Chaîne de Tv pour les musulmans de Belgique???

marocenforce

New Member
Dans les temps qui courent ne serai-t-il pas judicieux pour les musulmans de Belgique de lancer une chaîne de télévision sur l'islam pour montrer aux non musulman ce qu'est le vrai visage islam !!! qui ne se limite pas sur ce qu'on voit à la tv (comme terrorisme ,islamisme,etc...)et de redorer ainsi le blason de notre communauté ,lutter contre l'islamophobie et le racisme en général. les programmes seraient des conférences sur l'islam dans divers domaines(par exemple :la tolérance,l'amour de son prochain ,etc)ou des questions-réponses sur la religion ,se fera dessus les annonces officiels concernant le jour d'al aid et ou retransmission de la prière du vendredi par exemple et pourquoi pas diffuser des émissions culturelles sur la vie de la communauté magrebine en Belgique??? Cette chaîne serait diffuser sur la TNT belge (avec l'aide de la ministre de l'audiovisuelle Fadila Lanaan qui est d'origine magrébine)et pourrait être financer intégralement par la publicité (je pense surtout à des sociétés comme Banque Wafa ,Mobisud etc...)ou pourquoi pas avec la collaboration de RTM?

Re : Chaîne de Tv pour les musulmans de Belgique???

Jamais au grand jamais tu ne veras un seul politique se griller en soutenant un projet basé sur la religion et il auraut raison (même si le but est louable en soi).

De plus il n'y a pas un visage de l'islam mais des visages de l'islam.

Enfin, je ne pense pas qu'il y aurait grand monde pour la regarder.

Un Amr Khaled belge :eek:uf:

Bien si les juifs ont eu leur chaîne(TFJ) et les chrétiens aussi(KTO) pourquoi pas nous???

Il me semble que des chaines de prêcheurs existent déjà. De plus ces télévisions sont destinées à leurs communautés par à expliquer leur religion aux autres.
Enfin TFJ est généraliste il me semble, elle ne parle pas de Thora et de talmud toute la journée.

tu sais j ai mis le même genre d'annonce sur des sites non musulman et je peux te dire que sa les intéresseraient beaucoup ce genre de chaînes ,sa leur permettra de mieux connaitre notre culture , notre religion ,mieux nous comprendre,etc... sa ne peut que être positif

Bien si les juifs ont eu leur chaîne(TFJ) et les chrétiens aussi(KTO) pourquoi pas nous???

Nous sommes beaucoup moins organisé! et moins solidaire! il y a tjr un problème quelque part. Rien que le pb du pays d'origine! aucune entente entre Marocain et Algérien! a voir les conseil de je ne sais plus quoi en france! une blagues! mais bon, faut s'armer de patience.

Inch'Allah, un jour ça ira mieux! lol

Il me semble que des chaines de prêcheurs existent déjà. De plus ces télévisions sont destinées à leurs communautés par à expliquer leur religion aux autres.
Enfin TFJ est généraliste il me semble, elle ne parle pas de Thora et de talmud toute la journée.

Non pas tte la journée, il y a des émissions spécifique! théologie etc! ils parlent de talmud etc

ben ce genre de chaîne pourrait nous rapprocher puisque nous sommes tous frère et soeur en Islam quelque saoit le pays d ou l on est originaire

ben ce genre de chaîne pourrait nous rapprocher puisque nous sommes tous frère et soeur en Islam quelque saoit le pays d ou l on est originaire

En théorie oui! mais on est loin de ça en pratique! faut avoir les pied sur terre!
Sans être fataliste! ça n'existera jamais!

Moi je suis pour la non expression des religions dans l'espace public....et les ondes c'est l'espace public

et la religion ce n'est pas publique???faut il payer pour aller à la mosqué?Non donc la religion est qqch de publique et pas qqch de privé!!!!!!!!!!

et la religion ce n'est pas publique???faut il payer pour aller à la mosqué?Non donc la religion est qqch de publique et pas qqch de privé!!!!!!!!!!

La religion est souvent publique mais elle ne devrait pas l'etre...moi je voudrais qu'on interdise le son des cloches des eglises...Moi j'habite à coté d'une cathedrale et dimanche ça me reveille tot le matin....Non à l'angelus, oui à la grace mat

chacun est libre de pratiquer sa religion tu sais...

Je suis d'accord....et pour que chacun soit libre de pratiquer sa foi il est necessaire de limiter l'expression des religions dans la vie sociale

Dans les temps qui courent ne serai-t-il pas judicieux pour les musulmans de Belgique de lancer une chaîne de télévision sur l'islam pour montrer aux non musulman ce qu'est le vrai visage islam !!! qui ne se limite pas sur ce qu'on voit à la tv (comme terrorisme ,islamisme,etc...)et de redorer ainsi le blason de notre communauté ,lutter contre l'islamophobie et le racisme en général. les programmes seraient des conférences sur l'islam dans divers domaines(par exemple :la tolérance,l'amour de son prochain ,etc)ou des questions-réponses sur la religion ,se fera dessus les annonces officiels concernant le jour d'al aid et ou retransmission de la prière du vendredi par exemple et pourquoi pas diffuser des émissions culturelles sur la vie de la communauté magrebine en Belgique??? Cette chaîne serait diffuser sur la TNT belge (avec l'aide de la ministre de l'audiovisuelle Fadila Lanaan qui est d'origine magrébine)et pourrait être financer intégralement par la publicité (je pense surtout à des sociétés comme Banque Wafa ,Mobisud etc...)ou pourquoi pas avec la collaboration de RTM?

Un sujet sympathique et qui invite à la relfexion, à une réaction; c'est vrai qu'il manque un espace d'expression et de communication nord africain, musulman. Il y a un réel besoin car la communauté d'origine africaine est importante en france, belgique, hollande, etc, etc... Et elle est prise en otage médiatique.

A combien estime- t-on la population musulmane en Europe? Leurs pays d'origine? Qui sont vraiment pratiquants? Quelles langues parlent- ils? Quelles sont leurs préoccupations oridinaires et leurs difficultés quotidiennes? ( chômage, pouvoir d'achat, scolarité et études, divertissements....)

Quelle conception et image de l'Islam leur présenter? Un islam traditionnaliste, qui les enferme dans une sorte de ghetto religieux culturel?

Un Islam politique et idéologique à la sauce chérifienne marocaine, ou algérienne, ...Ou saoudienne wahabbiste... pour aggraver notre taux d'allienation?
Dans quelle langue leur parler? en arabe classique auquel la plupart ne comprennent rien et qui est inadapté? en français, en wallon ou en flamand?

Je pense qu'une chaine religieuse ne va pas pas être bien accueuillie, surtout en Hollande, depuis l'assassinat terroriste du cinéaste Van Gogh. En Europe l'affaire des caricatures de 2006 a été ressentie comme un signal d'alarme, un traumatisme culturel qui a montré le clash entre la "voix publique" musulmane et la pratique démocratique à l'européenne.

Deux visions du monde et de la civilisation s'opposent, du moins c'est l'image déplorable laissée par les manifestations montrées dans les reportages télé: la population musulmane d'europe est vue alors dans sa globalité mondiale et est considérée comme les masses hystériques et violentes du pakistan, afghanistan, iran...

Car l'islam en Europe dérange, il est récupéré soit par des " représentants" religieux officieux et officiels qui ne brillent que par leur conservatisme, leur religiosité hypocrite, bornée, et leurs intentions malveillantes de politisation, sectarisation, récupération de dons et subventions... Même si une majorité de musulmans sont modérés et d'honnêtes et braves citoyens, des gens comme tout le monde.

Récemment une mosquée " illégale" a été fermée par les autorités françaises dans une cité universitaire, malgré le nombre de fidèles étudiants. Les pratiquants musulmans affichent ostensiblement leur pratique de masse communautaire,même sur les trottoirs pour la prière du vendredi. Le musulman apparait alors comme une population à part, une population à problèmes, pire, une population hostile.

L'image de l'Islam est déplorable et nuit à la communauté d'origine nord africaine dans son ensemble. Il n y a pas une seule voix hautement qualifiable, ni religieuse ni politique, ni intellectuelle pour parler au nom des musulmans; les associations donnent l'impression d'être sur la défensive et ne pas du tout favoriser le dialogue et l'ouverture, la modernisation; bien au contraire c'est un Islam conservateur, voire politisé, rigoriste qui est encouragé.

pourtant il y a de rares personnalités, comme Malek Chebel, Slimane Zeghidour, tahar ben jelloun, des personnes du champ culturel et universitaire européen qui pourraient apporter des éléments de dialogue positifs.

Peut- être que je me trompe dans mon analyse, Mais le besoin est réel et critique, les populations musulmanes ont besoin d'être protégées, aidées et libérées des islamistes de tout bords, pour les débarrasser de cette mauvaise image injuste.

en france le dimanche matin, sur france2, se défilent des émissions de religion ils commencent par par le boudha ensuite l'islam, ensuite le judaisme, les chrétiens....!

c'est sympas quand j'ai la volonté de me reveiller, j'allume la tele, parfois il se passe des emissions très interessantes et parfois il m'arrive d'écouter la messe de dimanche sur fce2......j'aime bien quand ils disent tous aamen.

pour ce qui disent que la religion doit être privé, c'est un terme qui n'existe pas. parce que l'apanage même de la religiosité est conçue dans le but d'être une révélation aux yeux de tous.

L'image de l'Islam est déplorable et nuit à la communauté d'origine nord africaine dans son ensemble. Il n y a pas une seule voix hautement qualifiable, ni religieuse ni politique, ni intellectuelle pour parler au nom des musulmans; les associations donnent l'impression d'être sur la défensive et ne pas du tout favoriser le dialogue et l'ouverture, la modernisation; bien au contraire c'est un Islam conservateur, voire politisé, rigoriste qui est encouragé.

pourtant il y a de rares personnalités, comme Malek Chebel, Slimane Zeghidour, tahar ben jelloun, des personnes du champ culturel et universitaire européen qui pourraient apporter des éléments de dialogue positifs.

Peut- être que je me trompe dans mon analyse, Mais le besoin est réel et critique, les populations musulmanes ont besoin d'être protégées, aidées et libérées des islamistes de tout bords, pour les débarrasser de cette mauvaise image injuste.

alors faudra m'expliqué ça!!!!!

"Je sais que mes propos sont choquants pour quiconque tient en "estime" l'Islam et son prophète; mais on n'a jamais eu accès à une lecture historique objective de l'Islam et de la biographie de Muhammad. Toute la partie " obscure", les crimes, les injustices, les défaites sont passés sous silence et niés.

Par contre l'hagiographie ( les louanges, les compliments, l'exagération des qualités ) sont encouragés, comme un endoctrinement permanent."
dixit aksel

j'ai remarque qu'une pair des membres de ce site, oublie souvent qu'on les lis. ils écrivent comment des girouettes on ne sait plus à quel vent se voué avec eux.
je comprend la facilité de certain d'écrire plus vite que la réfléxion.
de plus je ne cherche pas les poux dans les têtes des moutons mais de là à se contredire!!!!, soyez vous mêmes........

Azul lalameriem.
Qu'est ce qu'il y a à expliquer? Où est la contradiction dans mes propos? 1/ L'Histoire de l'Islam et la biographie du prophète;
2/ La situation des musulmans en Europe en 2008;

Il s'agit de deux sujets différents.

Back