification. Pour plus d'info : www.mondeberbere.com
www.amazigh.info
salut!!

Je me permets de signaler a l ami qu ignorant l audience qui sera a son ecoute ,je lui demande de ne pas employer le mot PEUPLE pour les Berberes.
Le mot peuple a un sens pour l Europe occidentale en general.
la Nation berbere est un terme plus adequat que le mot assez restrictif de peuple.Dans la Nation viennent fondre plusieurs peuples.
L Amazighite avec ses innombrables SUPER-TRIBUS( au statut de peuple) s accommode mieux avec le mot NATION.

D un autre cote je tiens a ajouter que l Amazighite n est pas apparue avec Rome,elle etait la bien avant et la Civilisation punique est beaucoup plus l oeuvre commune des Amazighes et des carthaginois.
Meme les carthaginois avaient des meres amazighes et des Amazighes avaient des meres carthaginoises l exemple de Massinissa est eloquent a cet egard.

Il faut aussi mettre l accent sur le fait que la DARIJA du Maroc est incomprehensible pour un moyen oriental du fait que la grammaire et la syntaxe de la darija marocain decoulent de la grammaire et de la syntaxe amazighe.La darija du Maroc est difficile a saisir par un algerien qui lui a ete fortement arabise par les banou Hillal et le Kabyle a recu une forte dose de vocabulaire arabe.

Sur le plan politique le Maroc se nommait en arabe et en perse Marrakech jusqu en 1956......Mais Maroc derive de Marrakech.
Au cours du congres des etudiants musulmans a Jerusalem en 1931,Cheikh Makki Naciri representant le Maroc presenta le cas du Maroc en tant que pays amazighe que la France veut evangeliser.
Rashid Reda a la meme epoque defendit le Maroc,le pays des Amazighes face a l agression evangiliste de la France..............
L accident qu a connu le Maroc en 1956 par quelques teigneux descendants d exiles ou d expulses d Espagne n a pas fait disparaitre le caractere amazighe du Maroc.
Le Maroc est amazighe dans ses montagnes dans ses rivieres dans ses plantes dans ses animaux dans son expression et dans son ame.
Et dire almaghrib al3arabi n est qu une surenchere signifiant que le maghreb est NON ARABE.............
Les manoeuvres politiques dune epoque ne doivent pas nous detourner ni de nos racine s,ni de nos traditions.
Mais actuellement l arabisation forcee du Maroc nous rapporte des TALIBANS qui sont prets a repeter comme des perroquets ce que des animateurs de mosquees ailleurs racontent a des NON -AMAZIGHES............Voila l echec de l arabisation et les les effets insidieux des navets egyptiens..............qui seme l arabisation recolte les talibans.........

[ Edité par Adrar-n-illouz le 31/1/2004 23:43 ]

Merci Adrar pour tes remarques toujours intéressantes.

Petite anecdote :

En Turquie je devais acheter des timbres et je demandais combien il en fallait pour le Maroc. J'aiessayé de le dire dans toute les langues possibles, l'employée ne me comprennait pas !

...J'ai appris plus tard que pour eux le MAroc c'est FAS :)

Effectivement les turcs nous appellent toujours du nom de Fes comme Voltaire d ailleurs(le Royaume de Fes).........c etait le nom de la capitale merinide qui est reste en circulation.............
mais les iraniens,les Afghans,les uzbecks les turkmenes ,les afghans nous appellent toujours Marrakech..............
Le Maroc etymologiquement parlant ne correspond pas au Maghrib en arabe.......L un est le toponyme de Marrakech l autre est un terme de geographie........

Back