Comprendre l'arabe pour comprendre les arabes

Status
Not open for further replies.

Saint_Augustin

New Member
Les mots véhiculent un vécu et une culture, mais aussi tout l'inconscient d'un être humain. Mais il faut savoir ce qu'ils signifient pour celui qui les prononce.

Quel est le sens du nom d'Ou'ssama ben Laden? Ou'ssama est le lion (défenseur ou protecteur vertueux), fils de "Laden", gomme arabique (résine végétale utilisée comme gomme à mâcher, de couleur miel, odoriférante et dont le goût est le musc), la famille de cet homme ayant le monopole du commerce de la gomme!

JIHAD: une des obligations de chaque vrai musulman, le jihad a le sens de "guerre sainte" pour éliminer l'infidèle. Le mot a été interprété par l'Islam ésotérique comme "guerre à l'intérieur de soi-même" pour s'améliorer, mais cet islam est très marginal.

SALAM: "la paix", sous entend "par la reddition de l'autre". On ne demande pas la paix, on la donne à celui qui s'est rendu

- soit qu'il se soumet à l'Islam et par conséquent à Allah, car un musulman est quelqu'un qui se soumet à Allah (voir ci-dessous)

- soit qu'il accepte la protection de l'Islam et devient "dhimmi", citoyen protégé, mais n'ayant pas toute son autonomie, ni toute sa liberté, un citoyen de seconde zone.

H'ARB: la guerre par l'épée (on libère l'âme de l'infidèle en l'égorgeant). Elle est vouée à toute personne qui n'entre pas dans les deux catégories précédentes. Ainsi l'infidèle n'a pas droit à la vie et sa présence est gênante dans un monde supposé être totalement musulman, donc monocolore.

ISLAM: la foi d'un monde soumis à D. qui lui a accordé la paix.

INTIH'AR: suicide, libération de l'âme de son enveloppe corporelle. La racine est liée à "la gorge", au sacrifice par égorgement, comme un mouton. Le suicide est donc un sacrifice de soi, pour la réalisation du dessein de D.

SHAHID:

Venons maintenant à l'essentiel, la première profession de foi de l'Islam, premier des 5 piliers (unicité de Allah, 5 prières quotidiennes, aumône, jeûne de Ramadan, pèlerinage "si possible" à la Mecque), c'est à dire le témoignage de l'unité d'Allah, communément appelée "shéhadah", parce qu'elle commence par "ashhadou" (in la ilahou ilallah, wé mouh'amidou rassoulallah). La racine sh/h/d a le sens de témoigner, mais aussi d'observer. On témoigne de l'unité de Allah, mais aussi en second lieu, que Moh'amed est son "envoyé", sans doute envoyé pour le dire.

Ici commence la controverse entre tenants du dogme qui ne posent pas de question et les soufis qui posent des "questions", et notamment celle-ci "qui témoigne de l'unité de D.?" Si c'est le fidèle qui témoigne, on reste dans le paganisme, car seul D. peut témoigner de son unité. La réponse du maître soufi Hallaj est "quiconque témoigne que D. est Un, Lui associe un autre", à savoir son propre soi en tant que témoin. Entre autres, les soufis ont mis le doigt sur une contradiction fondamentale du rituel et du dogme musulman.

D'une manière générale, les "soufis" sont rejetés par l'Islam conventionnel, notamment wahabite (surtout depuis la création d'un pouvoir wahabite en Arabie en 1932), parce qu'ils posent des questions. Les soufis sont mis à l'index par tout régime musulman intolérant (aujourd'hui Iran, Arabie et de plus en plus Egypte)

Ceci étant, la racine sh/h/d a donné le "shahid", ou martyr, très à la mode auprès des enfants et adolescents Palestiniens, et ce statut est exalté par les maîtres et les médias comme étant "le but suprême" de tout être vivant, car menant au paradis (le monde futur est meilleur que le monde actuel) et aussi "volonté d'Allah". Alors quel rapport entre le témoin et le martyr?

Personnellement, j'en vois déjà trois:

- résoudre la contradiction du premier pilier de l'Islam, "je témoigne de l'unité d'Allah", en supprimant le témoin; donc en me suicidant, il n'y a plus ni témoin, ni contradiction. En Islam on est prêt à mourir pour le Jihad de D. et pour se rapprocher de Lui.

- ce témoignage ou "observance" a été fait en milieu païen, lorsqu'on sacrifiait encore des enfants à Moloch; le martyr est un témoignage de fidélité à cette tradition archaïque, mais avec un but ennobli (le paradis). Cette pratique avait pourtant disparu depuis Abraham, en milieu monothéiste, (soit 20 siècles avant l'Islam), puisque la Bible avait substitué un bélier au fils promis au sacrifice.

- comme la racine sh/h/d a donné les mots diplôme (qui témoigne d'un niveau) et aussi "spectacle, vue", il est possible qu'on se trouve face à un exhibitionnisme morbide pour montrer le niveau élevé de sa foi en D.

Ainsi quand on parle d'un Islam religieux modéré, soit on est ignorant, soit on se berce d'illusions, soit on est de mauvaise foi. L'Islam religieux vécu totalement ne peut engendrer que le "jihad", le "h'arb", l'"intih'ar" ou le "shahid". Et le "wahabisme" d'Arabie saoudite, par exemple, est un Islam pur et dur, total…, qu'on appelle aujourd'hui "salafi" (de salaf, les "apparentés" ou premiers califes dont la doctrine était encore pure…)

En attendant cette perspective de "totalité", quand un musulman est en situation de faiblesse ou d'infériorité, il doit cacher ses sentiments et montrer un visage conciliant; cela s'appelle "qitman" et le jihad reste "qoumouni", potentiel. Le musulman accepte alors et signe une trêve provisoire dans le jihad, appelée "houdna". Attendant de meilleures circonstances pour porter le fer de l'épée "al sayf", le musulman continue à prier et à se préparer, le but étant d'islamiser le monde dans sa totalité.

***http://www.nuitdorient.com/n233.htm

Encore une fois des anneries.
Il faut être vraiment con pour ne pas voir le sens qui a été donné à l'explication de certains mots.
Et ce qui m'a fait le plus marrer c'est:
INTIH'AR: suicide, libération de l'âme de son enveloppe corporelle. La racine est liée à "la gorge", au sacrifice par égorgement, comme un mouton. Le suicide est donc un sacrifice de soi, pour la réalisation du dessein de D.
c'est vraiment, mais vraiment du n'importe quoi .
Tout le monde sait que le suicide est interdit en Islam, alors cette explication nous dis le contraire. Bravo les artistes.

Autre chose, à la base SOUSS a été créer par des gens volontaires (que je remercie d'ailleur) qui y consacrent leur temps précieu pour nous permettre de nous exprimer sur notre culture, notre langue, nos coutumes, nos traditions... Et là je vois quoi? des individus qui viennent ici verser leur haine contre l'ISLAM et contre les arabes, et nous font des copier coller des sites dont ils ne connaissent même pas l'idéologie.

Alors je fais appel aux modérateurs (je sais que vous êtes trop pris en ce moment) pour limiter ce genre de sujets qui ne font que nuire à notre combat.

[ Edité par brahimdebouzerz le 8/9/2004 16:22 ]

Brahim

Si tu n'es par d'accord apporte des éléments concrets afin de demontrer le "n'importe quoi".

Les sujets quels qui soient demandent un comprotement d'adulte et non celui de groupie (pour ne pas dire de fanatique sectaire)

Si tu ne souhaites pas discuter de religion et en l'occurence de l'islam c'est que tu considère que les soussis n'ont rien a voir avec cette croyance.

Tamazgha a connu le paganisme, le judaisme, le christianisme et l'islam. toutes ces croyances peuvent etre discuté et critiqué

Donc nous "'ecoutons" tes arguments

DU N'IMPORTE QUOI !!! ET DU N'IMPORTE QUOI !!! ET ENCORS DU N'IMPORTE QUOI !!!

UN TEXTE PUREMENT PRO-ISRAELITE !!!

[ Edité par Amazzal le 8/9/2004 9:35 ]

alors en va dire quoi pr les bombes humaines ???? et à propos de jihad ?? qui justifier l'occupation des terres des autres no-musulmants !!!! de tout façon intihar ça existe et en qu'à voir se qui s'est passé en russie ...moi je dis que ça c'est avoir peu qu'en sois juger et tabasser dans les prisons , je sais pas si tu as vu la tete que fais le terroriste que les forces russes en capturré ??? il avait trop peur lool :-D ...meme chose avec les salafistes capturés içi au Maroc .

Amazzal a écrit :
DU N'IMPORTE QUOI !!! ET DU N'IMPORTE QUOI !!! ET ENCORS DU N'IMPORTE QUOI !!!

UN TEXTE PUREMENT PRO-ISRAELITE !!!

Tu sembles avoir plus de 12 ans (au vue de ta syntaxe) peux tu nous dire où tu vois du "pro israelite" dans le texte.

MAIS ENCORE..

A defauts d'arguments, on se refugie dans la censure voire dans l'auto censure.
Vous en appelez à la democratie, à la liberté quand cela vous arrange et vous stoppez net dès que cela remet en cause ce que vous etes (ou croyez etre).

On comprend maintenant pourquoi les pays arabo mususlmans vivent dans la dictaure depuis des siecles.

amazight,
je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'on peu critiquer telle ou telle religion. Mais le problème ici c'est qu'il n y a que l'Islam qui est cuisiner à toutes les sauces.

Et pour en revenir au sujet, ici pas besoin d'argument, il suffit de prendre n'importe quel dictionnaire et tu trouveras les définitions de ces mots, mais des vraies définitions, pas celles qu'on a faites sur mesure.
En plus là c'est même pas ces critiques à lui, c'est comme il a a l'habitude de faire, du copier coller. Il y a tout de même une amélioration parce que cette fois ci il a donné la source du document.

Autre chose, c'est pas en stygmatisant les autres que l'on va avancer. Il faut arrêter de dire que nos malheurs sont dus à l'Islam qui nous a ramener des arabes chez nous!!!!!!

Brahim

Je suis libre de critiquer TOUTES les religions.
La demarche de St augustin est interessante car elle aprt du sens originelle du mot son sens ethymologique en arabe.

Un dico ? le larousse, le robert c'est pas serieux

De plus une majorité de soussis sont musulmans, et l'importation de culture moyen orientale, est un élment dangeureux pour notre identité.

Je part d'un principe simple, j'accepte tout croyant (juif, musulman, et autre) des l'instant ou il ne remet pas en cause mon identité.

Moi ce que j'ai de plus cher ce n'est pas une hypothétique concession au paradis ou en enfer mais mon idendité.

Fraternellement

[ Edité par amazight-army le 8/9/2004 15:50 ]

amazight,

je suis tout à fait d'accord avec toi. Je ne partage pas les mêmes convictions que toi, mais on a pleines de choses en commun: notre langue, nos tradition, notre culture...

Moi je suis musulman, et quand je vois les définitions qui ont été données, je ne peux pas laisser passer des choses pareil, comme je ne laisserai personne s'attaquer à ma famille, ma culture, ma langue, mes origine,...

C'est de la pure fiction, c'est de la cuisine. On faite tout pour donner un sens péjoratif à un mot.
J'espère que tu m'as compris.

Alors avançons tous ensemble main dans la main. Et c'est pas en s'attaquant aux coyances des uns et des autres que l'on va avancer.

[ Edité par brahimdebouzerz le 8/9/2004 16:53 ]

Mais tu conviendras que notre ami St augustin s'est appuyé sur l'ethymologie du mot.

Si tu as des elements contradictoires je t'invite à les donner, mais quelques soit le sujet (leger ou serieu) on ne peut pas se contenter de sentiment ou de ressentir.

L'emotion doit etre laisser dehors et faire place à la raison et au savoir.

Meme si nous n'avons pas les memes idées je ferais tout pour que tu puisses les exprimer.....mais tu dois avancer des elements

Fraternellement

[ Edité par amazight-army le 8/9/2004 16:13 ]

il y as difference entre aborder un sujet se qui viens d'etre dit... j'accepte que qqn viens me dis ben Mr vous avez pas aucune histoire et votre langue n'est qu'un ensemble de parlers regionales qui ont aucune relation ou meme votre tifinagh n'existe pas et au passé vous ecriver en latin et apres en arabe... tout ça s'est des points que je discute avec des gens qui veulent comprendre et apprendre (tout comme moi) ...mais se que je n'accepte pas si quand en me dis ah Mr arrete de dire ça sur tel religion ou autres !!!! CA C'EST UN SUJET A NE PAS DISCUTER ...c'est la verité total qui viens de dieu ... pr moi un ou une amazighe c'est une personne qui accepte de parler de tout et de ne pas se faire des lines rouges à ne pas depassés .

Ce site n'est pas un asays pour critiquer telle ou telle religion. Il y a des autres endroits pour ça.

Comme déjà dis, la religion et le sacré ne servent à être évoqués sur ce site que par l'interraction avec la culture amazighe comme la pensée religieuse amazighe, les chants religieux en Tamazight, les Saints, les écrits en Tamazight, les Amazighes et le Souss en particulier à travers sa relation à l'islam.

Toute autre contribution visant à dénigrer une religion ou l'autre sera bloqué voir effacé.

Et ceux qui ont une tendance paranoïaque à tout rejeter sur l'Israëlite, qu'ils expriment leur haine ailleurs (idem pour l'Arabe en tant qu'individu).

Status
Not open for further replies.
Back