c'est quoi l'ntrêt de l'enseignement de tamazight au maroc?

Déjà les amazigh du maroc (je ne parle pas du sud) ont pratiquement tous laisser tomber leur langue maternelle pour l'arabe alor l'enseigner je crois pas que sa va servir à grand chose.
Peut être qu'en réalisant qu'ils leurs manquent une part d'eux même, ils s'y mettront mais ce sujet me laisse perplexe.
Apparament les jeunes sont plus motivés pour apprendre les langues étrangères que celle de leurs parents (combien de jeunes ichelhiyne qui ont grandi a casa ne parle mm pas tachelhite ??...

Moi on me dit souvent
matrit taHrabte ??
our tqine lbab.

donc je me dis que pour un arabe sa sera la même, il se dira à quoi bon apprendre une langue si elle n'est pas bénéfique sur le plan professionnel ou autres??

Bref attendons les premiers résultats avant d'en conclure que se soit positif ou pas.
Mais voilà ma pensée à ce sujet. ;-)

[ Edité par Taboudrart94 le 5/10/2004 20:31 ]

Vous savez que le roi M6 à créer l'institut Royal pour Tamazight. son objectif c'est de mettre en place un programme d'étude et des livres qui serent à l'enseignement de tamazight aux écoles. ceci à permis à plusieurs diplômés ayant leur doctorat en tamazight au maroc ou dans d'autres pays(france, allemagne, belgique...) de trouver un travail dans cette institut avec un très bon salaire qui s'elève jusqu'à 12 000 DHs par mois( 48 000 DHs le 13ème mois) c'est pas mal...
mnt reste à savoir si les marocains vont apprécier ou pas que leu enfants parlent et écrivent la langue de tamazight!!!

Sans une volonté sincère de l'Etat, il n'y aura aucune chance.

Comment motiver les gens à apprendre une langue qui est pratiquement interdit dans les medias et complètement dévalorisée à l'échelle étatique depuis des décennies ?!!

si on commence a faire attention aux médias et blabla on a pas fini!
apprendre l'alphabet est déjà bcp mieux

l'interet de cette demarche est a mon sens de retisser le lien qui s'est effiloché depuis tant d'années !

On nous a telement fait croire qu'etre arabe c bien contrairement a etre amazigh que nos parents l'ont gobé et ne nous ont pas transmis leur heritage, et j'en parle par experienc vecue !

Il a suffi qu'un suel maillon de la chaine se brise pour que la transmission ne se fasse plus !
comment faire en ce qui me concerne pour retablir les choses =>ur snegh !

nos actes determinent notre devenir, alors prenez garde aux generations a venir !

Bien a vous !

Back