Comment la berbérie est devenue le Maghreb arabe

Souss

Webmaster
Staff member
Les pays de l'Afrique du Nord sont aujourd'hui des États musulmans qui revendiquent, à juste titre, leur double appartenance à la communauté musulmane et au monde arabe. Or ces États, après bien des vicissitudes, ont pris la lointaine succession d'une Afrique qui, à la fin de l'Antiquité, appartenait aussi sûrement au monde chrétien et à la communauté latine.

Comment la berbérie est devenue le Maghreb arabe

"Aujourd’hui, les Berbères revendiquent leur participation et une juste représentation dans toutes les instances politiques et administratives de leurs pays, dont ils ont été écartés depuis trop longtemps.

Les générations berbères veulent aussi savoir en quoi la culture berbère peut déranger et surtout en quoi leur langue (si elle devenait officielle) gênerait les pouvoirs politiques en place qui l’appellent encore « dialecte ». Pourquoi n’appelle-t-on pas les choses par leur vrai nom ?

Imazighen revendiquent la reconnaissance pleine et entière de leur Histoire, de leur identité, de leur culture et de leur langue.

Dans les pays du Maghreb, les gouvernements parlent de réconciliation entre tous. Ils veulent « tourner la page » et investir pour le futur… D’accord ! Mais pas au détriment de notre existence en tant que Berbères, de notre culture et de notre langue. C’est un travail drastique qui attend nos pays d’origine (nos pays berbères) pour dénouer et surmonter tout ce qui représente un obstacle à l’ouverture des réseaux sur notre culture et notre langue.

Aujourd’hui il reste une urgence : rendre justice."

Samira Ounabi

l'afrique du nord ne s'est jamais appelée maghreb arabe. Meme ibn khaldoun parlait du Maghreb musulman (Occident islamique). le Maghreb arabe est un concept nouveau qui ne fera pas des emules d'ailleurs car ni les arabistes algeriens ni les arabistes marocains n'arriveront jamais a quelque chose de tangible pour que cette union se fasse.

dans le temps le Maghreb est connu sous le terme berberie. Les amricains l'appelait Barbary Coast. Le president George Washington se plaignait aupres du Sultan de Fez pour intervenir aupres des autorités d'Alger et de Tunis pour empecher les pirates d'attaquer leurs vaisseaux commerciaux qui navigaient dans la meditaranée. The pirates of Barbary coast est tres connu aus USA et fait sujet de plusieurs pieces de theatre americaines. Un theatre de San Francisco est meme appelé Barbary Coast, la cote berbere

Salut à toutes et à tous

à l'époque Romaine, tout ce qui ne faisait pas partie de l'empire etait appellé barbare, ce qui voulais dire étrangé.
Avec le temps ce mot à pris un autre sens, celui de "sauvage".
Nous ne sommes pas des berbere, mais des imazighn tous comme les gaulois ne sont pas des latin mais le sont devenu.
Les berberes sont aussi devenu arabe. Arabo-berbere. Ce qui est valable pour les gaulois, l'est pour nous aussi. Etre arabo-berbere n'est pas une insulte mais notre identité. Je me sent bien comme ça. Du 9 emes siecle à maintenant, il y en a eu du metissage, doit on ignorer cela ? Combien de famille sont à la fois arabe et berbere ? Le maghreb signifie bien le coucher du soleil nous sommes le pays du soleil couchant le machrek le pays du soleil levant et ensemble nous formons le monde arabe avec ses particularité d'un coté comme de l'autre. Puis nous avons beaucoup de frêres noir. Nous sommes africains et nous avons surement du sang de l'afrique noir même si ça peut deplaire à certain. Pour moi être maghrebin, c'est appartenir à une vielle civilisation metissé depuis bien des siècles. Nous avons aussi du sang grecque et romain mais en majorité nous sommes originaire du moyen orient. Dans nos origine, il y a un grand mystère, n'est ce pas magnifique. Aujourd'hui nous faisons partie de ce magnifique monde arabomusulman sans oublier toute l'asie centrale. Pourquoi s'enfermer dans une "seul cultureS" pour ma part celle que j'ais choisi et ce depuis bien longtemps c'est celle de l'orient en plus de la mienne. Même nos cousin juif marocain viennent du moyen orient comme nous d'ailleur parmis nos anceintre, il y a peut être un juif ou un chrétien. Aujourd'hui nous sommes musulman. Et pour langue, de plus en plus de berbere choissent l'arabe, du nord au sud du maroc. C'est aussi leur choix, si on est de bonne foi, on ne peut que le constater, nous nous arabisons de plus en plus c'est un fait, pour ma part ce n'est pas un problème. Je continue personellement a pratiquer le chelha et j'en suis fier. ça n'a rien à avoir avec l'etat! De plus en plus de Turc apprennent l'arabe, c'est une question de religion. Il est vrai que beaucoup de personnes se sente irrésistiblement attiré par cette langue. Cela ne signifie pas qu'ils renient leur origine. Ainsi va notre monde...

"The pirates of Barbary coast" je ne le savais pas
intéressant... éwa on a méme été traités de pirates :-D

"The pirates of Barbary coast" je ne le savais pas
intéressant... éwa on a méme été traités de pirates

Le problème c'est que cela est vrai, mais à l'époque c'etait dans la normal. Les vikings etaient de terible pirate aussi. Ils partaient de scandinavie, remonté l'europe par les fleuves et dans leurs passages tout etaient détruit et volé. Là où il y a des côtes, il y avait des pirates. Il n'était pas aisé de voyager et sur terre et sur mere à l'époque.

wakrim a écrit :
.
Les berberes sont aussi devenu arabe. Arabo-berbere. ..

arabophones plutót :)... sans vouloir faire de la politique, ce que je trouve dommage c´est que les amazighophones ( et qui souhaitent le rester!) ne puissent pas évolués équitablement dans la société marocaine... je souhaite
qu´ils puissent trouver leurs repères et s´identifier á un pays qui est aussi le leur :)

Dieu merci, c'est notre pays qui pourra nous dire le contraire.Les amazirophones sont 100% marocain ou encore africain du nord je préfére. Hamdoulillah

http://solidariteetprogres.online.fr/Editoriaux/edito0221.html

Back