massinissa1982 a écrit :
bonjour, je me pose cetaines questions sur la cause amazighe au maroc. c'est vrai que c'est une cause juste, mais dont la majorité des marocains (amazighophones) n'ont pas conscience. il faut dire que le mouvement amazigh manque de base sociale au maroc, les militants restent des étudiants, fonctionnaires et intellectuels...en cherchant un peu dans les causes de cette abstination, je trouve que la société amazighe reste une société trés conservatrice, et que la laiceté pronée par le mouvement laisse indésirée. je crois que la laiceté reste le point qui fait que la cause amazigh au maroc ne soit pas enracinée socialement parlant. il se peut que je me trompe dans ce raisonnement !!!!
Le Maroc est de plus en plus intégriste et les Amazighs qui tiennent beaucoup à la religion deviennent de plus en plus fermés. Qu'est-ce qui se développe au Maroc? les MOSQUEES!partout, on trouve des chantiers qui vous appellent à soutenir financièrement la construction d'une maison de Dieu!
Avec cette pensée tamazight n'a pas d'espoir de vivre car on commence par l'islam puis on arrive à l'arabisation. c'est ce qui est arrivé à nos frères dans les villes anciennes comme Fes, Tanger, Salé...dont les gens nous disent qu'ils sont des Arabes.
Si nos étudiants et nos petits fonctionnaires sont seuls face à ce bulldozer arabiste et intégriste c'est qu'ils sont les seuls à être conscient du problème qui touche les imazighens. En développant l'esprit rationnel et en se chargeant de science et de conscience, ces petits groupes gagneront du terrain.
D'autre part, il y a des éléments dit amazighs mais qui sont des parasites et des opportunistes. Ce n'est pas tamazight qui les anime mais c'est autre chose, de l'argent, une place auprès du Makhzen. J'ai ici l'exemple de l'association AMREC qui est partout au Maroc mais qui ne fait rien à tamazight.Maintenant presque tous ses responsables sont dans l'IRCAM. Je peux dire que c'est une association au service de l'Etat. Et on nous dit que c'est la 1ère association amazighe au Maroc!
Il y a aussi un parti qui faisait semblant de défendre tamazight, c'est le MNP d'Aherdane. C'est un parti très lié au pouvoir et qui n'a de relation avec tamazight que les mensonges et les paroles. Ses responsables ont joué avec les amazighs depuis longtemps. Ce sont eux qui tiennent cette pseudo radio très pourrie de tamazight qui n'a pas changé depuis le protectorat comme si c'est la radio d'une famille.
Il y a plein d'"amazighs" qui luttent contre leur langue et leur culture; ce ne sont pas seulement des arabistes qui nous étranglent.