Comment redevenir maitre chez soi

proudAmazigh

New Member
Bonjour;
Ca fais une semaine que je parcours ce forum histoire; je dois dire que je suis ravis du niveau culturel et intellectuel qui ne fait que prouver l'intelligence des africains du nord de souche.
J'en connais qui se disent arabes (amazigh de souche arabisé), et des amazigh non encore arabisés, et je dois dire que notre sens critique, si important, n' a pas encore été anéanti par le sabre de l'islam.
Je pense qu'il faut redevenir maitre chez soi comme toutes les grandes nations.
(Les arabes sont maitre chez eux en arabie et ont des minorités hindoux, et parlent arabe, les turcs sont maitre chez eux ont des minorités kurdes, et parlent turc, les allemand sont maitre chez eux en allemagne, on des minorité polonaise et turcs et parlent allemand etc...)
On est un grand peuple, fière et intelligent. On doit être maitre chez nous à tamazgha, avec des minorités arabes et parler tamazight.
Il faut se mettre profondément dans la tête de chaque marocains pour commencer (après c'est l'algérie, puis tunisie puis libye)
Le problème, c'est qu'il faut trouver une solution pour la lanque Tamazight qui doit être parlé et surtout écrite.
Je suis prét a ne parler qu'Amazigh et de n'ecrire qu'en Amazigh.
Les perses aller perdre leur langue si ce ne fut Ferousi.

Re : Comment redevenir maitre chez soi

le probleme c'est que les proud comme vous sont une rarité ... 1400 de domination culturelle nous ont inculqué la superiorité de l'arabe sur tamazight ...

notre conscience de nous meme trcha : tachat khtali ...

Les problèmes il y'en a beaucoup, parmis eux, un seul est bien plus important que tout les autres problème réunis, je pense que c'est l'islam, idéologie de propagation de la suprématie et domination arabe dans le monde entier.
Si on ne s'en défait pas, d'une manière oû d'une autre, je pense que le sang qu'a versé nos ancêtres pour qu'on puisse toujours être là sera vain...

" je pense que c'est l'islam, idéologie de propagation de la suprématie et domination arabe dans le monde entier Si on ne s'en défait pas "

c'est impossible, l'islam est tellement enraciné dans le souss que si on le combat au nom de la culture amazigh je crains bien que c'est l'effet contraire qui se produira ...

" je pense que c'est l'islam, idéologie de propagation de la suprématie et domination arabe dans le monde entier Si on ne s'en défait pas "

c'est impossible, l'islam est tellement enraciné dans le souss que si on le combat au nom de la culture amazigh je crains bien que c'est l'effet contraire qui se produira ...

salam & azul
l'islam n'a rien avoir dans cette histoire
c'est notre religion, c'est la religion destinée a tous le monde et pas uniquement aux arabes
maintenant je defend n'imoprte qui qui peut dire qu'il est a 100% arabe ici en afrique du nord
avec les mariages mixtes depuis plusieurs siecle, on arrive plus a dire qu'on est arabe a 100% ni meme achelehiye a 100%,
chez nous par exemple, si je fais l'analyse de notre arabre familiale je trouve aucun arabe parmis les 6 ou 7 arrieres grands parents mais que sait on des plus autres génération et surtout celles ayant vecu avec les premiers arabes arrivont ici ?????

ceci dit, je suis pas pour cette idee de séparation entre la population, mais plutot avec la valorisation de notre identité amazigh et surtout islamique (arabe)

"mais plutot avec la valorisation de notre identité amazigh et surtout islamique (arabe) "

tu viens de confirmer ce que je viens de dire Syg : les imazighenes donnent plus d'importance a leur identité arabo-islamique que leur identité d'origine.

"mais plutot avec la valorisation de notre identité amazigh et surtout islamique (arabe) "

tu viens de confirmer ce que je viens de dire Syg : les imazighenes donnent plus d'importance a leur identité arabo-islamique que leur identité d'origine.

salam & azul
il faut pas confondre entre l'islam et tamazight
l'islam est une religion qui n'est pas destinée uniquement pour les arabes, mais pour nous tous
je suis pour tachelehit musulmane,

car on est pas obligé pour etre musulman de calculer l'identité arabe! biensur que non, (l'iran par exemple)
d'ailleurs si tu visite souss, les régions loigtaine, tu trouvera le vrai islam, les vrais comportement islamique.. qui te manquera chez certains arabes

alors je dis d'abord, vive l'islam et puis tamazight

Il n'y a qu'en afrique du nord ou l'on trouve et entretien cet amalgame ecoeurant entre arabe et islam.
En asie, ou se trouvent la majorité des musulmans, les gens continuent a garder leur identité, à savoir perse, turc, pakistamais, indien, malais, etc....
Cette confusions est ici entretenue a dessein.
En realité, une minorité arabise au nom d'un islam qu'elle ne respecte même pas. En effet, l'islam est universel, rejette le racisme et recommande le respect des gens et des autres cultures, de même que de ses parents et ses ancêtres.
Je ne comprends pas par exemple pourquoi quelqu'un qui s'appelle John et devient musulman, devrait changer de nom et parler arabe à la place de l'anglais, de mëme que je ne vois pas pourquoi Amazigh devrait changer de nom et parler taarabt.
Donc pour résumer, pour moi, ceux qui tiennent ce discours arabisant ne peuvent pas être des musulmans. Mais bon c'est leur affaire, et c'est clair que la religion est une affaire personelle et changeante, avant tout, contrairement à ses gênes et son appartenance ethnique que l'on be choisi pas.

salam & azul
il faut pas confondre entre l'islam et tamazight
l'islam est une religion qui n'est pas destinée uniquement pour les arabes, mais pour nous tous
je suis pour tachelehit musulmane,

car on est pas obligé pour etre musulman de calculer l'identité arabe! biensur que non, (l'iran par exemple)
d'ailleurs si tu visite souss, les régions loigtaine, tu trouvera le vrai islam, les vrais comportement islamique.. qui te manquera chez certains arabes

alors je dis d'abord, vive l'islam et puis tamazight

Azul Syg !

en disant "ALORS" dans ta derniere phrase, on dirait qu'il y a un raisonnement avant, mais je ne le retrouve pas !

de mon coté, tout en respectant ton point de vue, je dirais : Tudert i tmazi&t, puis, que vivent mes idées de la religion, de dieu, de la liberté, des droits de l'homme .. car mon amazi&ité c'est mon point constant, les idées, je les poffine, je les améliore et aiguise au fur et a mesure,donc elle changent et évoluent :)

tudert i tmazi&t

Bonjour;
Ca fais une semaine que je parcours ce forum histoire; je dois dire que je suis ravis du niveau culturel et intellectuel qui ne fait que prouver l'intelligence des africains du nord de souche.
J'en connais qui se disent arabes (amazigh de souche arabisé), et des amazigh non encore arabisés, et je dois dire que notre sens critique, si important, n' a pas encore été anéanti par le sabre de l'islam.
Je pense qu'il faut redevenir maitre chez soi comme toutes les grandes nations.
(Les arabes sont maitre chez eux en arabie et ont des minorités hindoux, et parlent arabe, les turcs sont maitre chez eux ont des minorités kurdes, et parlent turc, les allemand sont maitre chez eux en allemagne, on des minorité polonaise et turcs et parlent allemand etc...)
On est un grand peuple, fière et intelligent. On doit être maitre chez nous à tamazgha, avec des minorités arabes et parler tamazight.
Il faut se mettre profondément dans la tête de chaque marocains pour commencer (après c'est l'algérie, puis tunisie puis libye)
Le problème, c'est qu'il faut trouver une solution pour la lanque Tamazight qui doit être parlé et surtout écrite.
Je suis prét a ne parler qu'Amazigh et de n'ecrire qu'en Amazigh.
Les perses aller perdre leur langue si ce ne fut Ferousi.

Cher Proudamazigh,

je te dis que cela commence entre les deux oreilles.
Et si on commence à instaurer le nom officiel de notre pays comme "merruk"/
les français, anglais, belges... utilisent notre mot amazigh. Sauf nous même qui utilisons "maghreb" (maghreb de quoi?).

Si Essaouira est dorénavant amugdul, errachidia devient de nouveau imteghren, Casa redevient Anfa ... Et si on commence de nouveau à occuper les souks avec tamazight en faisant de sorte que la langue fait de nouveau commerce, alors le reste suivera. Enfin, c'est ce que dit Karl Marx et c'est ce que je crois sincèrement. It's the economy! Assenfu urilli gh d ussawn a gma.

D'accord avec toi Ameqsu, mais ce que tu cites, je pense que ce n'est q'une mesure ou étape parmis une série de changements qui doivent être mis en avant pour garantir la souvernété des Amazighs et de leurs langue dans leur terre ancestrale. Je pense que parler dans les differents dialéctes amazighs sans l'unifier en une seule langue Tamazight (orale et ecrit) au préalable dans toute l'afrique du nord ne ménera à rien.
Il faudra unifier la langue , après, bien sûr, si l'école enseigne l'Amazigh dès le jeune age en tifinagh et latin, et si les cours d'histoire raconte la verité, alors on peut dire que c'est un gros pas en avant.
Il réstera bien sûr d'autre mesures, mais l'essentiel sera déja fait, et ce ne sera que l'histoire d'une oû deux générations avant le changement du système de l'arabe vers l'Amazigh, et ce n'est que justice.

D'accord avec toi Ameqsu, mais ce que tu cites, je pense que ce n'est q'une mesure ou étape parmis une série de changements qui doivent être mis en avant pour garantir la souvernété des Amazighs et de leurs langue dans leur terre ancestrale. Je pense que parler dans les differents dialéctes amazighs sans l'unifier en une seule langue Tamazight (orale et ecrit) au préalable dans toute l'afrique du nord ne ménera à rien.
Il faudra unifier la langue , après, bien sûr, si l'école enseigne l'Amazigh dès le jeune age en tifinagh et latin, et si les cours d'histoire raconte la verité, alors on peut dire que c'est un gros pas en avant.
Il réstera bien sûr d'autre mesures, mais l'essentiel sera déja fait, et ce ne sera que l'histoire d'une oû deux générations avant le changement du système de l'arabe vers l'Amazigh, et ce n'est que justice.

!!!!!!!! Je trouve ça abhérent....excuse moi, on en se connait pas , mais tu es d'un radicalisme absolu vraiment flippant !!! UNFIER LES DIALECTES AMAZIGH ????? et que fais tu des singularités de chaque regions amazigh, du Souss en passant par le Rif jusqu'à l'oasis de Siwa, tu veux eradiquer les particluartiés de chaques peuples pour en faire UN pour ta simple idelogie d'un peuple uni???

c limite Hitlerien ce que tu dis là !!!!!!!!

Tu veux faire exactement ce que tu reproche aux arabes qui ont arabiser de force le maroc....tu pense que c'est pour le BIEN du peuple amazigh....non merci (pr ma part)

Envoyé par proudAmazigh Voir le message

!!!!!!!! Je trouve ça abhérent....excuse moi, on en se connait pas , mais tu es d'un radicalisme absolu vraiment flippant !!! UNFIER LES DIALECTES AMAZIGH ????? et que fais tu des singularités de chaque regions amazigh, du Souss en passant par le Rif jusqu'à l'oasis de Siwa, tu veux eradiquer les particluartiés de chaques peuples pour en faire UN pour ta simple idelogie d'un peuple uni???

Tu veux faire exactement ce que tu reproche aux arabes qui ont arabiser de force le maroc....tu pense que c'est pour le BIEN du peuple amazigh....non merci (pr ma part)

D'accord avec toi Proud Amazigh. Désolé, mais je pense que Amarg n Tmazight n'a pas compris du tout le sens de ton post, ni où tu voulais en venir, d'où sa réaction un peu déplacée, même si de bonne foi.

tu veux eradiquer les particluartiés de chaques peuples pour en faire UN pour ta simple idelogie d'un peuple uni???

Si tu veux que l'Amazigh soit toujours de l'ordre du folklorique; que la culture amazigh soit aussi folklorique et qu'à court terme elle disparaisse; si tu veux que l'Arabe et le Français restent langues officielles et dominent ta langue originelle, alors tu peux être fière de ton idéologie à toi.
Si nos ancêtres n'ont pas donner d'importance à l'unification de l'Amazigh, il est de notre devoir de le faire, en tant que grand peuple à l'image
des Perses, des Grecs, des Turcs, des Germains, des Francs et toutes les grandes nations de ce monde. Si tu penses au contraire que les Amazighs c'est un petit peuple, sans passé ni future, alors, oui, tu aurais raison; mais, comme on dit en Anglais " do you homework", tu trouveras que tu as tord. On est un grand peuple, et avons beaucoup de particularités dont on ne peux qu'être fière.

Sans rancune.

!!! UNFIER LES DIALECTES AMAZIGH ????? et que fais tu des singularités de chaque regions amazigh, du Souss en passant par le Rif jusqu'à l'oasis de Siwa, tu veux eradiquer les particluartiés de chaques peuples pour en faire UN pour ta simple idelogie d'un peuple uni???
En quoi avoir une langue commune effacera les régionalismes, la france est un exemple si tu visite ce pays d'est en ouest, tu verras que le parlé est différent et je parle même pas du québec ou de la romandie.

T'es sur d'avoir lu l'histoire de cette époque, franchement s'est d'une absurdité ton propos.

Franchement tu sais plus quoi dire, les arabistes veulent nous imposer leur langue alors que nous sommes pas arabe. Tandis que nous, ce sont des Amazigh qui pour un but noble et unificateur cherchent à normaliser leur langue, saisies tu la différence.

Moi un Amazigh du Rif je suis sur la même longueur d'onde (à part son analyse sur la religion) que mon frère du souss. Il dit une chose qui est simple, c'est que nous devons reprendre les rênes de notre destiné sur notre terre et en finir avec l'apartheid des arabistes :grr:

En quoi avoir une langue commune effacera les régionalismes, la france est un exemple si tu visite ce pays d'est en ouest, tu verras que le parlé est différent et je parle même pas du québec ou de la romandie.

T'es sur d'avoir lu l'histoire de cette époque, franchement s'est d'une absurdité ton propos.

Franchement tu sais plus quoi dire, les arabistes veulent nous imposer leur langue alors que nous sommes pas arabe. Tandis que nous, ce sont des Amazigh qui pour un but noble et unificateur cherchent à normaliser leur langue, saisies tu la différence.

Moi un Amazigh du Rif je suis sur la même longueur d'onde (à part son analyse sur la religion) que mon frère du souss. Il dit une chose qui est simple, c'est que nous devons reprendre les rênes de notre destiné sur notre terre et en finir avec l'apartheid des arabistes :grr:

avé mes frères

Bon apparement je passe pour la mechante pro-arabe de service, face à ce monde de chleuhs en ebullition...
Comme vous, j'aimerai que les chleuhs prennent le devant de la scène face à des kabyles bien plus pro actifs que nous, j'aime ma culture, je ne la considere pas comme un FOLKLORE contrairement à ce que tu dis Poudamazigh.
Seulement tu parle avec des propos idealistes , limite dictatoriaux, tu penses faire le bien du peuple amazigh, en l'unifiant, la langue notament est une graaaande partie de l'identité d'un peuple et je suis desolée Uzop mais si t regardes au pays basque, et en Espagne, tu verras que les revendications du peuple basque sont grandissantes...idem pour les Corses aussi...alors si c pour avoir une langue unique et des dialectes regionaux avec des peuples qui s'entretuent , non merci, je prefere avoir du rifain, du chleuh, du kabyle,etc et pas UNE langue.

Quant aux propos hitleriens...definition: une dictature c un homme ou groupe d'hommes qui prennent le pouvoir pour faire le bien du peuple selon ce qu'ils pensent etre bien pour lui...même si cela revient à tuer des gens, à emprisonner d'autres gens, ...ou à imposer une seule langue...la conception du bien est subjective...si tu relis un tant soit peu ce que dis Proudamazigh, on retrouves des propos de cette ordre.

Par contre Uzop, sois sur de bien comprendre mes propos avant de vouloir retorquer quoique ce soit, tu me dis : "Franchement tu sais plus quoi dire, les arabistes veulent nous imposer leur langue alors que nous sommes pas arabe. Tandis que nous, ce sont des Amazigh qui pour un but noble et unificateur cherchent à normaliser leur langue, saisies tu la différence."...j'ai jamais dis le contraire, j'ai juste dis que proudamazigh se mets dans la posture de qqun qui veut imposer qqchose: il veut imposer une langue unique, un peuple unique,etc...qui lui dit que les chleuhs veulent se mettre à apprendre un amazigh commun? que les kabyles veulent se mettre à apprendre un amazigh commun?

Ce qui est fou, c'est que quelque part je vous comprend un peu, mais je suis plus nuancée, pas si radicale. AUCUN EXTREMISMES N'EST BON !
En tout cas BON COURAGE pour un si noble dessein...

Sans rancunes !

avé mes frères

Bon apparement je passe pour la mechante pro-arabe de service, face à ce monde de chleuhs en ebullition...
Comme vous, j'aimerai que les chleuhs prennent le devant de la scène face à des kabyles bien plus pro actifs que nous,
Sans rancunes !

Azul fellam,

je suis un amazi& de Kabylie, mais je me sens pas en concurrence avec atmaten-iw icelhiyen ou irifiyen, imzabiyen .... tout au contraire, votre réussite est la mienne, la mienne est la votre.

pourquoi je suis ici alors, si je ne me sens pas partie de tamaz& toute entière?
il y a un seul combat, Tamazi&t, tugdudt, tidet .... et il nous unis tous, nous imazi&en.

maintenant, si les chemins sont différents (avec une seule langue amazi&, ou plusieurs parlers amazi&) chacun travail de son coté les details, mais nous sommes dans le même camps !

tudert i tmazi&t

Desolée Amayas, je n voualis blesser personne en disant cela, juste que j'admire l'energie des Kabyles pour leur revendications, même si nous ichelhiyen aussi le faisons mais peu à peu...Mais bien sur nous sommes tous berberes, imazighen, mais cette envie de tous nous unifier ne me correspond pas du tout :)
a+

Back