Comment réapprendre l'Histoire aux marocains ?

Irsan

New Member
Bonjour,

Le mouvement amazigh à la croisée des chemins se cherche et pense aux nouvelles actions à mener sur le terrain pour ganger de la sympathie !

Le confinement de l'élite amazighe pose un problème énorme à l'évolution de cette mouvance !

Comment doit il travailler cette élite sincère alors qu'elle est confrontée à une population amazighophone des compagnes et des montagnes loin de la politique et une population citadire complètement arabisée et coupé de ses sources !

Adra n illouz a proposé le réinvestissement de cette jeunesse citadine complètement arabisée !! mais comment ? et avec quels moyesn ?

Commet peut-on stimuler cet intérêt à ses origines à son Histoire ches ces citadins ?

Est ce que parler avec des mots génériques comme : amazigh, tamazgha, tamazight atteindra leurs coeurs ?

Par contre, d'après mon expérience, ces jeunes se reconnaissent volontiers dans la tribu et la confédération dont ils sont originaire : un Ayt Warayen ou un Ayt Seghrouchen, même arabisé, se reconnait en tant que tel; et il en parlera volontiers; et le plus important, toujours d'après mon expérience, ils prêtent beaucoup d'attention quand on parle des caractéritiques de leur confédération de son Hisotoire etc...

Ne vous pensez pas que parler de l'Histoire du Maroc en se référant et en nommant les confédérations acteurs ...ect n'entrainera pas une adhésion de cette jeunesse instruite !!!

Parler au nom des Imazighen ne provoque aucune émotion chez ces gens ! et le message ne passe pas !

[ Edité par Irsan le 22/4/2005 18:10 ]

Mon cher ami!
Il faut voir comment font les Evangilistes,les Mormons ,les temoins de Jehovah et les Fondamentalistes americains...............
Autrefois chacun avait une methode generale pour entamer le dialogue avec un futur converti.
Cette methode commence par la question:
N avez vous jamais peche?
Evidemment l interlocuteur repond : oui/Puisque c est ainsi Jesus est mort sur la croix pour remettre les peches de toute l humanite...................
Actuellement ces Evangilistes ont des methode a la carte......c esta dire qu ils ciblent les futurs convertis et essaient de personnaliser le dialogue qui peut commencer par le rechanffement du Globe ou le Tsunami devastateur...............
Nosu amazighe nous devons metttr au point une methode d acces au concitoyen en l interviewant et en luid emandant s il connait sa tribu d origine? Generalement les marocains connaissent leurs tribus d origine et de ce faite la discussion doit apporter uen information supplementaire.Donc le miliatant amazighe doit etre en mesure de parler de l hsitoire recente et vieille de la tribu en question...................cela suppose que l histoire recente des tribus a ete compilee et disponible......................L ethnographie tribale est la clef de voute de ce travail..............
Amener un concitoyen a rechercher lui meme ses origines et dans ce cas le pari est gagne.
C est un travail qui doit etre regional et mene par des associations visant des contribules de tribus dont les informations sont disponibles.............

C'est une approche intéressante et à utuliser...il ne faut pas oublier à mon avis de poser le probléme en terme de "démocratie et développement"...car le souci pour le public citadin marocain est de gagner sa vie, le souci du chomage, les inégalités et la précarité...A mon sens, lier ce probléme et sa solution avec l'origine du mal, c-à-d la spoliation de l'histoire, l'identité et la légitimité du peuple a entrainé le pouvoir d'une minorité sur une majorité de la population...bref, la démocratisation de tous les secteurs en commençant par un pluralisme politique, liberté d'expression et de culte...

J'ai toujours plaidé pour établir des liens de dialogue avec les marocains arabophones qu'on doit acquérir à la cause amazighe...même si cela est parfois difficile...il faut reconnaître que face à la propagande officiel et cette des médias arabes, nos pauvres associations amazighes n'ont pas des moyens égaux...cependant , ce n'est pas une raison pour jeter l'éponge...

Back