chouiya est amazighe?

Re : chouiya est amazighe?

Je n'ai pas vérifié, mais je ne parle que de mémoire. Quand j'étais gamin (1972) j'ai lu un livre scolaire d'histoire qui appartenait à mon père, surtout les passages liés à la colonisation française à partir de 1912. Ce livre disait qu'en arrivant à Settat, les autochtones parlaient berbères, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

A vérifier.

Ahmed R said:
Je n'ai pas vérifié, mais je ne parle que de mémoire. Quand j'étais gamin (1972) j'ai lu un livre scolaire d'histoire qui appartenait à mon père, surtout les passages liés à la colonisation française à partir de 1912. Ce livre disait qu'en arrivant à Settat, les autochtones parlaient berbères, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

A vérifier.
l'arabisation a tout dévasté mrd a bas le panarabisme .pour préserver l'amazigh il faut s'instaler dans la montagne quoi il faut s'isoler...:mad:

Nos ancêtres n'ont pas attendus les français pour se disperser dans les montagnes, tranquils à l'abri des envahisseurs de tout poil.

Et si c'était le pouvoir central marocain, depuis 13 siècles qui déplaçaient les tribus, donc la population au grè des opportunités polotico-économiques, révisons un peu l'Histoire, elle raconte tant de choses...

Il faudrait seulement avoir de la distance avec les faits historiques, sinon on risque de vivre en dehors de hinc et nunc.

Il y à du vrai dans ce que tu dit, les almoravides par exemple s'amusaient à deplacés tel ou tel tribus, ou à faire venir d'Orient des tribus arabes.

La montagne à toujours constitué un refuge pour les populations en danger : Cappadoce ( Turquie ) Kurdes, Montenegro, carpathes et j'en passe et des meilleurs, ce ne sont pas forcement les autorités ou envahisseurs qui étaient responsables, les populations fuyaient parfois, regarde le Tsunami en Asie, la première réaction des populations c'est de fuir et de gagner les collines ou la montagne, je sais que ce n'est pas un bon exemple mais c'ets histoire de préciser.

Back