Branes, Ayt Ammart et Gzennaya

wak_wak

New Member
Bonjour,

Ce post s'addresse à Mass Adrar-n-illouz.

Les tribus Branes sont ont comme voisins du nord et de l'Est les tribus amazighophones Gzennaya et comme voisins au nord-west les tribus amazighophones Ayt Ammart et à l'ouest les darijiphones de Marnissa.

La question que je me pose est :

toujours pourquoi la darijisation a touché les Brane et les Marnissa et a épargné les voisins du nord ? Pourquoi la darijisation s'est arrêtée à la frontière avec Gzennaya et Ayt Ammart? Pourquoi ces derniers n'ont pas été touché par la darijisation ? Est ce que les Branes et les Marnissa avait un idiome amazigh différent et n'avaient pas le sentiment d'appartenir au grand ensembe amazighophone du nord ? Pourquoi cette discontinuité abrupte dans la darijisation ?

Je sais que les Imernissen sont originaires de Lybie, peut-être qu'un trop long voyage avec les Hilalien les a "mawalisés" définitivement ?

Bonjour l ami Wak-Wak.
Vous posez une question qui a ete posee pour les linguistes coloniaux a la fin du XIX siecle.Il est difficile de donner une reponse claire du fait que nous manquons de donnees...
1/Nous ignorons completement la repartition geographique des Tribus amazighes a l arrivee des Armees omeyyades........Nous avons le premier compte rendu dans le livre d Abdel hakem redigee au X siecle.Il parle des Aouraba et de leur chef Kusayla( pour prendre le nom sous lequel le chef des Aouraba fut stigmatise).Kusayla engagea l armee d Abu Almuhajir dans les environs de Tlemcen ou Taourirt...........Kusayla adhere a l Islam.AbuAlmuhajir fut rejoint par Okba....et Okba humilia Kusayla..........Kusayla se vengea en tendant un guet-a-pens a Okba en un lieu qui se trouve a l est d el actuellle Algerie.
En analysant le terrain ou a eurent lieu les operations militaires on se rend compte que les AOURABA s etendaient pratiquement le long de la bordure meridionale du Tell algerien............
Or le noyau actuel des Branes de la fin du XIX siecle est constitue par le reste des AOURABA(voir Archives Berberes 1914-1915).
2/Nous savons qu historiquement les Aouraba dominaient les Montagnes du Zerhoun et cetait la ou Abdelmajid avait juge bon de proclamer Idriss ,le fuyard chiite zaidite comme Imam des Auraba
3/Laoust en etudiant le dialecte RIFAIN a releve l existence de tribus branes au Zerhoun qui parlait le dialecte du Rif.
4/Nous savons par les Archives Berberes susmentionnes que les Branes de Taza avaient des liens federatifs avec les Tribus du Rif( Ait Waryaghel,Ibdalsen Gzennaya et meme les Houwwara)
5/Il est mentionne dans les archives berberes 1914-1915 ( se referant au rawd alqirtas) que les Auraba etaient des paiens et que les Ghyata etaient juifs mais etaient cousins.........et c est Idriss qui donna ces derniers le surnom de GHYATA.........et ce taient d apres les Archives berberes Les Ghyata qui approuvaient ou rejetaient une nouvelle dynastie......
Il y a tellement des elements de reponse a cette question .
La darijisation etait un phenomene ineluctable du fait que la Tribu (Branes -Ghyata Tsoul) etaient des acteurs politiques.
Les Francais au cours deleur conquete de l Afrique du Nord s etaient heurte a l emir Abdelkader................
En 1840 al abataille de Mazagran pres de Mostaghnam une armee composee des ait waryaghel,Mtalsa ,Branes Tsoul Ghyata et ait Warayne s etait affronte a la garnison francaise qui na du etre sauvee que par l intervention des Kabyles Zwawa.....et l emir Abdelkader a du rejoindre Taza ou il avait pris refuge chez les siens.
Pourquoi je raconte cette anectode parceque cela a une importante sur la denommination BRANES........
Les Francais designaient les berberes de l Oranais( la region de Tlemcen) jusqu a La Chenoua( pres de Tipaza) du nom de BRANES..........
Au recnecement de la population algerienne en 1890 la France distinguait les Kabyles des Branes.
La France bombarda Tanger et sale quand elle avait appris que Abdelkader s etait refugie chez les siens a savoir les Branes de Taza.
Le Faqih Si Abdeslam Tsouli emit la fatwa pour Abdelkader (et c etait a mon avis) la premiere fatwa qui conseilla HIJRA WA TAKFIR dans les temps modernes.......car les Ulama du makhzen avaient rejete l appel au Jihad demande par Abdelkader.
Il ya une dizaine d annee ,les bruits circulaient dans les milieux intellectuels que Abdelkader,l embleme de la resistance algerienne etait en fait d origine marocaine.........L Algerie a fait disparaitre les billets de 1000 dinars portant la photo d e l emir..........
En 2003 l Unisversite d Oxford edita son fameux dictionnaire sur l Islam sous la direction de John L. ESPOSITO qui mentionne pour la premiere fois ce qui suit:
Abd al Qadir( d.1883)Algerian independance leader,sufi mystic,and poet.Born in Algeria to a notable Moroccan family.( extrait de The Oxford dictionnary of Islam.Oxford Univesity Press . 2003.
A l independance de l Algerie on ne mentionneplus les Branes en Algerie du fait que la darijisation de la region de Tlemcen a ete totale............
mais il ya des leins familliaux entre les Branes et Marnissa avec les populations de Tlemcen.................dont la population avait donne l allegence a un sultan alaouite au XIX siecle mais ce dernier l avait refusee.......

Voila en vrac un certain nombre d elements pour repondre a la question.......
Mais une micro analyse locale des relations entre les tribus Branes et rifaines montre qu il n y avait pas de lutte inter tribales comme celles qui avaient oppose les Ait Atta et les Maqil depuis le XIV siecle ou les Zemmours et Bni Hsen(tribu Makhzen) au XIX siecle........ ou Tsoul Ghyata d un cote contre Lahyayna( tribu makhzen installee par les Alaouites ) pour contrebalancer le poids Ghyata-Branes Tsoul..........

J ai d autres arguments que je dois retrouver pour les afficher notamment les etudes parus dans Hesperis( Hesperis 1926 sous la plume de Georges S.Colin) sur le dialecte des Branes,Marnissa et Jbala.Les linguistes coloniaux ont explique le parler dialectal de Fes par le dialecte des Branes et non pas comme certains s evertuent a l attribuer aux refugies andalous.

Merci pour toutes ces précisions. Je pense aussi que les Amazighs qui ont pu exercer le pouvoir politique et religieux étaient ceux qui se darijisaient les premiers. Il est aussi trés probables que les Amazighs citadins avant l'arrivée de l'Islam étaient ceux qui parlaient d'autres langues que l'Amazigh et représentaient à mon avis le noyau de la darijisation du l'Afrique du Nord.

L'autre exemple de tribus amazighs darijisées trés tot sont les tribus Ghomara et Senhaja de Tariq Ben Ziyad. Ils avaient eux aussi le pouvoir

Je pense que les premieres tribus amazighes a se darijiser avaient eu conception spirituelle d ela politique.Au lieu de nager contre le courant il faut aller avec.elles ont donc adopter la religion et les bribes de la langue.
De toutes facon dans les contacts entre peuples nait justement ce PIDGIN qui permet la creation d une interface de communication...........
Mais un contribule des Branes Ghyata Tsoul darijise a l extreme ne dira jamais qu il est arabe..............Contrairement a certains descendants de MAWALI qui s eprennent pour des Arabes et peut etre plus que des arabes.
Bien a vous

wak_wak said:
Merci pour toutes ces précisions. Je pense aussi que les Amazighs qui ont pu exercer le pouvoir politique et religieux étaient ceux qui se darijisaient les premiers. Il est aussi trés probables que les Amazighs citadins avant l'arrivée de l'Islam étaient ceux qui parlaient d'autres langues que l'Amazigh et représentaient à mon avis le noyau de la darijisation du l'Afrique du Nord.

L'autre exemple de tribus amazighs darijisées trés tot sont les tribus Ghomara et Senhaja de Tariq Ben Ziyad. Ils avaient eux aussi le pouvoir

Re : Branes, Ayt Ammart et Gzennaya

salut je suis une bernousiya , alors est ce que est notre origine est de l'algérie ?
merciiii

Voici un ancien post en relation avec une autre discussion actuelle sur le Rif et les Branes.

Comme agerzam à gentillement remontée ce sujet, j'espére que ces messieurs apporteront enfin leur argument sur leur suppositions.

Je rajoute à la discutions une généaologie faite par ernest mercier sur les Amazigh ou il fait decendre les Igzennayen des Nefzawa : Histoire de l'Afrique septentrionale ... - Google Recherche de Livres

On remarque aussi qu'il y a 2 tribu Ait Waryaghel (ouriagol), une descend des Nefzawa et l'autre descend des Zanaga.

Il est à contasté aussi que les Zanaga sont différencié des Sanhadja alors qu'il est supposé que Sanhadja est une déformation du mot Zanaga !

De plus il y a plusieurs tribu qui porte l'éthonyme d'Ait Waryaghel dans le Rif, l'une se trouve entre la tribu des Branes (nord) et la tribu des Igzennayen, ou alors celle ci est une fraction/clan de la tribu Branes.

L'autre se trouve au sud de la tribu des Ait Zerwal et entre la tribu Sles et la tribu Fechtala, celle ci parlé encore Tamazight dans les années 50 (peut etre aujourd'hui aussi ?), ainsi il y a peut etre une étude qui a été fait de son parlé cela permettrait de donner une piste sur quel confédération elle appartenait, mais elle est généralement rattaché au Senhadja.

Concernant ces 2 tribus, il faut noté que le territoire de ces tribus est petite, pas plus de 30m2, ce qui permet d'envisager qu'elles soit un détachement d'une autre tribu, comme ce fut le cas pour plusieurs tribu tel que Hawara.

Enfin la dernière est la plus connu se trouve dans l'arrière pays de la baie de Nkur, son histoire est dans les grandes lignes connus depuis le 9ème siècle, mais il y a plusieurs hypothèse sur l'origine de cette tribu, celle qu'il l'est rattaché soit Ghomara, soit Sanhadja, soit au Zenete ou encore au confederation de la régions lybienne.

Chez Ibn Khaldoun aussi, les Igznayen sont rangés avec les Nefzaoua (de la grande ramification des Botr par opposition aux Branès)

Effectivement, d'ailleurs dans son ouvrage il parle aussi des Ait Waryaghel (ouriagol) que j'ai cité plus haut, et 6 siècles plus part on les retrouvent au même endroit ou il les a décrit !

Il reste seulement les Ait Waryaghel qui sont au nord des Branes mais dont il n'y a pas à ma connaissance de livre ou de témoignage sur leur histoire.

Les Aït Ouariaghel du Rif central sont tour à tour rangés par Ibn Khaldoun parmi les Meklata (frère des Gueznaya) ou parmi les Sanhaja, de la branche des Botouïa.
A ne pas confondre avec les Aït Ouariaguel sanhajiens de Oued Ouergha venus de la région de Bougie pendant le règne almohade.

Back