Re : Chaîne de Tv pour les musulmans de Belgique???
Dans les temps qui courent ne serai-t-il pas judicieux pour les musulmans de Belgique de lancer une chaîne de télévision sur l'islam pour montrer aux non musulman ce qu'est le vrai visage islam !!! qui ne se limite pas sur ce qu'on voit à la tv (comme terrorisme ,islamisme,etc...)et de redorer ainsi le blason de notre communauté ,lutter contre l'islamophobie et le racisme en général. les programmes seraient des conférences sur l'islam dans divers domaines(par exemple :la tolérance,l'amour de son prochain ,etc)ou des questions-réponses sur la religion ,se fera dessus les annonces officiels concernant le jour d'al aid et ou retransmission de la prière du vendredi par exemple et pourquoi pas diffuser des émissions culturelles sur la vie de la communauté magrebine en Belgique??? Cette chaîne serait diffuser sur la TNT belge (avec l'aide de la ministre de l'audiovisuelle Fadila Lanaan qui est d'origine magrébine)et pourrait être financer intégralement par la publicité (je pense surtout à des sociétés comme Banque Wafa ,Mobisud etc...)ou pourquoi pas avec la collaboration de RTM?
Un sujet sympathique et qui invite à la relfexion, à une réaction; c'est vrai qu'il manque un espace d'expression et de communication nord africain, musulman. Il y a un réel besoin car la communauté d'origine africaine est importante en france, belgique, hollande, etc, etc... Et elle est prise en otage médiatique.
A combien estime- t-on la population musulmane en Europe? Leurs pays d'origine? Qui sont vraiment pratiquants? Quelles langues parlent- ils? Quelles sont leurs préoccupations oridinaires et leurs difficultés quotidiennes? ( chômage, pouvoir d'achat, scolarité et études, divertissements....)
Quelle conception et image de l'Islam leur présenter? Un islam traditionnaliste, qui les enferme dans une sorte de ghetto religieux culturel?
Un Islam politique et idéologique à la sauce chérifienne marocaine, ou algérienne, ...Ou saoudienne wahabbiste... pour aggraver notre taux d'allienation?
Dans quelle langue leur parler? en arabe classique auquel la plupart ne comprennent rien et qui est inadapté? en français, en wallon ou en flamand?
Je pense qu'une chaine religieuse ne va pas pas être bien accueuillie, surtout en Hollande, depuis l'assassinat terroriste du cinéaste Van Gogh. En Europe l'affaire des caricatures de 2006 a été ressentie comme un signal d'alarme, un traumatisme culturel qui a montré le clash entre la "voix publique" musulmane et la pratique démocratique à l'européenne.
Deux visions du monde et de la civilisation s'opposent, du moins c'est l'image déplorable laissée par les manifestations montrées dans les reportages télé: la population musulmane d'europe est vue alors dans sa globalité mondiale et est considérée comme les masses hystériques et violentes du pakistan, afghanistan, iran...
Car l'islam en Europe dérange, il est récupéré soit par des " représentants" religieux officieux et officiels qui ne brillent que par leur conservatisme, leur religiosité hypocrite, bornée, et leurs intentions malveillantes de politisation, sectarisation, récupération de dons et subventions... Même si une majorité de musulmans sont modérés et d'honnêtes et braves citoyens, des gens comme tout le monde.
Récemment une mosquée " illégale" a été fermée par les autorités françaises dans une cité universitaire, malgré le nombre de fidèles étudiants. Les pratiquants musulmans affichent ostensiblement leur pratique de masse communautaire,même sur les trottoirs pour la prière du vendredi. Le musulman apparait alors comme une population à part, une population à problèmes, pire, une population hostile.
L'image de l'Islam est déplorable et nuit à la communauté d'origine nord africaine dans son ensemble. Il n y a pas une seule voix hautement qualifiable, ni religieuse ni politique, ni intellectuelle pour parler au nom des musulmans; les associations donnent l'impression d'être sur la défensive et ne pas du tout favoriser le dialogue et l'ouverture, la modernisation; bien au contraire c'est un Islam conservateur, voire politisé, rigoriste qui est encouragé.
pourtant il y a de rares personnalités, comme Malek Chebel, Slimane Zeghidour, tahar ben jelloun, des personnes du champ culturel et universitaire européen qui pourraient apporter des éléments de dialogue positifs.
Peut- être que je me trompe dans mon analyse, Mais le besoin est réel et critique, les populations musulmanes ont besoin d'être protégées, aidées et libérées des islamistes de tout bords, pour les débarrasser de cette mauvaise image injuste.