CMA-Morales

Agrawal

New Member
Señor Presidente Evo Morales,

Embajada de la República de Bolivia,

12, Avenue du Président Kennedy,

75016 París.


Sr. Presidente,

El Congreso Mundial Amazigh (CMA), Organización Internacional No Gubernamental, de defensa de derechos del pueblo amazigh (Bereber), tiene el honor de transmitir al Presidente electo de Bolivia, el compañero Evo Morales, como máximo representante de los pueblos indígenas de América del sur y del pueblo de Bolivia en su conjunto, nuestra mayor satisfacción y alegría por su gran triunfo que sin duda lo es también de todos los pueblos y etnias del mundo que luchan por su reconocimiento en respeto y dignidad.

Nos permitimos asimismo, trasladarle nuestra invitación al establecimiento de relaciones culturales y de todo tipo que, sin duda, redundarán en el enriquecimiento mutuo y en reforzar los vínculos de solidaridad, confraternización y unidad entre los pueblos colonizados de ayer y de hoy como es el nuestro.

Reiterándole nuevamente nuestro más afectuoso reconocimiento y felicitación, extensiva a los pueblos que tan dignamente representa.

Le saluda atentamente,

Paris, 24/01/2006

Belkacem LOUNES

Presidente del CMA.
 
Anaruz

L'élection de M. Evo Morales, nouveau président de Bolivie élu au suffrage universel est un signe fort et positif pour nous Imazighen, peuple autochtone de l'Afrique du Nord. Cet événement historique montre très bien que les peuples indigènes spoliés sur leurs propres terres et reniés dans leur culture et expression linguistique doivent garder espoir et poursuivre la lutte acharnée pour la reconnaissance et le recouvrement de leurs droits.

La cérémonie d'investiture du Président a été émouvante par son aspect traditionnel et authentiquement indien pour la première fois, où l'on voyait ces masses d'Indiens relever la tête et être fiers de leurs belles traditions ancestrales longtemps méprisées et reniés par un pouvoir étranger génocidaire.

Le Président pleurait d'émotion de porter le costume traditionnel des chefs de son peuple, devant ses compatriotes paysans pauvres, reprendre après des siècles d'oppression l'espoir de vivre dignement et libres dans leur patrie.

Cet événement passé sous silence dans la plupart des sites web amazighistes, qui n'a retenu pas la moindre attention dans les forums de discussion, est pourtant un symbole très fort et unique à notre époque, car il prouve que les peuples autochtones marginalisés même pendant des siècles peuvent reprendre la maîtrise de leur propre destin et renouer avec leur passé, que la colonisation et l'oppression même si elles durent des siècles peuvent un jour cesser, qu'il ne faut jamais perdre espoir ni se décourager face à des pouvoirs autoritaires et puissants, car la vérité et la justice peuvent gagner si l'on y croit.

Nous sommes heureux que le Soleil Inca se lève finalement sur ses enfants après tant de souffrances subies, nous leur souhaitons bonheur et prospérité et nous les félicitions d'avoir recouvré leur dignité et la maîtrise de leur destin et de leurs affaires.

Nous espérons que Imazighen aussi un jour renoueront avec leur passé glorieux, se libéreront de toute forme d'alliénation et d'exploitation et auront des responsables intègres issus de leur propre peuple, dignes de les représenter et capables de faire revivre leur langue et leur culture.

" Ceux qui vivent sont ceux qui luttent " ( Victor Hugo )

Longue vie et prospérité au pauple Indien.
TUDERT D TIDERFIT I IMAZIGHEN
 
Je partage tout à fait ton point de vue. L’élection de Morales est un signe d’espoir. C’est la preuve que la colonisation peut durer des siècles, mais à la fin on peut s’en débarrasser le plus simplement du monde, sans aucune guerre et sans aucune effusion de sang. Mais pourquoi donc cette victoire de Morales n’a-t-elle pas interppelée les masses amazighs ? Question de proximité bien évidemment. La Bolivie, c’est très loin et même peu de gens savent la situer sur une carte. Mais pas que cela : la majorité des Amazighs ne se considère pas comme colonisée. Elle ne comprendrait nullement pour quelle raison on lui parle de la Bolivie et de tout autre pays sous domination étrangère.

Pire, certains militants amazighs, les plus en vue d’ailleurs, croient encore dans des conneries du genre tous les Marocains sont amazighs. Ce qui est extrêmement dangereux dans la mesure ou au lieu de montrer le chemin, ils donnent le change en donnant une légitimité pleine et entière aux colonialistes arabistes.

D’ailleurs, le roi des Arabes s’en est donné à coeur joie. En l’espace de 6 ans, ce saoudien embastillé marocain a fait d’incroyables efforts pour sa culture arabe. Il a inondé le Maroc, un pays authentiquement amazigh, sous un tsunami médiatico-arabiste. Chaque mois, ce chef des forcenés arabiste, nous sort une nouvelle chaîne ou radio toujours arabe. Il peut se le permettre. Devant lui, il n’y a que des esclaves. Même ceux qui osaient l’ouvrir avant, il les a enfermés, moyennant quelques milliers dirhams, comme des pucelles dans son harem oriental, l’IRCAM.
 
Tu as raison Aksel, c'est un événement très important, mais comme le dit waggag, la conscience n'est pas la même.

Si un "blanc" bolivien dit à un Indien "ferme la on est tous chrétiens, on est tous boliviens", il ne va pas réagir de la même façon qu'Amazigh marocain "ferme la on est tous musulmans et marocains".

Le premier va dire "Basta !", le deuxième va dire "Al hamdullilah".

L'opium n'est pas de même qualité...
 
Tu as vu plus que juste. De toute façon, tu m'as fait bien rire. Pire, il y en a même qui disent que nous sommes tous frères. Quelle drôle de fraternité quand même ! On se fait niquer (excusez l'expression mais c'est malheureusement le cas) comme pas possible et on est encore frères. Un frère ne condamne pas son frère au suicide dans le Détroit (tous les Amazighs). Un frère ne condamne pas ses soeurs à la prostitution ( le Moyen-Atlas et maintenant c'est au tour du Souss) . Un frère ne condamne pas son frère à ne vivre que de la drogue et de la contrebande (c'est le cas du Rif depuis des décennies). Après cela, si quelqu'un ose encore me dire que nous sommes frères, je lui donne une grosse baffe sur la gueule. Même si je suis sûr que certains de nous sont vraiment incorrigibles. Tu les égorges et ensuite tu les ressuscites, ils vont encore te répéter: "Nous sommes musulmans, nous sommes frères".
 
Back
Top