je ne connais pas bien les racines historiques de ces manifestations carnavalesques amazighes, mais je considère que c'est un élément très fort de l'identité nord africaine, qui la rattache plus aux civilisations méditerranéennes qu'à l'Orient. On trouve en effet les mêmes fêtes " grotesques" en Espagne, dans le sud de la France, en Italie. N' y a t- il pas là un fond commun? certainement.
En outre je trouve que c'est une bonne thérapie collective, face à la répression morale, au refoulement subi à cause de traditions oppressives, à une religion inhibitrice, que le groupe social puisse bénéficier d'une soupape d'expression de soi. Cela n'a rien d'obscène ni d'anti religieux, mais c'est une façon de briser les tabous, de se libérer de l'oppression collective, de la pudibonderie, de renouer les liens communautaires, de célébrer son identité, sans parler des retombées touristiques pour des régions isolées et marginalisées qui ont une fois l'année une occasion de faire parler d'elles et d'attirer du monde.
J'habite le sud de la france, dans la région de montpellier, où ces manifestations carnavalesques existent, c'est 3 jours de folie ( réglementée, bien- sûr et pacifique ), encouragées par les commerçants, les pouvoirs publics, dans un but de promotion touristique, bien- sûr.
Merci Azra pour tes précisions.