C'est quoi un achelhi n'sirbiss???

Status
Not open for further replies.

Taboudrart94

New Member
Mayguane achelhi n serbiss??

en ce moment je vois sa sur différents forum du site

jai même reçu un MP en me disant que j'étais une tachelhite n'sirbis et que je devais laisser ma culture de côté pour les plus radicaux que moi

sa veut dire quoi cette expression ?? :-?
ses quoi ses façon ???

jai pas besoin de telle ou telle personne pour me rappeller d'où je viens, ce que je dois ou ne pas faire.
Les insultes sa va un moment mais là yen a marre de ces fachos n sirbiss. :-x :-(

[ Edité par Taboudrart94 le 9/12/2004 22:21 ]

azul
achelhi n'sirbiss
Un traitre qui est pret a vendre son peuple meme sa mere , il lache les botes du makhzen pour des gains personnelles
Ces laches n ont pas de valeurs ils ont vendu leur ames, il n ont pas de places dans tamazighte
staymate , stamazighte

AZUL ..
Achlhi Nsrbis ..
Pas necessairement vendre sa mere ni son ame..
Mais une sorte de soumission ..
La plupart des Ichlihine l'ont été a un moment donné par necessité. Je parle d'Ait Souss. Car leur régions montagneuses et la nature hostile les ont
contraints à s'éxpatrier en laissant derrière eux femmes et enfants en endurant toutes les souffrances du monde pour subvenir aux besoins des leurs. et en faisant les métiers les plus ignobles les plus durs, mines en europe. épiceries à casa etc.. et revenant au Bled après l'éxil pour construire une meilleur demeure , creuser un puits, acheter des vêtements etc..

C'était une rénération de chleuhs nsrbis qui ont beaucoup souffert mais qui ont éduqué de grands hommes qui dirrigent actuellement de grandes sociétés au Maroc.. Il faut leur rendre hommage à ces hommes valeureux et à beaucoup d'autres qui n'ont pas été de Srbis mais qui nous ont enmené l'indépendance les AIT Idder, les Manouzi, les Mohamed Basri, les Bounilates, les AIT Baamranes etc etc..

Nous devrions maintenatn relever les défis et nous unir pour que vive le Tamazight au lieu de nous
chamailler ..
J' ai été au Bled recemment et j'ai remarqué que beaucoup de charlatans et pilleurs venus de Marrakech sont passé dans des villages ou ne sont restés que femmes enfants et quelques viellards et
et ses pilleurs ont proposés quelques dirhams à ces pauvres ait darengh pour s'accaparer de bijoux anciens de portes, costumes et broderies anciennes. C'est une partie de notre patrimoine et de notre culture qu' on nous dérobe. Diffuser
l'information pour que dans vos villages éloignés
vos grand mères et tentes ne cèdent pas à ces voleurs s'il n'est pas trop tard.
J'éspère ne pas sauter du coq à l'ane ..et j'espère que mon intervention est utile ..
Gmatoune..

Merci l'ami Izorane pour cet traduction juste du mot (achilhi n'srbiss).

IZORANE a écrit :
azul
achelhi n'sirbiss
Un traitre qui est pret a vendre son peuple meme sa mere , il lache les botes du makhzen pour des gains personnelles
Ces laches n ont pas de valeurs ils ont vendu leur ames, il n ont pas de places dans tamazighte
staymate , stamazighte

C'est ce que je vais appeler ichalhiynes n le pen , Achlhi n sarbiss n'est qu'un exression inventé par certains intolérants tels que ( A , I , ,,,eTC )
ce sont tout simplement des gens qui se prennent pour les présidents de Région de souss :-D

Chére Taboudrart , qu'on te traite de tachalhite n'sarbiss est un compliment , eh oui c'est un compliment parce que paradoxalement on nous qualifie inconsciemment de gens nobles et ayant les veleurs des imazighens ,

En effet , nous nous repressentons la génération curieuse hostile au totalitarisme , ouverte au débat avec tout le monde à l'exeption des radicaux ( :-D ) .

Bref , on est toufawt ntchma3t , et certains veullent eteindre cette foufawte :-? , mais on se laissera pas aller , on resistera , et crions tous [size=medium][color=CC0000]Non au radicalisme de tamazra [/color][/size]

[ Edité par louz le 9/12/2004 23:59 ]

wana i rane tagout
yakwine guiss
s'ougayou.....

.....Tanmirt i toufawt aD.

merci pour les éclaircissement,

je ne suis donc,
ni une chelha n' sirbiss,
ni une vendue de qui que ce soit
et je ne serais jamais au service de nimporte quelle idéologie extrémiste.
ouf quel schmilbllik de communiqué avec des bornés.....
:-x

[ Edité par Taboudrart94 le 10/12/2004 0:20 ]

mais non taboudrart t'es pas une islamiste vu que t'as pas de barbe

enfin je ne sais pas , :-? :-?

rassure moi car sinon le tolérant à raison et moi tort :-? :-?

La barbe ne veut rien dire du tout
mon voisin c'est un français et il porte la grosse barbe et na rien de musulman.

le pb c'est que des gens qui ne meconnaissent mm pas se permettent d'avancer des choses complétement erronné et dire des choses insensé à mon égard

c'est grave comme propos.
c'est intolérable.

ps: louz : l'habit ne fait pas le moine :-D

ah oui tt à fait je confirme bref moi je ne perd pas mon temps avec ces gens là car il ont que du mépris envers moi et il fond que de poster pour etre moderateur , ça va il s'approche de 500 points pas mal

AZUL ..
Si je comprends bien Achelhi de service est celui qui sert (qui est de service) pendant un moment
déterminé.. comme un infermier de service..etc
On le dit de quelqu'un qui est au service de..
Mais je ne vois pas trop quel rapport..
Votre Forum est en train de voler bas..
N' y'a t-il pas de sujets à debattre et idées et à partager au service de ce qui nous unit :
Tachelhit ??

Il vol bas,

sa c'est le cas de le dire,,,,,

ouffffffff je me sentais seule au monde.

merci en tout cas pour vos réponse n'alimenter donc plus ce post.
jai eu la réponse à ma requête.

Tanmirt nun ba3ra.

pour mettre de l'ordre :

taboudrarte
d'autres exemples ????
je suis toute ouïe

donc je suis une islamiste d'après toi ??

je t'es traiter d'islamiste ?? relis plz .

je sais de quoi je parles quand je dis qu'un amazighe islamiste est un achelhi n'srbiss .

louz a écrit :
il ont que du mépris envers moi et il fond que de poster pour etre moderateur , ça va il s'approche de 500 points pas mal

[size=small][color=0000FF]Ah bon?!
Mais moi, j'ai depassé les 500 points depuis belle lurette, mais on m'a jamais nommée moderatrice :-D Me serais-je fais carotte :-o :-?
Non, je plaisante.
Tabou, te prends pas la tete avec ces vermines, ils ne sont là que pour nous insulter car on a pas les meme objectifs qu'eux, et ca leur fout la rage, mais ce qu'ils comprennent pas c'est que chacun son delire. Chacun ses priorités, et ca ils arrivent pas à le comprendre, ou plutot à l'accepter, voilà un bel exemple de tolerence n'est ce pas...
Ceci dit, je ne cesserais de le repeter, alhamdoulillah, je suis chelha, soussia, oultmazirte, tres attaché à ma culture, je m'y interesse, la preuve : je suis inscrite sur ce site et sur un autre site depuis + d'1 an et si j'en avait rien à cirer des chleuhs et de ma culture, je ne me prendrais meme pas la tete à venir ici, internet est vaste, et il y a des milliers de choses à voir, alors pourquoi je perdrais mon temps à venir ici et à coté :-D et aussi c'est vrai que j'ai appris beaucoup de choses, du vocabulaire, des expressions, des coins de ma region dont je ne savais meme pas l'existance, des chanteurs, etc etc... J'ai appris que les berberes avaient un drapeau, ce que je n'aurais jamais su si je ne venais pas sur ces sites.
Bref Tabou, te prends pas la tete avec eux, achelhi n serbice ou pas, chacun fais sa vie et tu n'a de comptes à rendre à personne, vrai ou faux?!
[/color][/size]

Status
Not open for further replies.
Back