combien d'amazighes au maroc

agoram

Active Member
Il y'a une dizaine d'année les autorités marocaines disaient que le maroc comportait 25% d'amazighs parmi sa population; il y'a peu on reconnait finalement que la population marocaines etaient composée d'un tiers d'amazighs; aujourd'hui tout le monde (y compris des organes de presse liés au pouvoir (le matin )) acceptent le chiffre de 50% d 'amazghs dans la population marocaine.
Alors en realité combien somme nous vraiment au maroc 50%; 60%, 70% ou meme d'avantages...secret d'etat.

je pencherais pour 60 a 70 pour cent pour ma part!!
et puis le recenssement au maroc se fait a la louche!!

Il y a certainement beaucoup d'Amazighes, mais il y a de moins en moins d'Amazighophones...

Iwizi-U-Sus a écrit :
Il y a certainement beaucoup d'Amazighes, mais il y a de moins en moins d'Amazighophones...

J'ose tout de même espérer que les Amazighophones augmenteront plus tard au Maroc grâce à l'enseignement de la langue Amazigh dans les écoles du Royaume. :)

ps: on peut rêver encore longtemps mais bon, je pense que les populations vont faire un efforts. :p

tu attend quoi pour te mariee??si tu veux que la population amazigh augmente tu sais ce qu il te reste a faire!!! :-D

JAMOUNE a écrit :
peut etre !mais on est sur le bon chemin!! mais ma reponse ete destiner a taboudrarte ( pour rire) :-D

Mais à ce que je vois c'est tout jour les même qui perdent la raison :p
n'set ce pas à Dadda Moh? :p
wa idd hta kiyé i felk l3aqll ar thecham chi chwiyya :)

Je connais des Ichelhiyen qui se disent arabes...! Parce que ils font la confusion dans entre le musulman et l'arabe. D'ailleurs quand je leur ai dit qu'Il y des Arabes irumiyen, ils ne m'ont pas cru! Mais bon...

C'est vrai qu'on saura jamais combien d'Ichelhiyen il y a au Maroc, mais avec l'évolution de la génétique, on saura certainement!

Iwizi-U-Sus a écrit :
Je connais des Ichelhiyen qui se disent arabes...! Parce que ils font la confusion dans entre le musulman et l'arabe. !
y 'en a quelques un sur souss

Les seules statistiques disponibles au sujet de la phonie des marocains remontent au recencement de 1960.
A partir de ces donnees les amricains dans les annees 60 ont fait des extrapolations et depuis tout le monde fait des extrapolations pour le but politique qui l arrange.Les institutions evangelistes ont elabore des statistiques qui sont actuellement en circulation.mais ces statistiques sont destinees aux citoyens americains,australiens et germaniques pour justifier des budgets d intervention.

Il n y a pas de secret d Etat,mais un OUBLI D ETAT.ce qui est plus grave qu un secret.
Hassan II etait plus clairvoyant a ce sujet,il a utilise l amazighite pour faire tomber la rage des arabistes des annees 60.Mais quand la politique des navets egyptiens et d arabisation lui a rapporte l ISLAMISME,il a vite active le professeur Chafiq et le mouvement associatif amazighe........
Parer a l islamisme par le berberisme etait sa politique.
Les reformes que l on pressent actuellement sont: 1/ passer au federalisme pour conjurer les independentistes sahraouis et les tetes chaudes du Rif.
2/Creer des partis et regions en mesure de se neutraliser dans un parlement federal.
3/Poser la monarchie comme arbitre comme elle a ete autrefois......
Ainsi la dynastie va s adapter au monde moderne en renoncant au pouvoir d un seul homme que Hassan II a incarne contre tous les espoirs des marocains qui revaient de liberte et de justice.
Bien a vous

[ Edité par wawmana le 5/3/2004 10:45 ]

gh le maroc tna al omame al motahida assi 85/100 gane les amazighe gh le maroc our giss lane ablla 15/100 n les arabes oukane tzayde ar tine ati hta 15/100 n les arabes gh le maroc lane giss iss ka gane mo3arabine z3ma safi our soulle sine n tamazighete ar sawalne l'arabes ssafi ghayad tnate lomame lmotahida gh 1999 . wa salam

Iwizi-U-Sus a écrit :

certes, j'ai entendu...mais où, je ne sais plus..que le maroc était composé de 70% de chleuhs et 30% d'arabes...mais se ne st que des statistiques!
et généralement les statistiques..c'est comme la minijupe, ça cache l'essentiel, et ça donne des idées!

Back