BRAHIM BIHTI: embassadeur de la chanson bérbère en france.

aigle_amazigh

New Member
Le journal ANOUAR SOUSS n° 18 d'avril 2004 contient une article sur BRAHIM BIHTI le poète de TAYRI ert AZOUAG. Selon l'article, BRAHIM BIHTI se clesse parmi les artises de l'écvole de Tiznit qui est concurente de celle de MARRAKECH dont le leader était RAIS DMCIRI MOHAMED. BIHTI a pu qcuérir une base solide à Souss avant de quitter le pays vers la FRance. A Paris, c'ets lka réussite, il a pu nous décrire la vie de nos frères marocains résidants à l'étrangers, leurs joirs , souffrances,...... Il a construit sa propre équipe dont on trouve LAHOUCINE QOTOUCH, RAISS ARRARAB qui particpent auxc fêtes des immigrants. BIHTI parlait un jour:
"NGA RAÏSS NOUN GH LKHARIJ AICHLHIEN". IL a pu avoir sa place entre les autres rouais et se destingue par plusiers critères. Parmi les principaux sujets traités par BRAHIM on trouve l'immigration et l'amour. TAYRI rt AZOUAG.
A partir d'amour, beauté et femme, BIHTI présente les critères de l'amoureu au niveau sentimental, des comportements.... qui peuvent touché le fond d'un être humain quelque doit sa nature et surtout l'homme. Sans oublier de décrire les défauts d'un fuax amourt à savoir l'infédilkité, mentir, recherche d'intérêt,,,,,,,. Toute histoire d'amour commence par la recherche d'un âme seour et de l'autre moitiée.
" WALI THOUBA TASSANO OURTID GHID OUFIGH
IQAND ATN SIGUILIGH ARTID AWIKH".
La recherche de la beauté est naturelle et psychique.
" AZIN ARGUISS ISSA LQLB IRWA ITASSA
IGA ZOUND AJIG IAN TNIGAN TAMANS
ATOUKAN ZRN IAADL BDA DARS LKHATR".
Malgré le développement téchnologique, être loin de notree âme est une souffrance et le contact par téléphone renforce cette souffrance.
"TELEPHONHE IKHQM GHIGH ARTI WOODCH
IGHOUR NZRA WALI DOUKAN SAWLKH
ISSA BAHRA IOHRG LHAL TASSANO."
Et la non r(éponse de notre partenaire est une vraie souffrance qui fait pleurer.
"WANA IMLQ LHOUB OUSSAR AS ITIMIM
ATAMNT GUIKH OURGUIGUI LAÄIN IWALI RAN
LHOUB ISHAN ISSAD ITLOUAH ITIT AMAN".
S'agissant de l'immigration: AZOUAG, notre poète a traité les souffrances et douleurs d'ordre social , moral, psychique de l'immigrant loin de sa famille et de sa nation. Il a parlé des conditions du travail ( mauvaises) et d el'influence des crises économqiues sur l'emploi et la relation entre l'employeur qui pose la question de l'identité........
" LHASSIL HAN IROUMIEN ATI QRHNAKH
ANANGH KOLO FOUGHAT AKHOUYYA DARNGH
AWALAYNI MIDN TASN OGUIN ADNQRN
ILLA MAYRAN ABDA IZOUG IFL DARNGH".
CE qui pousse le poète dans plusiers occasions à préfèrer le pays d'origène
" LARYACH ADAGH IGHDRN NKI ZOD LBAZ
NTSARA QOLO IGNWAN S OUSSSMID
YOUF YA WASS GHID SI IYRN GH PARIS".
Malgré les opportunités qu'oofre l'emploi en France, ceux qui ont vit là-bas connaissent mieux ce genre d'exploitation et les souffrances
"ISNDALB IRBI AGUIKH AKHOUYA HNOUN
ADOUKKAN SOUL ORNG OROMI ICµMCHRQN
AZOUND AGHYOUL AGUIGUI SKRN HACHAQOUM
AYOUSSI SRGH IFRGAN YOUSSI SRGH AQAL
ASSOUL AGMA AQCHAB OURFLAGH IQMIL".
En plus il y a ce qui est plus grave c'ets les souffrances à l'intérieur c'est psychiquement:
" IGHIZOUG YAN FTAWJANS OURATN AYTANAY
AMAN SIFT ARADARS ILI WATAY
LHAQ MSQIN YLA DARS IRKHA NIT ADALAN."
La justification d ecete situation c'ets la recherche d'une vie meilleure et du portefeuille:
"WALAYNI TMÄA ADAGH IQFAN ITILLASS
ADONIT YAN IQNÄAN QASTIN IQAN".
JE souhaite une belle et heureuse vie à notre poète et aussi à tous les marocains résidants à l'étranger...

[ Edité par aigle_amazigh le 29/4/2004 20:40 ]
 
Merci beaucoup pour cet article intéressant. Je trouve effectivement que Bihtti, un achtouk comme moi, est l'un des plus grand rrays. Il faisait même concurrence à l'autre grand Achtouk, Rrays Said.

Mais ce qui est regrettable, c'est que le fait qu'il immigre l'a certainement empêché de beaucoup produire. C'est un peu dommage car il aurait pu continuer sur les traces d'Albensir et Said Achouk.
 
AZul oui BIHTI est un chanteur ou artise pas comme les autres, il a des caractères différentes. Il n'aime pas enregistrer ses albums comme les autres artistes de ACHTOUKN à savoir JANTI, SAID ACHTOUK,.... Donc, la plupart de ses chansons sont entre les amisn de ses amis ou se vendent d'une manière traditionnelle dans le marché. Sopit ceux des fêtes soit des soiurées... A vous de chercher ses nouveautés chez ses amis ou chez lui même...
 
Back
Top