ceux qui aime amarg iront au paradis

agoram

Active Member
ceux qui aime amarg ont le coeur leger et l'amour d'autrui dans le sang.Peut on vraiment aimer omar wahrrouch, lhaj Belaid , Izmzaren est etre mauvais , je ne le crois pas.Les amateurs d'amarg font partis des bienheureux ,leur place est à la droite de Dieu

tout a fait d'accord avec toi agouram, enfin quelqun qui ne dit pas "le chant et la musique c'est harram" je pense que c'est mieux d'ecouter des chants et de la musique que d'etre dehors a faire n'importe quoi, de plus ne dit on pas que la musique adoucit les moeurs, et assouplit les coeurs! moi je suis une vraie tahouawite, j'aime tous ce qui se fait dans la langue berbere, mais c'est vrais je suis issue de la regions de la musique IMENTAGUEN et aussi loin que je remonte dans mes souvenirs, il y avait toujours une k7 de haj belaid, haj amentague raiss said achtouk qui tournait dans les maisons du village. les femmes chez nous chantent tout le temps, en faisant la lessive au bord de l'eau, en cultivant les champs etc...

ok! tairintmazirte!
La musique tourne tt le temps dans les maisons, à l'extérieur, et bien d'autre endroit ASSIF et tous le reste !
dans beaucoup de village, bien que l'on ne soit pas du même bled qu'un artiste! c'est traditionelle,.
Cela me fait pensé aux esclaves noir dans les champs de cotton, ne pense tu pas que c'est peut être la dureté de la vie, et la blessure de l'esprit qui donne et pousse l'Homme a accordé une telle importance aux chants, ne pense tu pas que cet une manière de panser ce mal, indescriptible.
Il y' a une autre façon d'approcher la chose, en pensant par exemple que la musique ainsi que les chants sont tout simplement le support de la culture un support accessible à tous, il n'y' a pas besoin de savoir lire ni écrire pour comprendre, on y prête une oreille tout simplement,
ceci est expliqué par le fait qu'il n'y' pas d'autre support de la culture comme la télévision, le net, les livres ect....!!!
la sensibilité a AMARG, ne garantie pas un bon fond, entendre ca, me fait sourire, ok! demain je vais apprendre a maîtriser amarg et mon âme ira au paradis!
celui qui a envie de faire du mal ou du bien, il a l'envie en lui, au moment ou il accomplie son acte il n'a pas les paroles d'izenzaren dans sa tête, ou son poste sur son épaule.!!!

je pense que ce que agouram veux dire par "irons au paradis" c'est simplement la forme la plus poetique de la musique, car evidement une personne qui a le mal en elle ca ne change rien pour elle, par contre celui ou celle qui ecoute la musique et les paroles d'un chant et qui suivent avec le coeur, ceux la sont des gens avec une senssibilite reel et donc peux enclain a faire le mal ou a penser au mal. pour repondre au fait que dans les village la musique et le chant remplace la lecture, la television etc... tu as raison, c'est une facon de s'evader, de faire marcher son imagination et surtout d'oublier le triste sort que celui des villageois coupe de toute civilisation moderne, mais rassure toi, de nos jours la pluparts des villages sont equipes d'electricite et malheureusement la tele a fait sont entree dans beaucoup de foyers, je dis malheureusement car les programmes sont tellements insipides et navrant, que les gens ne comprennent deja pas la langue utilise,mais en plus ils n'apprennent rien de ce qui concerne les berberes en general, alors autant rester dans le chant et la musique qu'ils comprennent. je pense inchalah que les choses vont evoluer car maintenant que le berbere est enseigner dans les ecole au maroc, on pourra esperer avoir des programmes berberophones et comprehensible par la majorite. j'espere que ce n'est pas uthopique!!
slam nrbi flawns

je suis daccor avec les deux amargue nous fera pas entré au paradis mais il nous cré une sensation paradisiaque sur terre elle nous transporte la musique et eveille les sentiment elle appaise la douleur c vrai!! quan je fai mes devoirs je la met et sa passe mieu meme pour aller chercher un truc dans ma chmabre je la met !! :-o :-o :-? :p

Back