Cause amazigh

massinissa1982

New Member
bonjour, je me pose cetaines questions sur la cause amazighe au maroc. c'est vrai que c'est une cause juste, mais dont la majorité des marocains (amazighophones) n'ont pas conscience. il faut dire que le mouvement amazigh manque de base sociale au maroc, les militants restent des étudiants, fonctionnaires et intellectuels...en cherchant un peu dans les causes de cette abstination, je trouve que la société amazighe reste une société trés conservatrice, et que la laiceté pronée par le mouvement laisse indésirée. je crois que la laiceté reste le point qui fait que la cause amazigh au maroc ne soit pas enracinée socialement parlant. il se peut que je me trompe dans ce raisonnement !!!!

massinissa1982 a écrit :
bonjour, je me pose cetaines questions sur la cause amazighe au maroc. c'est vrai que c'est une cause juste, mais dont la majorité des marocains (amazighophones) n'ont pas conscience. il faut dire que le mouvement amazigh manque de base sociale au maroc, les militants restent des étudiants, fonctionnaires et intellectuels...en cherchant un peu dans les causes de cette abstination, je trouve que la société amazighe reste une société trés conservatrice, et que la laiceté pronée par le mouvement laisse indésirée. je crois que la laiceté reste le point qui fait que la cause amazigh au maroc ne soit pas enracinée socialement parlant. il se peut que je me trompe dans ce raisonnement !!!!
Le Maroc est de plus en plus intégriste et les Amazighs qui tiennent beaucoup à la religion deviennent de plus en plus fermés. Qu'est-ce qui se développe au Maroc? les MOSQUEES!partout, on trouve des chantiers qui vous appellent à soutenir financièrement la construction d'une maison de Dieu!
Avec cette pensée tamazight n'a pas d'espoir de vivre car on commence par l'islam puis on arrive à l'arabisation. c'est ce qui est arrivé à nos frères dans les villes anciennes comme Fes, Tanger, Salé...dont les gens nous disent qu'ils sont des Arabes.
Si nos étudiants et nos petits fonctionnaires sont seuls face à ce bulldozer arabiste et intégriste c'est qu'ils sont les seuls à être conscient du problème qui touche les imazighens. En développant l'esprit rationnel et en se chargeant de science et de conscience, ces petits groupes gagneront du terrain.
D'autre part, il y a des éléments dit amazighs mais qui sont des parasites et des opportunistes. Ce n'est pas tamazight qui les anime mais c'est autre chose, de l'argent, une place auprès du Makhzen. J'ai ici l'exemple de l'association AMREC qui est partout au Maroc mais qui ne fait rien à tamazight.Maintenant presque tous ses responsables sont dans l'IRCAM. Je peux dire que c'est une association au service de l'Etat. Et on nous dit que c'est la 1ère association amazighe au Maroc!
Il y a aussi un parti qui faisait semblant de défendre tamazight, c'est le MNP d'Aherdane. C'est un parti très lié au pouvoir et qui n'a de relation avec tamazight que les mensonges et les paroles. Ses responsables ont joué avec les amazighs depuis longtemps. Ce sont eux qui tiennent cette pseudo radio très pourrie de tamazight qui n'a pas changé depuis le protectorat comme si c'est la radio d'une famille.
Il y a plein d'"amazighs" qui luttent contre leur langue et leur culture; ce ne sont pas seulement des arabistes qui nous étranglent.

il ne faut pas oublier, chers amis le territoire amazigh profonds. Dans les montagnes ou les plaines de l'Atlas et du souss, la vie des gens reste toujours régie par des normes séculières L'agriculture, l'activité principale des gens de ce Maroc profond est encore réglée par des normes posées non pas par la religion et l'Etat mais inscrites dans l'Azerf, le droit coutumier.
Il ne faut pas oublier que si le Makhzen a interdit l'accès aux médias publics à la chanson et la culture amazigh engagées, il lui a rendu un grand service. Cette interdiction permet aujourd'hui à des artistes et chanteurs de vendre leurs albums et plus de 100.000 exemplaires et à des films video faits par des artistes amazighs sur la réalité et la vécu amazighs se vendent à des dizaines de milliers.
Ces moyens de communication de masse entrent dans les maisons de chacun et sont compris a appérciés par tout un chacun parce qu'ils lui parlent le seul langage qui l'émeut.

azul
le sort de tamazighte suit un chemin bien tracer par le makhzen est ces allies arrabistes
l arabisation du maroc et des amazighs est le fruit d une polilique rude makhzinien qui ne s arreteras qu apres l effacement complete de la culture amazigh
le future m apparait sombre je ne sais pas a quel point notre culture pourras resister
staymate , stamazighte

azul, je vous remercie pour cette analyse, je suis convaincu des mauvaises intentions de certains prétendus défenseurs de l'amazighité, et aussi du climat politique malsain qui enveloppe cette question. aussi vous avez evoqué le nom d'une association, et étant jaloux sur ma langue et culture, je voudrais faire partie d'une association amazighe, mais je me demande laquelle, j'entends beaucoup parler de tamaynut, mais je ne sais pas comment m'y prendre, si vous avez des infos à ce sujet, merci de m'en faire part, tanemirt

Tu as un tas de préugés mon cher Masnissa. Les mauvaises intentions de certains militants amazighs? Lesquelles? Je suis bien curieux de les connaître.

azul, desolé de te décevoir, mais malheureusement il y'en a, et je crois que tu es bien conscient. un aherdane par exemple qui dit être un défenseur de la cause amazigh, n'en fait usage pour ses fins politiques et partisanes, le jour d'établissement des budgets du gouvernement au parlement, et sur un coup de fil de la part de Jettou, ce dernier n'a pas presenté le projet de budget pour la promotion de la production audiovisuelle amazighe et pourtant qui était prévue et qu'il avait promis de faire. les mauvaises intentions et les opportunistes exisent, l'être humain amazigh soit il ou autre, n'est pas un saint, y'a des mauvais et des bons dans toutes les races, pour notre càs, il faut identifier les mauvais et les mettre hors état de nuire

Back