Consommation occidentale d'une culture orientale : Beur TV s'installe à Casablanca
17.03.2004 | 17h45
Une année à peine après son lancement en France, Beur TV, la chaîne Méditerranée, enchaîne les projets. Son premier anniversaire est célébré en grande pompe. Elle ouvre de nouveaux studios à Casablanca.
Les Maghrébins d'Europe ou les maghrébins du Maghreb la connaisse très bien.
La notoriété de Beur TV réside dans le fait qu'elle est la seule chaîne de télévision, conçue selon les besoins spécifiques d'une population en quête d'émissions et de débats adaptés à son contexte socioculturel. Malgré son jeune âge et quelques embûches, cette chaîne compte bien se mettre sur les rails d'une expansion audiovisuelle compétitive.
Pour atteindre les objectifs tracés, Beur TV s'approche de plus en plus de son audimat. Après avoir démarré en France, elle crée de nouveaux studios en Algérie, et entame désormais un nouveau projet en plein cœur de Casablanca. Celle-ci abritera à partir de mai des studios qui ne seront opérationnels que vers la prochaine rentrée scolaire.
Nacer Kettane, président de la chaîne et dirigeant de la radio française Beur FM a assuré lors d'une conférence de presse tenue le mardi dernier dans la capitale économique que : «la qualité professionnelle est au rendez-vous et la chaîne refuse d'être une chaîne théorique, et traite des émissions de proximité et dont la devise est la crédibilité». C'est vrai que Beur TV s'adresse à une cible spécifique, la population du Maghreb et du bassin Méditerranée, seulement le concept de sa programmation est, lui, généraliste. Son champ d'action quant au choix des émissions est très large, et concocte essentiellement son contenu des productions provenant du Maghreb et de la Méditerranée. Sa transparence et sa visibilité sont axées sur l'équilibre assuré par ses trois émissions fétiches : le Vrai débat, Talk-show politique hebdomadaire de 52 mn, présenté par Naît Balk.
Le Club de la presse, un talk-show qui invite les journalistes de tous bords pour débattre l'actualité de la semaine. Et finalement le Forum de l'Economie, un magazine mensuel présenté par Taja Maad et qui évoque l'univers économique dans un rapport France/Maghreb. Ensuite, le second volet de la chaîne réalise des émissions variées, traitant la vie du sport, les toiles nomades, Bô-belle-beur, Sahra, Télésat et Home-ciné-TV, et dont le temps de diffusion varie entre 26 minutes et 52 minutes. D'autres projets d'émissions sont en cours de préparation et auront pour thème la science, la santé, la littérature, le droit, la condition de la femme et la vie des jeunes.
Les maghrébins espèrent profondément que cette chaîne parvienne à atteindre le même succès que Beur FM qui compte 700.000 auditeurs, et consolide sa position dans l'espace audiovisuel. La persévérance et le professionnalisme leur garantiront certainement l'opportunité de gagner le pari de tous les maghrébins, celui d'avoir une marge d'expression libre des contraintes, et «Beur TV jouera un rôle persuasif pour que l'Europe intègre le Maghreb dans une stratégie politique, culturelle et sociale réelle et épanouissante pour sa population», réitère Nacer Kettane.
Zineb El Ouardighi
Source: http://www.lematin.ma/journal/article.asp?id=artcu&ida=31911
[ Edité par idir le 18/3/2004 15:58 ]
17.03.2004 | 17h45
Une année à peine après son lancement en France, Beur TV, la chaîne Méditerranée, enchaîne les projets. Son premier anniversaire est célébré en grande pompe. Elle ouvre de nouveaux studios à Casablanca.
Les Maghrébins d'Europe ou les maghrébins du Maghreb la connaisse très bien.
La notoriété de Beur TV réside dans le fait qu'elle est la seule chaîne de télévision, conçue selon les besoins spécifiques d'une population en quête d'émissions et de débats adaptés à son contexte socioculturel. Malgré son jeune âge et quelques embûches, cette chaîne compte bien se mettre sur les rails d'une expansion audiovisuelle compétitive.
Pour atteindre les objectifs tracés, Beur TV s'approche de plus en plus de son audimat. Après avoir démarré en France, elle crée de nouveaux studios en Algérie, et entame désormais un nouveau projet en plein cœur de Casablanca. Celle-ci abritera à partir de mai des studios qui ne seront opérationnels que vers la prochaine rentrée scolaire.
Nacer Kettane, président de la chaîne et dirigeant de la radio française Beur FM a assuré lors d'une conférence de presse tenue le mardi dernier dans la capitale économique que : «la qualité professionnelle est au rendez-vous et la chaîne refuse d'être une chaîne théorique, et traite des émissions de proximité et dont la devise est la crédibilité». C'est vrai que Beur TV s'adresse à une cible spécifique, la population du Maghreb et du bassin Méditerranée, seulement le concept de sa programmation est, lui, généraliste. Son champ d'action quant au choix des émissions est très large, et concocte essentiellement son contenu des productions provenant du Maghreb et de la Méditerranée. Sa transparence et sa visibilité sont axées sur l'équilibre assuré par ses trois émissions fétiches : le Vrai débat, Talk-show politique hebdomadaire de 52 mn, présenté par Naît Balk.
Le Club de la presse, un talk-show qui invite les journalistes de tous bords pour débattre l'actualité de la semaine. Et finalement le Forum de l'Economie, un magazine mensuel présenté par Taja Maad et qui évoque l'univers économique dans un rapport France/Maghreb. Ensuite, le second volet de la chaîne réalise des émissions variées, traitant la vie du sport, les toiles nomades, Bô-belle-beur, Sahra, Télésat et Home-ciné-TV, et dont le temps de diffusion varie entre 26 minutes et 52 minutes. D'autres projets d'émissions sont en cours de préparation et auront pour thème la science, la santé, la littérature, le droit, la condition de la femme et la vie des jeunes.
Les maghrébins espèrent profondément que cette chaîne parvienne à atteindre le même succès que Beur FM qui compte 700.000 auditeurs, et consolide sa position dans l'espace audiovisuel. La persévérance et le professionnalisme leur garantiront certainement l'opportunité de gagner le pari de tous les maghrébins, celui d'avoir une marge d'expression libre des contraintes, et «Beur TV jouera un rôle persuasif pour que l'Europe intègre le Maghreb dans une stratégie politique, culturelle et sociale réelle et épanouissante pour sa population», réitère Nacer Kettane.
Zineb El Ouardighi
Source: http://www.lematin.ma/journal/article.asp?id=artcu&ida=31911
[ Edité par idir le 18/3/2004 15:58 ]