Salut à toutes et à tous
à l'époque Romaine, tout ce qui ne faisait pas partie de l'empire etait appellé barbare, ce qui voulais dire étrangé.
Avec le temps ce mot à pris un autre sens, celui de "sauvage".
Nous ne sommes pas des berbere, mais des imazighn tous comme les gaulois ne sont pas des latin mais le sont devenu.
Les berberes sont aussi devenu arabe. Arabo-berbere. Ce qui est valable pour les gaulois, l'est pour nous aussi. Etre arabo-berbere n'est pas une insulte mais notre identité. Je me sent bien comme ça. Du 9 emes siecle à maintenant, il y en a eu du metissage, doit on ignorer cela ? Combien de famille sont à la fois arabe et berbere ? Le maghreb signifie bien le coucher du soleil nous sommes le pays du soleil couchant le machrek le pays du soleil levant et ensemble nous formons le monde arabe avec ses particularité d'un coté comme de l'autre. Puis nous avons beaucoup de frêres noir. Nous sommes africains et nous avons surement du sang de l'afrique noir même si ça peut deplaire à certain. Pour moi être maghrebin, c'est appartenir à une vielle civilisation metissé depuis bien des siècles. Nous avons aussi du sang grecque et romain mais en majorité nous sommes originaire du moyen orient. Dans nos origine, il y a un grand mystère, n'est ce pas magnifique. Aujourd'hui nous faisons partie de ce magnifique monde arabomusulman sans oublier toute l'asie centrale. Pourquoi s'enfermer dans une "seul cultureS" pour ma part celle que j'ais choisi et ce depuis bien longtemps c'est celle de l'orient en plus de la mienne. Même nos cousin juif marocain viennent du moyen orient comme nous d'ailleur parmis nos anceintre, il y a peut être un juif ou un chrétien. Aujourd'hui nous sommes musulman. Et pour langue, de plus en plus de berbere choissent l'arabe, du nord au sud du maroc. C'est aussi leur choix, si on est de bonne foi, on ne peut que le constater, nous nous arabisons de plus en plus c'est un fait, pour ma part ce n'est pas un problème. Je continue personellement a pratiquer le chelha et j'en suis fier. ça n'a rien à avoir avec l'etat! De plus en plus de Turc apprennent l'arabe, c'est une question de religion. Il est vrai que beaucoup de personnes se sente irrésistiblement attiré par cette langue. Cela ne signifie pas qu'ils renient leur origine. Ainsi va notre monde...